
Chargé / Chargée de recherches
Référence : 2025-1992025
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseils-Comités-Commissions
Commission pour la restitution des biens et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites (CIVS) - service de coordination des recherches (SCR) - Localisation : 59, rue Guynemer 90001 93383 Pierrefitte-sur-Seine, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grade
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service de coordination des recherches de la CIVS, le ou la chargé(e) de recherches assure les missions de recherches aux Archives nationales et aux Archives de Paris. À ce titre, ses fonctions consistent notamment à :
- examiner les demandes enregistrées au SCR pour déterminer les recherches à mener ;
- rechercher dans les fonds d’archives des spoliations et des restitutions aux Archives nationales et aux Archives de Paris tout document d’archives permettant de documenter les spoliations et d’identifier les ayants droit des victimes spoliées ;
- rédiger des rapports de recherches destinés aux magistrats rapporteurs et le cas échéant des notes de synthèse.
Emploi de catégorie A, groupe RIFSEEP 4, ouvert aux agents titulaires et contractuels (CDD de 2 ans)
Poste vacant à compter du 1er octobre 2025, à la suite d’une mobilité externe.
Profil recherché
Vous disposez d’un master 2 en sciences humaines et sociales et avez une première expérience universitaire ou professionnelle qui vous a permis d’appréhender les méthodes de recherches en archives. Du reste, vous avez idéalement une bonne connaissance de l’histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’un niveau intermédiaire (B1 ou B2) en allemand.
Méthodique et organisé(e), vous disposez d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, tout en faisant preuve d’une forte capacité de communication écrite et orale. Doté(e) d’une excellente capacité d’adaptation et de travail en réseau, la discrétion et la confidentialité sont des principes fondamentaux de votre gestion de l’information.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- clement.maral@civs.gouv.fr (responsable du service de coordination des recherches)
- cecile.poulot@civs.gouv.fr (chargée de recherches)
Qui sommes-nous ?
La Commission pour la restitution des biens et l’indemnisation des victimes de spoliations antisémites (CIVS), service du Premier ministre créé en 1999, est régie par le décret n° 2024-11 du 5 janvier 2024. Elle examine les demandes individuelles présentées par les victimes ou par leurs ayants droit pour obtenir la réparation des préjudices consécutifs aux spoliations antisémites intervenues en France entre le 1940 et 1944. De sa propre initiative ou sur demande de la personne concernée, elle émet également un avis sur les spoliations de biens culturels susceptibles d’avoir été spoliés entre 1933 et 1945 dans un pays influencé par l’Allemagne nazie et qui se trouvent actuellement en France au sein des collections publiques ou assimilées.
La Commission est chargée de rechercher et de proposer au Premier ministre les mesures de réparation, de restitution ou d’indemnisation appropriées. Ses effectifs permanents comprennent un service de coordination des recherches (SCR), un secrétariat des séances, un service situé à Berlin, chargé des relations internationales, et des services transversaux.
Le SCR est chargé de l’enregistrement des requêtes et de la conduite des recherches à mener en centres d’archives pour documenter les spoliations et rechercher les ayants droit. Une fois ses investigations terminées, les dossiers sont transmis à un magistrat pour la poursuite de l’instruction en vue de son examen par le collège délibérant de la Commission.
À propos de l'offre
-
L’agent(e) exercera ses fonctions quatre jours par semaine sur le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine et aux Archives de Paris et effectuera un jour de présence au siège de la CIVS (20 avenue de Ségur, 75007 PARIS). Il/elle pourra être amené(e) à effectuer des recherches dans d’autres centres d’archives selon les besoins du service.
Sites accessibles aux personnes en situation de handicap.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 10/07/2025
-
Experte / Expert en analyse des sources historiques et culturelles