
Responsable du Service de la qualité de vie et conditions de travail, de l'inclusion et de l'action soci
Référence : 2025-1916329
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
- Localisation : 54 boulevard Raspail 75006 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Le ou la responsable du service sera chargé·e de développer une politique de qualité de vie et des conditions de travail, en lien avec le projet d’établissement et la conseillère de prévention. Il ou elle contribuera à définir les actions à mettre en place dans le cadre du déploiement de mesures de prévention primaire en matière de risques psycho-sociaux ou en cas de situation particulière.
De même, il ou elle sera chargé·e d’élaborer et de mettre en œuvre les actions nécessaires au respect des obligations légales et règlementaires en matière de qualité de vie au travail, promotion de l’égalité et de la diversité et lutte contre les discriminations en prenant les mesures nécessaires pour favoriser l’épanouissement professionnel dans un cadre de travail respectueux.
Il ou elle pourra également participer à des process de mise en œuvre des enquêtes administratives si elles comportent des éléments relevant de RPS notamment.
ACTIVITES PRINCIPALES
Contribuer à la démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) afin de favoriser la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT)
- En lien avec la conseillère de prévention, veiller à l’identification des risques professionnels notamment psychosociaux
- Contribuer à l’élaboration du programme annuel de prévention intégrant les notions QVCT et RPS, ainsi qu’à l’identification de thématiques prioritaires
- Accompagner à la mise en place de dispositifs de prévention primaire et d’outils d’évaluation des risques ;
Contribuer, pour son périmètre, à l’élaboration du plan de formation des personnels afin d’outiller l’ensemble des acteurs de la prévention. - Être acteur de la prévention tertiaire en lien avec les différents acteurs et services : médecine de prévention, conseiller de prévention, psychologue du travail, correspondant handicap...
Animer et faire évoluer la politique en matière de QVCT
- Décliner au sein de l’établissement les dispositifs de santé et bien-être au travail
- Proposer des améliorations pour optimiser l’organisation de la vie au travail et les conditions de travail
- Contribuer à la valorisation des actions relevant de la QVCT, par la réalisation d'opérations d'information, de communication, de formation, d’animation de réunions, ou de groupes de travail sur les différentes thématiques
- Piloter la réalisation d’un baromètre social afin de réaliser un diagnostic et un plan d’actions destiné à la QVCT. Mesurer les évolutions en réalisant des audits internes, bilans, enquêtes, analyses statistiques, interviews
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
Connaissances
- Connaissances en ressources humaines et en droit du travail
- Connaissance des concepts de psychologie du travail
- Méthodologie de conduite de projet
- Connaissances budgétaires générales
Compétences opérationnelles
- Maitriser les outils de communication
- Réaliser des synthèses, rédiger des rapports
- Créer les conditions favorables à un entretien et conduire des entretiens
- Encadrer et animer une équipe
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Compétences comportementales
- Aisance relationnelle
- Sens de l’écoute, empathie et disponibilité
- Force de conviction
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur et organisation
- Créativité
PROFIL RECHERCHE
- BAC+3 exigé
- Une expérience dans le domaine
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.
Descriptif du service
La Direction des Ressources Humaines (DRH) est composée de 23 agents répartis en 5 services :
- service de l’attractivité et du développement des compétences
- service de gestion des personnels titulaires
- service de gestion des personnels contractuels
- service de la coordination paie et du suivi de la masse salariale et des effectifs
- service de la qualité de vie et conditions de travail, de l’inclusion et de l’action sociale
En 2024, la DRH a intégré, dans son schéma directeur, un volet consacré aux actions de promotio
À propos de l'offre
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Niveau de recrutement : Ingénieur d’études (catégorie A)
BAP et emploi-type : J2C46 - Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel
Niveau de rémunération :
- Fonctionnaires : rémunération indiciaire statutaire et régime indemnitaire afférent (dont complément indemnitaire annuel)
- Contractuels : rémunération selon profil et expérience professionnelle (dont prime de fin d’année)
Localisation du poste : Direction des ressources humaines - 54, boulevard Raspail - 75006 Paris
Poste à temps complet, ouvert en mobilité interne/externe, ouvert aux titulaires et le cas échéant aux agents contractuels (par CDD de 24 mois renouvelable)
Poste à pourvoir dès que possible
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Mettre en œuvre la politique diversité, handicap et égalité
- Superviser la mise en œuvre du schéma directeur handicap
- Concevoir, suivre et faire vivre le plan d’actions « égalité professionnelle » et « diversité »
- Promouvoir la diversité, la prévention des discriminations et l'égalité professionnelle au sein de l'établissement et mettre en place des actions et des évènements de sensibilisation, des bonnes pratiques et des procédures favorisant l'inclusion, en lien, notamment, avec le service de la communication
- Engager l’Ecole dans une démarche de labellisation Egalité et Diversité
Intégrer la diversité́ dans l’ensemble des processus RH (recrutement, gestion de carrière, mobilité́, promotion, rémunération, organisation du travail et gestion des prestataires…) - Suivre et analyser les indicateurs d’égalité professionnelle femmes-hommes au sein de l’établissement
Missions au titre de l’action sociale
- Repenser la politique d’action sociale – en s’appuyant sur les dispositifs d'action sociale proposés par le Ministère et le Rectorat – et adapter les dispositifs d’aide sociale aux besoins des personnels de l’établissement
- Assurer la coordination de la commission d’action sociale
- Assurer le suivi des prestations de restauration de l’ensemble des sites de l’EHESS
- Piloter le renouvellement des conventions de restauration et des conventions établies avec les prestataires du pôle médico-psycho-social (médecin de prévention, psychologue du travail et assistante sociale)
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Vacant à partir du 07/05/2025
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Responsable diversité