Responsable du service contrôle interne comptable

Référence : 2025-1863077

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Montpellier
    Université de Montpellier
  • Localisation : Montpellier
Postuler par mail

Date limite de candidature : 13/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité et la responsabilité de l'agent comptable, le chef de service contrôle interne comptable et financier assure l'encadrement de ses deux collaborateurs de catégorie B, la planification, la réalisation et le suivi des divers contrôles à effectuer.

Il veille particulièrement à :
- Mettre en œuvre les contrôles a priori de la paye, effectuer une veille règlementaire et, en liaison avec la DRH, faire évoluer les modalités de contrôle partenarial dans un contexte contraint de calendrier et de modalités techniques imposés par la DDFIP dans le cadre de la convention de paye à façon
- Assurer le contrôle et l'audit comptable de tous les contrats et états de dépenses à certifier par l'agent comptable
- Élaborer le plan de contrôle annuel, planifier et coordonner les contrôles a posteriori par sondages des flux financiers (dépenses, recettes) afin de s'assurer du respect des procédures
- Rédiger, mettre à jour les procédures internes à l'agence comptable ou en collaboration avec l'ordonnateur (procédures inter-directions)
- Mettre à jour et proposer les évolutions de l'organigramme nominatif fonctionnel, de la cartographie des risques et du plan d'action annuel en tant que référent CIC. Il participe à ce titre, en lien avec les services ordonnateur, à la mise en œuvre du contrôle interne d'établissement (accompagnement de la démarche, aide et conseil aux directions et services)
- Renforcer les relations de qualité avec l’ensemble des structures de l’université, les fournisseurs et les partenaires extérieurs
- Analyser et proposer des solutions sur des dossiers à enjeux ou complexes

Profil recherché

Savoir :

- Connaître les règles de la comptabilité publique
- Connaître les outils et méthodes du contrôle interne
- Connaître les règles de la dépense publique. Une connaissance de la paye à façon serait un réel plus.
- Connaître l'environnement des EPSCP

Savoir-faire :

- Manager une équipe
- Appliquer les règles financières
- Savoir informer et rendre compte
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Utiliser des logiciels financiers et comptables. Une connaissance SIFAC ou SAP serait un réel plus.
- Maîtriser les outils bureautique

Éléments de candidature

Personnes à contacter

alexis.warret@umontpellier.fr

Qui sommes-nous ?

Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d’Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux « Nourrir, Soigner, Protéger » et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l’Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).


Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre.

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels

    Catégorie : B

    Nombre points d'ICS attachés à la fonction : 15 points

    Niveau de rémunération contractuel : de 1994€ à 2014€ euros brut mensuel (indemnité mensuelle comprise)

    Date de vacance de l’emploi : 02/05/2025

    Mail à qui adresser les candidatures : drh-emplois-um@umontpellier.fr

    Personne à contacter pour obtenir des renseignements sur le poste :

    Civilité, Prénom, Nom : M. Alexis WARRET

    Fonction : Agent comptable

    Courriel : alexis.warret@umontpellier.fr

    Les candidatures accompagnées :
    - d’un curriculum vitae,
    - d’une lettre de motivation,
    - du dernier arrêté de promotion pour les personnels titulaires de la fonction publique,
    - des deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel doivent parvenir, au plus tard le 13 avril 2025 à l'attention de Monsieur le Président de l’Université de Montpellier – 163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier par mail uniquement à l’adresse drh-emplois-um@umontpellier.fr

    Les candidatures en ligne sur le site "Choisir le service public" ne seront pas acceptées.

  • - Disponibilité liée aux contraintes de délais et de respect du calendrier de paye défini par la DDFIP et la DRH de l'Université
    - Gestion des priorités
    - Possibilité de télétravail

  • Vacant à partir du 02/05/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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