• TéléchargerPDF – 39.79Ko

RESPONSABLE DU SERVICE D'ACCUEIL, ETAT CIVIL ET AGENCE POSTALE COMMUNALE (H/F) - CDD - LE FENOUILLER

Référence : O085241022001423

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Fenouiller
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/12/2024

  • TéléchargerPDF – 39.79Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services, vous êtes responsable du service des formalités administratives, de l'Etat-Civil, du funéraire ainsi que de l'Agence Postale Communale,

Vous organisez et encadrez les agents du service d'accueil qui a vocation à être renforcé.

Vous êtes garant (e) de la qualité de l'accueil, de l'information du public et du bon fonctionnement du service dans ses relations fonctionnelles :
Accueil et suivi des demandes des administrés,
Relations avec les autres administrations : Préfecture, Tribunal, autres mairies, INSEE...,
Relations avec les entreprises de Pompes Funèbres,
Relations avec les élus et la direction.

Il/elle s'inscrit dans une démarche de transversalité avec les autres services communaux.

CDD de 6 mois - Renouvelable

Mairie - service d'accueil/Etat-Civil -
Ce service est ouvert du lundi au vendredi.

* Encadrement de deux agents débutants
* Etablir un plan de formation pour les agents du service et les accompagner sur les activités du service : accueil - état civil - élections - gestion du cimetière
* Mise en place de procédures pour tous les actes du quotidien du service,
* Veille juridique étroite afin de mettre en oeuvre les dispositions législatives et réglementaires
* Veiller à la régularité des actes établis par le service, garantir leur sécurisation juridique et assurer le contrôle des réponses apportées aux demandes administratives et/ou dossiers en matière d'Etat Civil, reconnaissance, mariage, PACS, décès...,
* Auditions des mariages
* Elaborer les courriers et actes administratifs liés au domaine d'activité du service,
* Gestion des listes électorales, organisation des scrutins, et tirage au sort des jurés d'Assises
* Piloter le prochain recensement général de la population. Le dernier a eu lieu en 2022.
* Gestion du cimetière communal et pilotage de sa mise à jour informatique
* Définir les besoins en termes de ressources financières allouées au service
* Être force de propositions
* Elaborer et suivre le planning organisationnel : mensuel, congés, formation
* Assurer l'évaluation annuelle
* Accueil physique et téléphonique en cas d'absence d'un agent,

Agence Postale Communale
L'APC, intégrée aux locaux de la mairie, est ouverte en matinée du lundi au samedi.
* L''APC est ouverte tous les matins du lundi au samedi. Sa tenue est assurée par les agents dont vous avez la charge de l'encadrement
* Relation et participation aux réunions occasionnelles avec La Poste

Profil recherché

Formation minimum de niveau bac +3 ou expert (e) reconnu (e) dans le domaine d'activité
- Solides connaissances en matière d'état civil, de droit électoral et funéraire
- Capacité à suivre l'évolution des différentes réglementations
- Capacité d'anticipation, d'adaptation et réactivité
- Connaissance de l'organisation générale des administrations et des établissements publics
- Capacité à organiser l'activité d'un service
- Capacité à manager,
- Connaissances de base en matière de ressources humaines
- Aisance relationnelle, sens de l'écoute et de la diplomatie
- Qualités rédactionnelles
- Connaissance des technologies de l'information et de la communication
- Maîtrise de l'outil informatique
- La connaissance de l'application métier Berger-Levrault -E.GRC, serait appréciée
- Disponibilité, importante lors des scrutins électoraux du recensement

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Merci d'adresser votre candidature : CV, lettre de motivation, dernier bulletin de salaire, les trois dernières évaluations professionnelles et pour les titulaires de la Fonction publique : le dernier arrêt de situation administrative, de préférence par mail à recrutement@lefenouiller.fr
    ou par voie postale à : Mme Le Maire - rue du Centre - BP 40545 - 85800 LE FENOUILLER

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 22/12/2024
  • Responsable du service population

D'autres offres pourraient vous intéresser