Responsable du service de gestion des personnels HU et autres personnels à l'UFR de Médecine
Référence : 2025-1817955
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Montpellier
Université de Montpellier - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité et en lien avec la Directrice Administrative de l’UFR Médecine Montpellier-Nîmes, la Doyenne de l’UFR et le Vice Doyen responsable des affaires générales, le responsable du service de gestion des personnels HU et autres personnels propose, définit et met en place la politique des ressources humaines de la composante.
Sa mission consiste à :
- Assurer l’encadrement de 6 agents.
- Assurer la gestion collective et individuelle des enseignants hospitalo-universitaires et de médecine générale titulaires et non titulaires
- Assurer la gestion des enseignants chercheurs, des BIATS et des intervenants extérieurs et des rémunérations accessoires en lien avec la DRH.
- Préparer et participer aux instances de la Faculté
- Assurer le prospective hospitalo-universitaire en lien avec les 2 CHU.
- Participer à l’élaboration, au pilotage, au suivi et à l’analyse du budget de la masse salariale de la composante (1,8 Millions).
Activités principales :
En collaboration étroite avec la Directrice Administrative de l’UFR, la Doyenne, la Directrice Adjointe et le Vice Doyen responsable des affaires générales, le responsable du service de gestion des personnels assure les activités suivantes :
- Assurer l’encadrement des 6 agents du service en organisant et planifiant leurs missions, en supervisant et contrôlant leurs tâches, en leur proposant des temps d'échanges réguliers sous forme de réunions de Service ou d'entretiens particuliers
- Assurer la gestion collective et individuelle des enseignants titulaires HU et de Médecine Générale en pilotant les révisions des effectifs en lien avec les 2 CHU et l’ICM
- Piloter les campagnes de recrutement des titulaires et non titulaires (dossiers, décisions et PV d’installation).
- Recevoir et conseiller les enseignants sur le déroulement de leur carrière
- Superviser les grandes campagnes de gestion collective : avancement, primes, éméritat, consultanat
- Assurer le suivi des emplois/postes sur le logiciel SIHAM
- Assurer la GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
- Superviser la Gestion individuelle en pilotant les opérations de suivi de carrière des agents (détachement, délégation, disponibilité).
- Superviser le Relai RH pour les enseignants-chercheurs (30) et les personnels IATS (140) lors des grandes campagnes collectives : primes, avancement, référentiel d’équivalence horaire, service statutaire.
- Superviser la Gestion des personnels BIATS (140) : Participer aux révisions des effectifs ainsi qu’aux grandes campagnes collectives (liste d’aptitude, primes, tableau d’avancement, recrutement, mobilité, congés, DEPFOS, listes de diffusion des personnels BIATS, horaires et congés).
- Superviser le suivi et le paiement des intervenants extérieurs payés dans le cadre des DN
- Superviser la gestion des rémunérations accessoires.
Profil recherché
Savoir :
- Connaissances générales du droit public, du droit administratif et de la Fonction Publique.
- Connaître les structures et le fonctionnement des établissements d’enseignements supérieurs et de leurs personnels.
- Connaissances approfondies de la gestion des ressources humaines : enseignants hospitalo-universitaires, enseignants de médecine générale, des enseignants chercheurs, des personnels BIATS, des intervenants extérieurs.
- Connaître les procédures administratives, budgétaires et juridiques. Connaître le fonctionnement des UFR (statuts, missions, différents sites). Connaître les structures et le fonctionnement des CHU et des CH.
- Connaissances générales de la gestion managériale.
- Connaître les techniques de pilotage des emplois et de suivi de la masse salariale.
- Connaissance des logiciels du domaine d’activité : SIHAM, PROSE, OSE, OREC, GSNP.
Savoir faire :
- Savoir manager et animer des équipes.
- Savoir dialoguer, communiquer, gérer les conflits.
- Savoir organiser/réorganiser et animer une équipe : répartir les responsabilités, définir les missions, motiver, former, informer, déléguer, conduire des réunions.
