Responsable du service Comptabilité – Recettes H/F
Référence : 2024-1625504
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable du service de la Comptabilité et des Recettes est chargé de l’animation et du contrôle interne comptable (CIC) de ces deux secteurs. Il travaille en collaboration avec les autres services de l'ACP et avec l’ensemble du réseau comptable de l’Institut, et en lien étroit avec les directions fonctionnelles du pôle Appui (Direction des Ressources Humaines et Direction Financière principalement) et les Commissaires Aux Comptes. Il dispose d'une délégation de signature pour tous les actes de l'agence comptable liée à l’activité du service. Sous l’autorité de l’Agent Comptable Principal, il est chargé du CIC dans le domaine des recettes mais aussi de la comptabilité pour tous les comptes de tiers relevant du service, et de deuxième niveau pour les agences comptables secondaires (ACS). Il pilote le référent qualité-comptable de l’agence. Il est amené à réaliser des audits sur pièces concernant certaines subventions financées par la Commission Européenne et des audits sur place concernant les régies de l’établissement à l’étranger.
Sous la responsabilité de l’agent comptable principal, vos activités seront les suivantes :
Piloter la tenue de la comptabilité du poste
- Encadrer la tenue quotidienne de la comptabilité de l’agence comptable principale et la centralisation des données comptables et financières de l’ACP
- Assurer le suivi et la mise en paiement des dépenses et des encaissements des recettes
- Participer aux opérations de pré-clôture et de clôture des comptes en lien avec les CAC et les ACS
- Participer à l’élaboration du compte financier et de l’Annexe
- Assurer la veille règlementaire dans les domaines de la comptabilité
Visa, comptabilisation et suivi des recettes
- Piloter la gestion comptable et financière liée à la responsabilité de mise en œuvre du contrôle réglementaire et formel de l’ensemble des pièces liées aux recettes, aux conventions et aux dossiers de recouvrement
- Assurer la veille règlementaire dans les domaines des recettes
Contribuer à la qualité comptable
Contrôler
- Mensuellement et dans le cadre du dispositif de contrôle interne: Contrôle de supervision du visa des équipes, contrôle de l’apurement des comptes de tiers relevant du service, contrôle de la qualité du visa des recettes et de la comptabilité des agences comptables secondaires
- Réaliser des audits des coûts déclarés et à la rédaction des rapports escomptés pour les conventions de subvention financées au titre du programme-cadre de recherche de la Commission Européenne
- Contrôler et attester les rapports financiers liés aux dépenses sur subventions de recherche
- Ponctuellement participer aux audits sur place des régies de l'IRD à l’étranger.
Animer et former
Planifier et contrôler les activités d'une équipe
Rédiger des notes et procédures
Conseiller les responsables de structures en matière comptable et financière
Proposer des actions d’animation du réseau comptable
Encadrer une équipe de 4 agents
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Expérience et maîtrise des règles liées à la comptabilité générale, au visa des recettes et aux procédures de recouvrement
- Management d’équipe
- Conduite de réunions, entretiens, négociations
- Animation au sein d’un réseau complexe
- Esprit d’analyse et de synthèse
- La connaissance pratique de l'application métier SAP/SIFAC serait un plus
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : Sens de l’écoute, diplomatie et rigueur.
Diplôme de niveau 6 minimum en comptabilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Au sein de l’IRD, l’Agence Comptable Principale (ACP) assure l’exécution comptable des opérations de recettes et de dépenses conformément aux règles de la comptabilité publique. Elle assure la tenue de la comptabilité et de la trésorerie de l'IRD et travaille directement en lien avec les services ordonnateurs. Elle centralise et contrôle les opérations des agences comptables secondaires et des régies, soit 29 services comptables à travers le monde.
Au sein de l’agence comptable principale, le service de la Comptabilité et des Recettes regroupe un bureau de la Comptabilité et un bureau des Recettes. Il est composé d’une équipe de 5 agents (le responsable de service, deux référents de catégorie A et deux gestionnaires comptables et financiers de catégorie B).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique