Responsable du service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation F/H
Référence : 2025-1822064
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)
- Localisation : 56 Boulevard des Invalides, 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur de l’Institut national des jeunes aveugles, le
responsable du service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation (S3AS) assure toute mission confiée en lien avec la promotion de l’inclusion scolaire et les parcours de scolarisation des déficients visuels.
En lien avec le service médical, le pôle éducatif et le SCTA, le responsable du S3AS prend l’ensemble des décisions nécessaires à la mise en œuvre du
projet individualisé des élèves accompagnés en inclusion et orientés par les MDPH.
Dans ce cadre, ses missions sont :
· Animation, pilotage et évaluation du S3AS, dans le cadre du projet d’établissement de l’institut,
· Coordination du Projet Individualisé des élèves d’inclusion scolaire, de sa mise en œuvre et de son évaluation,
· Coordination de la rédaction du rapport d’activité annuel,
· Représentation du S3AS auprès des partenaires institutionnels,
· Conseil à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap visuel auprès des familles et des partenaires concernés,
· Développement des modalités nouvelles du parcours scolaire.
Activités principales
1/ Relations avec les partenaires
- Projets personnalisés de scolarisation
- Participation aux réunions d’équipes de suivi de scolarisation, dans les établissements scolaires
- Interlocuteur des établissements scolaires, notamment des équipes de direction
- Présentation du fonctionnement du service et des élèves
2/ Suivi des élèves
- Dossiers des élèves suivis par le S3AS : actualisation
- Animation des commissions de suivi de projet
- Définition, actualisation et suivi du Projet Individualisé
3/ Organisation du service
- Animation des réunions
- Etablissement et diffusion des comptes rendus
- Contribution à la rédaction du rapport d’activité annuel
- Participation aux réunions pluridisciplinaires
4/ Partenaires institutionnels :
Rectorat de Paris, MASESH, MDPH, établissements scolaires publics et privés de l’Académie de Paris, Hôpitaux, CRP, SAAAS d'Ile-de-France, INJS.
Profil recherché
Connaissances
Enseignement spécialisé dans le champ du handicap (expert)
Handicap visuel (maîtrise)
Environnement institutionnel et administratif, organisation et fonctionnement des établissements publics administratifs (maîtrise)
Encadrement d’équipe (maîtrise)
Savoir-faire
Capacité d’organisation et de coordination des actions de différents services (maîtrise)
Conduite de projets (maîtrise)
Travail en équipe (maîtrise)
Encadrement d’équipe (maîtrise)
Savoir-être
Sens des relations humaines (expert)
Discrétion professionnelle (expert)
Réactivité (expert)
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l'éducation et du handicap visuel.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Alice NUTTE, Secrétaire générale 01 44 49 35 02, anutte@inja.fr
- Graziella DAVERIO, Responsable RH – 01 44 49 35 03 – gdaverio@inja.fr
Qui sommes-nous ?
L’INJA est un établissement national à caractère médicosocial sous la tutelle du ministère des solidarités et de la santé, qui accueille et accompagne les enfants et adolescents présentant une déficience visuelle, de la naissance à la terminale.
L’institut leur propose une prise en charge globale : rééducation, acquisition de l’autonomie, formation et adaptation aux moyens spécifiques de compensation du handicap, l’acquisition de connaissances scolaires.
Il propose également une formation professionnelle (accord facture).
L’INJA accueille également les enfants de 0 à 6 ans qui sont suivis par le service d’aide aux familles.
L’INJA dispose d’un service de demi-pension et d’un internat.
L’offre de service de l’INJA vise à permettre aux jeunes d’acquérir les moyens de leur autonomie par la maitrise des outils de compensation du handicap, le suivi médicosocial, l’acquisition de connaissances scolaires et une formation professionnelle (notamment formation d’accordeur de pianos) afin de réaliser leur intégration sociale et professionnelle.
À propos de l'offre
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Télétravail possible après 6 mois d'ancienneté
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CGFP : article L332-2 pour un recrutement contractuel
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable de service de scolarité