Responsable du service de la paye - COMMUNE DE SAINT LOUIS

Référence : O974250305000009

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Louis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché.e à la direction des ressources humaines le.la responsable du service de la paye aura pour missions :
-Assurer le pilotage et l'encadrement de son entité en garantissant la performance et la qualité de service dans le respect des orientations stratégiques
-Etablir la paie des agents
-Exploiter et analyser les informations liées à la paye de l'ensemble du personnel
-Traiter les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives définies
-Assurer les relations avec le personnel notamment dans les activités de gestion administrative

-Gérer les paies des agents de la collectivité (Commune, CCAS et Caisse des écoles)
-Mettre en ½uvre et tenir à jour la législation statutaire et juridique
-Procéder à la veille permanente et mise à jour du logiciel RH
-Utiliser les outils logiciels de gestion de la paie et finances
-Mettre à jour les informations relatives à l'élaboration de la paye des agents
-Contrôler les différents états de paie
-Editer les mandats et transmettre les états adéquats au Trésor Public
-Rédiger les arrêtés relatifs au domaine d'activité (primes : NBI - Indemnités régisseur)
-Contrôler l'application du statut et des règles internes de fonctionnement
-Recueillir et saisir les éléments de paie (HS, primes, diverses...)
-Traiter les éléments fixes et/ou variables ainsi que les rappels individuels et collectifs (pointages, arrêts maladie, absences, journées de carence, GIPA, supplément familial de traitement)
-Contrôler les bulletins de salaire
-Calculer et suivre le versement des ARE et suivre les dossiers des demandeurs d'emploi
-Gérer les bordereaux récapitulatifs des cotisations (mensuelles et annuelles)
-Utiliser les supports dématérialisés de la paie (flux HOPAYRA, PES)
-Collaborer et correspondre avec les partenaires externes et organismes sociaux (mutuelle, trésorerie, URSSAF)
-Suivre les courriers
-Étudier et effectuer les versements du capital décès
-Effectuer les travaux post-paye : les mandats externes (remboursement excédent cotisation- mandat divers CIVIS - TAAF - CGSS)

Missions spécifiques :
-Procéder à une veille permanente et mettre à jour le logiciel RH (Patchs)
-Gestion des avis à tiers détenteurs
-Renseigner le tableau de suivi de la masse salariale
-Faire un état récapitulatif des agents de la Caisse des écoles (Réussite éducative)
-Réaliser la Déclaration Sociale Nominative mensuellement
-RSU
-Gestion titre remboursement cotisation retraite des agents en détachement

Missions d'encadrement :
-Encadrer et animer une équipe au quotidien
-Préparer et animer des réunions de services, de séances de travail et des réunions d'information
-Organiser le travail et le service en fixant des objectifs et des priorités
-Déléguer et contrôler les tâches
-Procéder à l'évaluation annuelle de son équipe en déterminant les objectifs individuels dans le cadre des projets du service

Profil recherché

Savoirs socioprofessionnels :
-Statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers
-Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
-Organisation, missions et agents de la collectivité
-Conseiller et renseigner les agents
-Mise en ½uvre des dispositions statutaires
-Fonctionnement du contrôle de légalité
-Cadre réglementaire en matière de gestion de la paie
-Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
-Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
-Travail en réseau avec les autres services de la DRH/ou les autres services de la collectivité

Expériences savoir faire
-Elaborer un bulletin de salaire
-Notions fondamentales en gestion RH
-Conseiller et renseigner les agents
-Maîtriser et mettre en ½uvre la réglementation en matière de statut de la fonction publique territoriale
-Maîtriser les outils et l'environnement informatique Connaissances du fonctionnement et de l'organisation de la ville (procédures administratives)
-Maîtriser l'environnement juridique des collectivités locales
-Savoir utiliser le logiciel informatique CIVIL NET RH
-Capacité de communication et de dialogue
-Capacité à travailler en transversalité

Savoir être
-Rigueur, discrétion, probité
-Loyauté et respect des règles et procédures.
-Etre à l'écoute des administrés et des membres de son équipe -Autonomie et prise de décision
-Réactivité
-Capacité d'adaptation

Conditions d'exercices
-Horaires fixes, travail en bureau en collaboration avec des partenaires extérieurs (Sous-préfecture, Trésor Public ...)

À propos de l'offre

  • Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à Madame le Maire, avant le 07 avril 2025 à l'adresse
    suivante : 125, avenue du Docteur Raymond Vergès 97 450 Saint-Louis ou par mail : rhcarriere@saintlouis.re

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 08/04/2025
  • Responsable des ressources humaines

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