Responsable du service communication et médiation (H/F)

Référence : 2025-2082175

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INRIA Lille
  • Localisation : Villeneuve d'Ascq
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Principales activités:

  • Concevoir la stratégie de communication:
    • Structurer et piloter la stratégie de communication du centre en lien avec la direction du centre, dans une logique partenariale et en cohérence avec la stratégie globale de l'institut.
    • Définir et orchestrer les principaux messages (positionnement, vision, mission) que le centre souhaite véhiculer auprès de ses audiences cibles grâce à un travail de fond constant auprès de la direction et à une veille des prises de paroles des acteurs de l’écosystème.
    • Valider avec la direction les objectifs à atteindre, fixer les priorités et les arbitrer en concertation avec l’équipe de direction.
  • Piloter les actions de communication :
    • Mettre en œuvre le plan de communication interne visant à renforcer la fierté de collaboration au sein d’Inria : compréhension du projet de centre (pilotage et animation du système d'information interne : intranet, newsletter interne, affichage dynamique, actions événementielles, …)
    • Interagir de manière étroite avec les différents services du centre et la direction selon la nature de la communication (gestion de crise, communication sociale,…)
    • Etablir et mettre en œuvre le plan de communication externe visant à répondre aux problématiques rencontrées par la réalisation d'outils et de supports de communication : magazine bi-annuel, alimentation du site web Inria.fr, animation et gestion des comptes et réseaux du centre, actions de visibilité diverses (webinaires, salons, conférences…), relations publiques (journalistes, partenaires, étudiants, etc.)
    • Concevoir et conduire des opérations de médiation scientifique comportant la présentation de la démarche scientifique devant des publics variés (public familial, groupes scolaires, étudiants, visiteurs étrangers…)
    • Déployer les chantiers nationaux où l'approche est globalisée
  • Intervenir en conseil et en support auprès des clients internes que sont les équipes de recherche et les services administratifs lorsqu’ils sont confrontés à une problématique de communication.
  • Assurer le management de l’équipe du service Communication et Médiation :
    • Encadrement et formation des collaborateurs,
    • Gestion des moyens humains, techniques, matériels et financiers du service.

Profil recherché

Compétences:


Savoir :

  • Maîtriser la gestion de projet
  • Maîtriser des théories et des concepts de l’information
  • Maîtriser des technologies de communication (édition, web, audiovisuel, PAO…)
  • Connaître le fonctionnement des médias et du monde institutionnel.
  • Maîtriser les règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession (copyright, droits d’auteurs).
  • Avoir une connaissance générale des méthodologies de l’évaluation et des enquêtes.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le centre Inria de l'Université de Lille, créé en 2008, compte 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 15 équipes de recherche. Reconnu pour sa forte implication dans le développement socio-économique de la région des Hauts-De-France, le centre Inria de l'Université de Lille entretient des relations étroites avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d'expertise dans le domaine des technologies numériques et donne accès au meilleur de la recherche européenne et internationale au bénéfice de l'innovation et des entreprises, notamment dans la région.

À propos de l'offre

  • Avantages:

    • Restauration subventionnée
    • Transports publics remboursés partiellement
    • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
    • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
    • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
    • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
    • Accès à la formation professionnelle


    Rémunération:
    Rémunération selon les dispositions statutaires pour les fonctionnaires, ou contractuelles selon le profil et l'expérience

    Politique de recrutement :
    Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de la communication

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