Responsable du service de la coordination des Ecoles Doctorales (H/F)
Référence : 2024-1716697
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce service pilote des projets d’évolution organisationnelle et technique de la structure. Il met également en œuvre les projets d’évolution scientifique et pédagogique définis par le Collège doctoral.En parallèle, il doit assurer un suivi régulier de l’insertion professionnelle des doctorant.e.s.Il doit contribuer à développer et promouvoir l’attractivité internationale de la formation doctorale de l’université, dans le cadre des cotutelles de thèses et de programmes d’échanges
MISSION DU POSTE
Le ou la responsable de la Coordination des écoles doctorales assure la coordination des 4 écoles doctorales, ainsi que la mise en œuvre des objectifs définis pour l’établissement par le Collège doctoral sous l’égide de la vice-présidence de la Commission de la recherche.
La Coordination des écoles doctorales compte 9 agents :
- 1 responsable du service de la coordination des écoles doctorales
- 1 adjoint.e. au ou à la responsable du service
- 4 responsables administratif/ve.s et financier/ère.s des écoles doctorales
- 1 responsable administratif/ve et financier/ère des écoles doctorales et régisseur.e de recettes des ED
- 2 gestionnaires du Bureau des thèses
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Encadrer et animer une équipe de huit agents (5 de cat. A, 1 de cat. B et 1 de cat. C)
- Définir et mettre en œuvre un plan d’action, en cohérence avec les missions, objectifs et moyens humains et matériels qui lui sont assignés
- Contribuer à l’organisation des activités et missions du Collège doctoral (organiser les réunions du Collège ; en rédiger les comptes rendus ; contribuer à la formulation de propositions et rédaction de projets ; participer à la rédaction des bilans d’activité ; présenter ses projets avec sa direction auprès des instances de l’université ou de partenaires)
- Conseiller les directions d’ED et la direction du Collège doctoral en matière de réglementation et accompagner la mise en œuvre des stratégies scientifiques
- Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
-Contribuer à la réalisation de rapports, répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l’organisation, la production et les moyens de la structure, coordonner notamment les activités administratives pour les campagnes d’évaluation quinquennales
-Contribuer à la mise en place de formations scientifiques et pédagogiques
-Organiser et animer des journées thématiques et formations professionnalisantes pour les doctorants
-Contribuer au développement de l’attractivité internationale des formations doctorales de l’université (par ex. dans le cadre des cotutelles, des programmes de mobilité des doctorant.e.s, etc.).
-Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution. Faire le suivi et l’analyse des dépenses
-Faire l’analyse des ressources relatives aux contrats doctoraux...
ACTIVITÉS ASSOCIÉES
Mutualiser et rationaliser les moyens alloués au service
Développer des partenariats
..
Profil recherché
Niveau de diplôme réglementaire exigé pour le recrutement externe : Master 2
Formations et expériences professionnelles souhaitables :
· Expérience ou bonne connaissance du milieu de la recherche
· Expérience de l’international et de la valorisation des expertises nationales
· Pratique d’une langue étrangère en plus de l’anglais
compétences et connaissances requises
COMPÉTENCES GÉNÉRALES :
-Encadrer et animer une équipe (savoir valoriser les compétences des agents ; gérer des conflits…)
-Élaborer des choix, planifier les actions, estimer les besoins en moyens pour son équipe.
- Conduire un projet.
- Avoir une connaissance générale de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements publics.
- Avoir une connaissance des réglementations comptable et fiscale applicables aux établissements publics.
- Connaître l’organisation du fonctionnement et des circuits de décision de la structure.
-Connaître les dispositifs régional, national, européen et international de recherche et d’enseignement supérieur.
- Expliquer et faire appliquer les textes réglementaires dans le contexte de la structure.
- Élaborer et rédiger des notes d’information, des documents de synthèse...
- Exploiter les systèmes d'information et les outils bureautiques...
- Anglais : niveau C1
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES :
- Comprendre les enjeux de la recherche
- Maîtriser les aspects budgétaires et la réglementation dans le domaine contractuel de la recherche
-Aptitudes relationnelles avec le public des enseignants-chercheurs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23935 étudiants,
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
Elle est depuis 2020 coordinatrice de l’université européenne European Reform University Alliance (ERUA), en charge du volet formation (Erasmus +) et recherche (H2020). Depuis 2023, ERUA regroupe l’université Paris 8, l’université de la mer Égée (Grèce), la Nouvelle université bulgare (Bulgarie), l’Université des Sciences sociales et humaines de Varsovie (Pologne), l’Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne), l’Université de Macerata (Italie), l’Université européenne Viadrina de Francfort-sur-l’Oder (Allemagne), et l’Université Mykolo Romerio (Lituanie). Les universités de Constance (Allemagne) et de Roskilde (Danemark) sont des partenaires associés.
Descriptif du service
Le service de la Coordination des écoles doctorales est un des 3 services administratifs de la Direction des services de la recherche avec le service Valorisation de la recherche et le service d’appui aux unités de la recherche. Il rassemble sous un pilotage commun les appuis administratifs de chacune des 4 écoles doctorales (ED) de l’université : ED 31 « Pratiques et Théories du Sens » ; ED 159 « Esthétique, Sciences et Technologies des Arts » ; ED 224 « Cognition, Langage, Interaction » ; ED 401 « Sciences Sociales ».
Sous l’autorité hiérarchique du directeur ou de la directrice des services de la Recherche, et sous l’autorité fonctionnelle du directeur ou de la directrice du Collège doctoral, le service de la Coordination des ED définit et met en œuvre un plan d’action défini par l’établissement et le Collège doctoral.
Il accompagne et conseille les directeurs et directrices des écoles doctorales, aussi bien à l’échelle de chaque ED qu’à l’échelle du Collège doctoral, sur les actions administratives et techniques dans le respect du cadre réglementaire édicté par l’arrêté du 25 mai 2016 et par les instances de l’université.
Le service de la Coordination des écoles doctorales établit et propose le budget des ED. Il contrôle sa répartition et son exécution et assure une veille sur les sources potentielles de financements (appels à projets, appels de fonds...). Il prépare notamment la délibération du collège doctoral portant sur la répartition des contrats doctoraux ...
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae et
job-ref-5vgvpawgpz@emploi.beetween.com
Renseignements sur le poste :
Bertrand GUILLARME, Directeur du Collège doctoral : bertrand.guillarme@univ-paris8.fr
Sylvie MAZINGHIEN, Chargée de recrutement : sylvie.mazinghien@univ-paris8.fr
Aucune candidature déposée directement sur le site ne pourra être prise en compte
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Responsable de coordination administrative