- Savoir conduire des projets. Savoir anticiper, hiérarchiser, établir des priorités et travailler dans l’urgence.
- Savoir maîtriser les processus de gestion de personnels et de suivi budgétaire.
- Savoir maîtriser les logiciels spécifiques à l’activité : SIHAM, OREC, PROSE, OSE.
- Savoir faire preuve de qualités d’expression écrite et orale. Savoir maîtriser les nouvelles technologies de bureautique et de travail collaboratif.
Savoir être :
- Savoir respecter la confidentialité et la discrétion professionnelle.
- Savoir s'adapter à la spécificité du domaine de gestion.
- Savoir dialoguer avec les différents partenaires.
- Savoir définir les priorités de travail, être rigoureux et fiable.
- Savoir conseiller, être disponible, à l’écoute et diplomate.
- Savoir s’organiser, méthodique et patient.
- Savoir diffuser les informations aux gestionnaires en travaillant en équipe.
- Savoir gérer le stress en période d’activités intenses.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
En lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Descriptif du service
Descriptif de la structure :
La Faculté de médecine est localisée sur 2 villes, Montpellier et Nîmes et sur plusieurs sites pour Montpellier.
En 2024- 2025, 14.439 étudiants sont inscrits à l’UFR Médecine Montpellier Nîmes (tous sites confondus), représentant 26 % des étudiants de l’Université de Montpellier.
Le campus est composé de 5 bâtiments (celui d’Arnaud de Villeneuve, le bâtiment historique, l’unité pédagogique médicale, l’Iurc et celui de Nîmes).
A l’heure actuelle, 160 personnels administratifs et 450 enseignants se répartissent sur l’ensemble des sites.
Outre une activité d’enseignement classique, de nouvelles méthodes d’apprentissage utilisent des plateformes spécifiques : la faculté accueille sur ces 2 sites (Montpellier et Nîmes) une plateforme d’apprentissage en simulation. De plus, la présence d’un laboratoire d’anatomie et d’un plateau technique expérimental constituent d’autres spécificités de gestion du site et des équipements.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels
Catégorie : A
Nombre points ICS attachés à la fonction : 15 points
Niveau de rémunération contractuel : de 2531 à 2984 euros brut mensuel (indemnité mensuelle comprise)
Date de vacance de l’emploi : 1er mai 2025
Mail à qui adresser les candidatures : drh-emplois-um@umontpellier.fr
Personne à contacter pour obtenir des renseignements sur le poste :
Civilité, Prénom, Nom : Hélène HERRADA
Fonction : Directrice Administrative de l’UFR Médecine
Courriel : helene.herrada@umontpellier.fr
Téléphone : 04.34.43.35.16
Les candidatures accompagnées :
- d’un curriculum vitae,
- d’une lettre de motivation,
- du dernier arrêté de promotion pour les personnels titulaires de la fonction publique,
- des deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel doivent parvenir, au plus tard le 9 mars 2025 à l'attention de Monsieur le Président de l’Université de Montpellier – 163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier par mail uniquement à l’adresse drh-emplois-um@umontpellier.frLes candidatures en ligne sur le site "Choisir le service public" ne seront pas acceptées.
-
Activités principales (suite):
- Piloter, suivre et analyser le budget sur la masse salariale (1,8 Millions) des personnels BIATS et des intervenants extérieurs rémunérés sur budget propre de façon à s’assurer de la soutenabilité financière de notre offre de formation et sur les orientations prises par la Direction de Médecine dans une démarche d’ingénierie de projets.
Activités transversales :
- Organiser et participer aux élections professionnelles et universitaires.- Participer à l’élaboration du RSU de l’UM et à différentes enquêtes
- Préparer et participer aux instances de la Faculté
- Assister et conseiller la Doyenne, la Directrice Administrative, les Directrices administratives adjointes et les chefs de service
- Participer à différents groupes de travail
- Concevoir des outils d'aide à la décision : requêtes, tableau de bord et de suivi
Contraintes et particularités du poste :
Présence durant des périodes ciblées. Surcharge de travail pendant les périodes de pointe. -
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité