RESPONSABLE DU SERVICE DE LA POLICE MUNICIPALE - MAIRIE DE FAVERGES-SEYTHENEX

Référence : O074250617000993

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Faverges-Seythenex
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dirige et coordonne le service de police municipale. Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Développe une relation de proximité avec la population.

En interne :
Relation permanente avec le maire et l'élu référent. Relations et contacts permanents avec l'ensemble des services de la collectivité.

En externe :
Relation directe avec la population et ses représentants. Acteurs locaux de la vie économique et sociale. Bailleurs sociaux.
Relation à l'OPJ territorialement compétent et au Procureur de la République
Coopération avec les forces de sécurité de l'Etat et l'ensemble des partenaires de la sécurité publique.
Participation aux instances et dispositifs de prévention de lutte contre la délinquance.

? Diriger et coordonner le service chargé d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens,
? Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels,
? Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers,
? Développer une relation de proximité avec la population,
? Recueillir des informations sur les quartiers et auprès des habitants, dans le cadre d'une démarche de proximité et d'un climat de confiance.
? Manager, piloter et animer l'équipe composée de 5 personnes,
? Planifier et organiser les permanences,
? Coordonner les activités de police municipale avec le calendrier des événements et manifestations,
? Coordonner et intervenir sur le terrain,
? Programmer et planifier les activités, suivre et contrôler leur réalisation,
? Assister et conseiller les élus,
? Organiser un mode d'échange d'informations avec les forces de sécurité de l'Etat,
? Nouer et renforcer des partenariats avec les services de la Justice, la Police Nationale et les autres acteurs locaux ou institutionnels,
? Organiser des actions de sensibilisation en milieu scolaire et associatif en cas de besoin,
? Superviser la mise en ½uvre des activités spécifiques (fourrière, objets trouvés, chiens dangereux...),
? Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents,
? Assurer la mise en ½uvre, le suivi et l'évaluation des arrêtés municipaux pris en matière de pouvoir de police du maire,
? Impulser et coordonner les projets stratégiques en matière de sécurité, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance,
? Participer et assurer le suivi du budget du service dans le respect des objectifs fixés, Contrôler la gestion et les engagements de dépenses.

Profil recherché

- Savoirs :
Maîtrise de l'étendue des pouvoirs de police du maire et de l'application et suivi de l'évolution du code pénal, du code de procédure pénale, du code de la route
Connaissance de l'environnement institutionnel et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance des acteurs et dispositifs de la sécurité et prévention

- Savoir-faire :
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Sens du commandement et de l'autorité
Sens de l'organisation, méthode et rigueur
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Savoir utiliser les logiciels métiers
Capacité rédactionnelle
Capacité à prendre des décisions

- Savoir-être :
Probité et loyauté
Exemplarité auprès des policiers municipaux
Aisance relationnelle
Réactivité et sens de l'anticipation
Esprit d'initiative sur le terrain
Capacité à analyser et gérer une situation à risque
Disponibilité
Sens du service public
Discrétion professionnelle
Respect du code de déontologie
Capacité à rendre compte

À propos de l'offre

  • Rémunération selon conditions statutaires , régime indemnitaire, 13ème mois et CNAS .
    Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation, à Monsieur le Maire Mairie de Faverges-Seythenex 98 Rue de la République BP 62 74210 FAVERGES-SEYTHENEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

Des offres d'emplois recommandées pour vous