Responsable du service de la commande publique - MAIRIE DE SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE

Référence : O044250827000023

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bouguenais
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois...). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.
Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d'activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d'un tissu associatif très dynamique et d'infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique...).
Aujourd'hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un.e responsable du service de la commande publique

FONCTION ATTACHÉE AU POSTE :
Rattaché·e auprès du directeur général adjoint ressources et affaires juridiques, le·la responsable du service de la commande publique a pour mission de suivre et gérer l'activité des marchés publics dans un contexte orienté vers l'achat responsable, la transition écologique, le développement de l'économie circulaire et la maîtrise financière.

Missions principales : gérer les marchés publics
- Animer, coordonner et cadrer les activités du service (3 agent·e·s)
- Gérer sur le plan administratif/juridique les consultations négociées, procédures adaptées ou formalisées (préparation, publication, réception, analyse, notification, modifications) en lien avec les services pour la rédaction des CCTP et l'analyse des offres
- Assurer le suivi technique/financier des marchés (rédaction/notification des avenants, gestion des sous-traitances, établissement des états d'acompte/DGD...)
- Gérer les réclamations des titulaires de marchés
- Anticiper et planifier les renouvellements des marchés
- Garantir le respect de la réglementation relative à la commande publique
- Accompagner et conseiller les services dans leur pratique de l'achat public

Missions particulières et/ou ponctuelles
- Co-animer la politique « achats responsables » de la collectivité (sensibilisation et accompagnement des services : élaboration d'outil de gestion, accompagnement sur le sourcing / les rencontres fournisseurs, simplification/dématérialisation des procédures...)
- Développer la culture de la commande publique auprès des agent·e·s et des élu·e·s
- Assurer une veille juridique active et adapter les pratiques / outils en fonction des évolutions réglementaires et jurisprudentielles
- Participer aux négociations
- Préparer / valider des délibérations relatives à la commande publique
- Préparer et participer à l'animation des réunions de la CAO, jurys de concours, concessions
- Co-gérer avec les affaires juridiques les précontentieux et contentieux liés à la commande publique
- Dispenser des formation internes
- Participer à des animations de réseau d'acheteur (type RESECO)

Profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ :
Vous êtes diplômé·e d'un Bac + 3 ou 4 et vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire.


QUALITÉS ATTENDUES :
Ce poste est fait pour vous si :
Vous avez des compétences managériales avérées.
Vous maitrisez parfaitement les règles juridiques de la commande publique et vous avez une excellente connaissance de I'environnement territorial.
Vous connaissez les règles de la comptabilité publique.
Vous travaillez ou avez travaillé sur les logiciels métier Marchés : MARCO et Finances : ASTRE.
Vous êtes reconnu·e pour votre aisance relationnelle, votre rigueur, votre sens de I ?organisation et de l 'anticipation, votre travail en autonomie, votre adaptabilité, votre esprit d'initiative et votre goût pour le travail en équipe et en transversalité.

Qui sommes-nous ?

Ville de 27 000 habitants au sud de l'agglomération nantaise

À propos de l'offre

  • CONTACT : Pascal NAEGELE, Directeur Général Adjoint chargé des ressources et des affaires juridiques ? 02 40 80 85 31 / 06 87 79 26 07

    Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 26 septembre 2025 dernier délai.
    Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d'un entretien.
    Dans le cas où vous n'avez pas de retour au-delà d'un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n'a pas été retenue.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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