
Responsable du service de communication et culture scientifique F/H
Référence : 2025-1839830
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de Recherche pour le Développement - Localisation : MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de Florence Morineau, déléguée régionale et en lien fonctionnel avec la Direction de la communication et du partage de l’information (DCPI) et la Mission culture scientifique et technologique (MCST), votre mission sera de développer de mettre en œuvre une politique de communication et de diffusion de la culture scientifique à l’échelle de la zone de compétence de la délégation, en cohérence avec la stratégie générale de l’institut. Dans ce cadre, vous assurerez le pilotage d’une équipe.
Vos activités seront les suivantes :
- Développer et coordonner des actions de communication et de diffusion de la culture scientifique de la délégation et des unités de recherche en interne et en externe.
- Piloter l’activité de l’équipe et établir un plan de communication régional en cohérence avec la stratégie générale de l’institut, en lien avec les tutelles des unités.
- Définir un budget et en piloter l’exécution.
- Suivre et évaluer l’impact de l’activité communication et culture scientifique dans la délégation et contribuer au reporting global en lien avec la DCPI et la MCST.
- Accompagner et conseiller les chercheurs de la délégation régionale dans les volets communication et médiation avec le grand public de leurs projets de recherche via la création d’outils et supports adaptés.
- Assurer des relations suivies avec les médias régionaux en lien avec le service presse du siège.
- Réaliser des produits de communication (bulletin interne, plaquettes, vidéos) dans le respect des chartes et bonnes pratiques communication de l’IRD.
- Gérer l’espace internet et les réseaux sociaux de la délégation et assurer un suivi des sites des unités en lien avec le siège. Produire des contenus et contribuer aux sites et réseaux centraux de l’institut.
- Contribuer au site intranet et à l’animation de la communication locale interne en lien avec le siège.
- Concevoir et organiser des manifestations institutionnelles et scientifiques avec les partenaires locaux (conférences, fête de la science)
- Mettre en œuvre des actions de médiations avec le grand public (expositions, dispositifs pédagogiques), notamment à destination des jeunes, en lien avec le service Médiation avec les publics de la MCST.
- Participer au réseau institutionnel des chargés de communication et de culture scientifique coordonné par la DCPI et la MCST.
- Animer un réseau de correspondants communication et de culture scientifique au sein des unités de recherche. Partager l’information et les bonnes pratiques globales communication et culture scientifique.
- Participer aux réseaux régionaux dans le domaine de la communication et de la culture scientifique.
Votre future équipe
Vous rejoindrez une équipe dynamique et engagée composée de deux agents, ingénieures d’étude et d’un service éducatif avec deux enseignants présents une journée/semaine.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Bonne connaissance des sciences de l'information et de la communication et des techniques journalistiques multimédia.
- Connaissance des outils de la culture scientifique et de ses réseaux.
- Bonne connaissance de l’écosystème enseignement supérieur et recherche et et si possible du système international et de la coopération pour le développement.
- Très bonnes capacités rédactionnelles.
- Capacité d’organisation, de planification et de gestion de projet (hiérarchiser les priorités et gérer les urgences, l’exécuter et le réajuster).
- Maitrise des nouveaux outils de communication notamment des réseaux sociaux.
- Connaître les règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession (copyright, droits d'auteur).
- Savoir rechercher des financements extérieurs.
- Maîtriser les logiciels bureautiques et graphiques (PAO).
- Anglais courant (minimum B2).
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
- Autonomie, organisation, curiosité, disponibilité.
- Animation d’équipe et de communautés.
- Esprit de synthèse et réactivité.
- Aisance rédactionnelle et relationnelle.
- Intérêt pour la recherche pour le développement.
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La délégation régionale Occitanie, basée à Montpellier, vient en appui de 32 unités hébergées sur le site IRD de Montpellier ou chez les partenaires de l’Institut dans la circonscription couverte par la délégation régionale (Montpellier, Toulouse, Sète, Perpignan).
À propos de l'offre
-
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
-
Dans le cadre de vos fonctions, des déplacements fréquents sont à prévoir sur le périmètre géographique de la délégation / Travail possible le soir et le week-end.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable de la communication