Responsable du service d'analyse de surface SIMS/XPS/HaXPES H/F
Référence : UMR6303-MOBINT-P51003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 21000 DIJON (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein de la plateforme ARCEN-CARNOT du laboratoire ICB, l'ingénieur-e de recherche sera chargé-e d'animer le service d'analyse de surfaces (XPS/SIMS/HAXPES) mutualisé pour l'ensemble des activités liées au fonctionnement de ce service, et en particulier pour la conception et le développement des techniques. La personne devra s'impliquer dans des projets de recherche nationaux et internationaux et gérer des équipements de caractérisation lourds.
Activité :
- Mise en œuvre des techniques d'analyse de surface XPS/HaXPES/TOF-SIMS dans des configurations classiques mais également en mode cryogénique ou/et sous champ électrique.
- Elaborer et adapter des méthodes et procédures d'acquisition de données pour des matériaux organiques et inorganiques
- Effectuer et/ou superviser la conduite des expériences, traiter les données et interpréter les résultats (ajuster le protocole si nécessaire).
- Initier et/ou piloter tout ou partie d'un projet d'investissement lourd à l'échelle du service ou d'un projet de recherche
- Adapter les instruments aux nouveaux besoins de recherché
- Effectuer les opérations de calibration des appareils et de maintenance préventive de premier niveau
- Coordonner les moyens humains, planifier l'utilisation des équipements, prévoir et gérer un budget de fonctionnement.
- Participer à la valorisation des outils et des savoirs (rapports techniques, publications, communications).
- Appliquer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
- Assurer ou superviser la maintenance et le suivi régulier des performances des équipements
- Concevoir et faire développer des accessoires nécessaires aux travaux de recherche
- Former et assister les utilisateurs pour la préparation des échantillons, l'acquisition et le traitement des données
Profil recherché
Contexte :
La plateforme ARCEN-Carnot centralise, au sein de ses différents centres, un parc instrumental dédié à la nano-fabrication et à la nano-caractérisation à la pointe du développement technologique, et un soutien à la recherche / développement dans les domaines mécanique, électronique et informatique. La plateforme offre également une expertise technologique et scientifique unique basée sur ses ressources humaines propres (24 agents issus de différentes branches d'activités professionnelles). La plateforme propose, par exemple, un savoir-faire reconnu dans la réalisation de nano-objets fonctionnels (Centre de NanoFabrication, CNF) et dans la caractérisation physico-chimique des matériaux multiéchelles (Centre de MicroNano Caractérisation, CMNC). C'est une structure privilégiée pour la formation des chercheurs et personnels techniques des partenaires et pour l'enseignement.
Adossé notamment à la fédération de recherche « Spectroscopies de Photoémission (FR2050 CNRS), au Laboratoire de Recherche correspondant LIMPE (LRC CEA-DAM-VA-11-02) et au GDR MSI (Imagerie par Spectrométrie de Masse), le service d'analyse de surface apporte un soutien technique et scientifique à la communauté académique et aux industriels, en mettant à leur disposition des équipements performants, voire unique (couplage XPS/four thermique, par exemple).
Les techniques d'analyse disponibles (XPS-Auger PHI 5000 VersaProbe couplé à un four, HaXPES PHI Quantes et SIMS PHI nano TOF II) permettent de répondre à l'ensemble des besoins dans le domaine de l'analyse de surface (métallurgie, corrosion, adsorbants, films à propriétés optiques ou électroniques par exemple) et de participer à des projets de Recherche régionaux, nationaux et internationaux.
Competence :
Savoirs :
- Compétences dans le domaine de la caractérisation des matériaux solides (XPS/HaXPES/TOF-SIMS) et de l'instrumentation en général.
- Connaissances dans le domaine de la préparation et du contrôle des matériaux (polissage, microscopie optique, profilométrie)
- Connaissances dans le domaine du vide et de l'ultra-vide
- Connaissances dans le domaine du traitement des données (analyse d'images, analyses en composantes principales...)
- Connaissances dans le domaine de la qualité (calibration, suivi d'équipement, validation des mesures)
- Environnement et réseaux professionnels
Savoir-faire :
-Travailler en interaction avec une équipe ou des chercheurs ;
-Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ;
-Rédiger et/ou participer à l'établissement d'un projet de recherche ;
-Elaborer, définir et déployer un plan d'action d'investissement
Savoir-être :
-Ecouter et s'adapter à tout public, aux relations fonctionnelles et hiérarchiques
-Savoir rendre compte, sens de l'initiative
-Travailler en interaction avec des partenaires très divers
-Communiquer, convaincre
-Respect de la confidentialité
-Techniques de présentation écrite et orale
-Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux