Responsable du service Comptabilité - COMMUNE D'ALLAUCH
Référence : O013250210001058
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Allauch
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La ville d'Allauch recrute un Responsable (H/F) pour son service Comptabilité.
* Gestion du dispositif comptable de la collectivité
* Animation et pilotage de l'équipe comptable
* Veille juridique et réglementaire
* Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
* Analyse et ajustement des processus et procédures
* Elaboration des documents comptables
* Gestion des relations avec les services comptables de l'état
* Suivi des contentieux
Profil recherché
- Savoirs :
* Maitriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation
* Connaitre les directives M14 et M57.
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information
* Maitriser le code des marchés publics
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics
* Maitriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
- Savoir-faire :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables
* Elaborer des documents comptables prévisionnels
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers
* Assurer une veille réglementaire
Savoir-être :
* Avoir le sens des responsabilités
* Être autonome et capable de manager une équipe
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles
* Faire preuve de rigueur
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) à : Monsieur le Maire, Direction des ressources humaines, Place Pierre Bellot, 13190 ALLAUCH ou par mail : recrutement@allauch.com
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable