Responsable du service communication H/F

Référence : 2024-1689840

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG)
  • Localisation : ENSAG, 60 Avenue de Constantine, 38100 Grenoble
Postuler par mail

Date limite de candidature : 09/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales
Sous l’autorité du directeur, le responsable du service communication, valorisation diffusion élabore avec le directeur la stratégie de communication selon les publics cibles en coopération étroite avec le directeur de l’études et de la vie étudiante et la responsable du service recherche, partenariat et international.

Il évalue les actions de communication interne et/ou externe de l’établissement ; suit et évalue les plans de communication internes et externes, contribue à la définition et au portage de la politique éditoriale de l’école
Veille sur les attentes et les besoins des usagers de l’école
Anime une réflexion prospective sur les vecteurs de communication (réseaux sociaux, site Internet, intranet…) en association avec l’ensemble des acteurs de l’école : étudiants, enseignants, chercheurs, personnels et direction
Évalue et recherche les moyens adaptés et leur mise en adéquation avec les besoins
Propose et organise un planning annuel de communication
Suit les indicateurs de pilotage communication
Optimise les moyens internes de communication de l’école et recherche les synergies avec les partenaires institutionnels de l’ENSAG (en particulier la maison de l’architecture, AURG, CAUE, plateforme, Ville de Grenoble), avec l’Université Grenoble Alpes et avec les différents réseaux auxquels l’Ecole adhère.

Le responsable du service concourt donc au niveau de la communication à :
La mise à jour du site internet avec l’aide du webmestre de l’établissement, à son évolution et à son actualisation,
L'évaluation permanente des moyens de communication en vue d’adapter les supports et d’assurer leur évolution,
La relation aux partenaires « médias » (presse), à ceux du réseau de diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère, et à ceux du site universitaire grenoblois,
L’élargissement des ressources propres de l’école (taxe d’apprentissage, mise à disposition d’espaces, recherche de mécénats…),
La gestion du fichier des relations publiques et des outils informatiques dédiés, qu’il assure en propre.

Il participe activement à l’évènementiel de l’établissement ainsi qu’à la gestion de la mise à disposition des espaces de l’école, et à la recherche de lieux « hors les murs » (réalisation de cahiers des charges, analyse des commandes, relations avec les prestataires…).

Il anime et organise le service de communication et continue à le développer.

Profil recherché

Formation supérieure en marketing, communication, journalisme ou généraliste de type Sciences Po ;  expérience confirmée  dans le domaine de la communication. Une connaissance de l’enseignement supérieur et notamment des écoles d’architecture serait appréciée. Un très bon niveau d’anglais, écrit et parle, serait un atout.

Compétences techniques :
Capacité a développer une vision stratégique de la communication de l’établissement et à la faire partager
Techniques et outils de communication, dont compétences rédactionnelles
Procédures d’achat public en matière de communication
Principes généraux du droit de la communication
Connaissance de la chaîne graphique
Contexte administratif et institutionnel
Connaissance du milieu de l’architecture et/ou de l’enseignement supérieur

Savoir-faire :
Etre force de proposition en matière de communication
Evaluer les attentes et les besoins des services demandeurs
Animer des démarches transversales
S’exprimer en public
Travailler en public
Qualités relationnelles, force de proposition

Compétences comportementales :
Sens de l’innovation, créativité, autonomie et capacité d’adaptation
Sens du travail en équipe et de la hiérarchie
Rigueur et respect des délais
Capacité d’écoute
Réactivité, curiosité et sens du dialogue avec des interlocuteurs diversifiés

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques :
Contexte administratif et institutionnel (pratique)
Techniques et outils de communication, dont compétences rédactionnelles (maîtrise ou expert)
Procédures d'achat public en matière de communication (maîtrise)
Principes généraux du droit de la communication (maîtrise)
Connaissance de la chaîne graphique (pratique)
Connaissance du milieu de l'architecture et/ou de l'enseignement supérieur (pratique)


Savoir-faire :
Etre force de proposition en matière de communication
Evaluer les attentes et les besoins des services demandeurs
Animer des démarches transversales
S'exprimer en public
Travailler en public
Qualités relationnelles, force de proposition

Compétences comportementales :
Sens de l'innovation, créativité, autonomie et capacité d'adaptation
Sens du travail en équipe et de la hiérarchie
Rigueur et respect des délais
Capacité d'écoute
Réactivité, curiosité et sens du dialogue avec des interlocuteurs diversifiés

Langues

  • Anglais Seuil

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • spiegelberger.t@grenoble.archi.fr (Directeur, Thomas Spiegelberger)
  • chardon.p@grenoble.archi.fr

Qui sommes-nous ?

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble est un établissement public administratif sous la double tutelle du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche.
L’administration est composée d’une équipe d’une cinquantaine de personnes organisées en 8 services.
L’ENSAG appartient au grand établissement de l’Université Grenoble Alpes depuis le 1er janvier 2024. Elle a développé à ce titre de très nombreuses collaborations pédagogiques et scientifiques. Elle est membre fondateur des Grands Ateliers Innovation Architectures, plateforme d’expérimentation a échelle 1, ainsi que d’Amaco. Forte de l'expérience de praticiens et d'enseignants chercheurs confirmes, elle offre aux étudiants un enseignement à la fois professionnel et universitaire alliant théorie, pratique et expérimentation, avec le souci de former des architectes critiques.
L’école en chiffres : 950 étudiants, 240 enseignants chercheurs et intervenants, 50 personnels administratifs et d’appui, 3 unités de recherche, une 50 aine de doctorants, une 60 aine d’accords internationaux

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste :

    • courriels  : drh@grenoble.archi.fr ; candidature.dgp@culture.gouv.fr

    • courriel 2 : spiegelberger.t@grenoble.archi.fr (Directeur, Thomas Spiegelberger); chardon.p@grenoble.archi.fr

    Envoi des candidatures :

    • courriel 1 : drh@grenoble.archi.fr
    • copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

    Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

    Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Travail au sein d’une petite structure  - Nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants : Modalité de temps de travail : 35 heures hebdomadaires avec 10 semaines de congé, possibilité de télétravail après 6 mois, participation mensuelle santé / prévoyance, prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement), forfait mobilité durable

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 15/10/2024
  • Responsable de la communication

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