Responsable du Service Contrôles

Référence : AGRI_2025-12016

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Inao
    Institut National de l'origine et de la qualité - INAO
  • Localisation : Montreuil
Postuler par mail

Date limite de candidature : 14/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste de catégorie : A ou A+
Corps principal : IPEF/IAE
Le/la responsable du Service contrôles est avec son adjoint(e) l’expert de référence sur les contrôles et est chargé(e) de l’organisation, du fonctionnement et de l’accomplissement des missions du service dont il/elle a la charge.
Le Service est l’interlocuteur national des professionnels et des administrations pour les contrôles. Il travaille en collaboration avec le Président du Conseil des agréments et contrôles.
Il prépare, sous l’autorité de la direction, les séances du conseil et d’autres réunions sur les sujets liés aux contrôles (groupes de travail…).
Pour les contrôles, le/la responsable de service :
- Assiste la direction dans l’élaboration de la politique des contrôles des signes officiels de l’origine et de la qualité. Il/elle participe à la définition des modalités de contrôle; il/elle contribue également à l’évolution et à la modernisation des contrôles ;
- Assure un pilotage stratégique de la mission contrôle en veillant au déploiement des outils de pilotage et à l’analyse qualitative et quantitative des données en lien avec les parties prenantes
- Veille à la cohérence de l’instruction des plans de contrôle sur l’ensemble du territoire au regard de la réglementation en vigueur et des orientations définies par le Conseil des agréments et contrôles ;
- Coordonne au sein de l’équipe la supervision de plans de contrôles instruits par les agents des délégations territoriales ;
- Prépare les travaux du Conseil des agréments et contrôles et veille à la mise en œuvre de ses décisions en relation avec les délégations territoriales de l’Institut et les administrations concernées ;
- Assure une veille et une expertise technique et réglementaire sur l’ensemble des sujets liés aux contrôles. Il/elle synthétise l’information recueillie, en assure la diffusion et veille à son appropriation par les services des délégations territoriales de l’Institut ;
- Participe à l’évolution des procédures et des outils mobilisés pour l’exercice de ses missions ;
- Participe au comité de direction qui regroupe les cadres de l’établissement, s’implique dans les questions générales concernant la politique des SIQO et leurs contrôles, l’organisation et le fonctionnement des équipes.
Contact pour information sur le poste
- s.reverchon@inao.gouv.fr Sylvain REVERCHON – Directeur adjoint de l’INAO – Tél : 01.73.30.38.09.
Pour postuler 
Lettre de motivation et CV obligatoires. Vos fichiers doivent être nommés (CV NOM Prénom et LM NOM Prénom) et obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
- r.jayet-gendrot@inao.gouv.fr ;
- recrutement@inao.gouv.fr.
Préciser dans l’objet du message :
Le numéro de la fiche de poste et l’intitulé du poste (ex : référence CSP - Candidature ingénieur territorial).
Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Tous les postes de l’INAO sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs
handicapés.

Compétences attendues

SAVOIR
Maîtrise des concepts relatifs aux contrôles et aux SIQO ;
Connaissance de l'environnement institutionnel et professionnel ;
Connaissance des produits agricoles et agroalimentaires ;
Législation / réglementation des domaines d'activités de l'INAO ;
Économie des filières agricoles et agroalimentaires.

SAVOIR-FAIRE
Animation et encadrement d'équipe
Capacités d'autonomie, de proposition et d'innovation ;
Capacités d'adaptation et d'initiative ;
Aptitude à l'échange et à la conciliation avec les professionnels
Expression orale et écrite ;
Pilotage de projets ;
Capacités d'analyse et de synthèse ;
Capacités de travail en équipe ;
Capacités de représentation ;
Discrétion et respect de la confidentialité.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • r.jayet-gendrot@inao.gouv.fr
  • recrutement@inao.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), établissement public à caractère administratif, sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire (MASA), est en charge de la mise en œuvre de la politique française relative aux Signes Officiels d'Identification de l'Origine et de la Qualité (SIQO) des produits agricoles et agroalimentaires.
Ses missions principales sont la reconnaissance et la modification des cahiers des charges des SIQO, le suivi, le contrôle et la protection de ceux-ci (AOP, IGP, Label Rouge, Agriculture biologique, STG), la promotion de leurs concepts, ainsi que la protection du foncier agricole et des aires de leurs productions.
L'INAO compte environ 250 agents (hors stagiaires et apprentis), fonctionnaires (régime général, statut unifié) ou contractuels, répartis sur 22 sites dans toute la France.
Par ailleurs, le COP 2024-2028 de l'Institut organisé autour de trois mots clefs – s'adapter, communiquer et accompagner - fixe comme orientations de consolider les fondamentaux des SIQO mais aussi d'accompagner les réflexions des ODG autour de la durabilité de leur signe (dans toutes ses composantes : économique, climatique et environnemental, social).
En effet, les SIQO font actuellement face à des enjeux contemporains nouveaux : instabilité des marchés, changement climatique, attentes sociétales, auxquels ils doivent s'adapter. Le cahier des charges est un des outils qui permet de le faire.

À propos de l'offre

  • Pour les agents recrutés sur des emplois permanents (y.c CDD d'au moins un an, hors contrat d'apprentissage), un tutorat et un parcours personnalisé de formation sont proposés pour accompagner la prise de poste, ainsi qu'un accès au plan pluriannuel de formation par la suite.
    L'agent a accès aux offres du Comité d'Action Sociale Horizon (sous condition). Il peut bénéficier du dispositif relatif au forfait mobilités durables et la participation à l'abonnement transports en commun ainsi que de chèques déjeuner dès lors qu'il n'a pas accès à un restaurant administratif,

    L'adhésion à la protection sociale complémentaire (PSC) - Santé est obligatoire, sauf cas de dispense. L'agent bénéficie d'une prise en charge partielle de cotisations à ce titre et d'une participation employeur en cas d'adhésion à une garantie optionnelle. Il a accès à une prévoyance collective à adhésion facultative ouvrant droit à une participation forfaitaire employeur.

    Le poste est ouvert au dispositif de télétravail fixe ou flottant, sous condition d'éligibilité et après validation du responsable hiérarchique.
    L'agent bénéficie de congés annuels, de jours ARTT, d'un régime d'horaires variables et de crédit d'heures de récupération le cas échéant

    Le siège de l'INAO est accessible en métro Saint-Mandé (lignes 1) et Robespierre (ligne 9) ou par le RER A (Vincennes).

  • Champ relationnel du poste
    Contacts réguliers avec les administrations, le Cofrac, les services transverses et les délégations territoriales de l'INAO, les organismes de contrôles, les organisations professionnelles et les professionnels membres du Conseil des agréments et contrôles.

  • Vacant à partir du 01/06/2026
  • Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

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