Responsable du service de la Propreté urbaine - Mairie de LOURDES
Référence : O065251105000423
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Lourdes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la hiérarchie du Responsable du Pôle Opérationnel : Assure l'organisation, le pilotage et le contrôle des activités liées à la propreté des espaces publics. Veille à la qualité du service rendu et à l'optimisation des moyens humains et matériels.
Mission 1 : Management et organisation du service
- Élaborer, planifier et suivre les plannings des équipes de nettoyage (personnel d'encadrement et agents techniques) : répartition du travail, plannings, gestion des absences.
- Assurer le suivi administratif du personnel (congés, absences, formations).
- Encadrer et animer les différentes équipes du service Propreté (ramassage des corbeilles, équipes de nettoyage, équipes de désherbage, chauffeurs de balayeuses, lavage, ramassage encombrants).
- Veiller au respect des consignes de sécurité (port des EPI, signalisation, balisage chantier, plan de préventions...).
- Suivre et contrôler les opérations d'entretien sur le terrain.
- Etablir des tableaux de suivi d'activités et des procédures.
- Gérer les incidents, les signalements citoyens et les interventions urgentes : planification, priorisation, suivi, réponse.
- Assurer le suivi des interventions via le logiciel AS TECH.
- Organiser et suivre l'évacuation et le traitement et la valorisation des déchets municipaux.
Mission 2 : Elaboration et suivi du budget et des marchés publics
- Gérer les budgets de fonctionnement et d'investissement : élaboration, suivi de l'exécution, traitement des dépenses (engagements comptables et factures via le logiciel Sedit).
- Gérer et suivre le matériel, les véhicules, les vêtements de travail et les Equipements de Protection Individuelle (EPI) : gestion du stock, maintenance, remplacement....
- Participe à la rédaction des pièces de marchés publics pour le service (CCTP, Bordereau de prix, ...) analyse les offres de marchés publics.
- Contrôler les opérations d'entretien.
- Représenter la collectivité lorsque la présence du service est nécessaire.
- Travail en coordination avec les autres services municipaux.
- Aider à la décision des élus en évaluant les actions et travaux demandés.
Profil recherché
Les savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (compétences, organisation...).
- Maîtrise des techniques de nettoyage urbain et de gestion des déchets.
- Connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
- Maîtrise des bases de la commande publique.
Les savoir-faire :
- Capacité à encadrer et animer une équipe.
- Planifier et coordonner les opérations de nettoiement manuelles et mécanisées.
- Organiser le plan de déneigement ou les interventions selon conditions climatiques.
- Organiser les actions de protection et d'amélioration des services propreté (adaptation des techniques, etc.).
- Coordonner et organiser les actions de signalement des dysfonctionnements de qualité des espaces publics en lien avec les autres services : Espaces Publics, Espaces verts, collecte des déchets.
- Capacités d'écoute, d'analyse.
Les comportements professionnels :
- Rigueur, autonomie, réactivité, discrétion, motivation, disponibilité.
- Sens du service public.
- Bon relationnel et diplomatie.
À propos de l'offre
-
Candidature (CV + Lettre de motivation + Dernier arrêté de situation statutaire + Dernière fiche de paie + Dernier entretien professionnel) à adresser à Monsieur le Maire de Lourdes - Service des Ressources humaines - 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65 100 Lourdes ou par mail à rh@ville-lourdes.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers