
Responsable du Service de Mobilité internationale encadrée (SMIE)
Référence : 2025-2001542
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Montpellier 3
Université de Montpellier Paul Valéry - Localisation : route de Mende, Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Descriptif des missions :
1) Organiser et superviser les activités du SMIE
- Superviser l'activité du service dans le cadre des orientations stratégiques de la Présidence et des instructions de mise en œuvre du directeur, en s'appuyant sur les deux agents en charge de la supervision fonctionnelle des bureaux Mobilité entrante et Mobilité sortante.
- Organiser la fonction de mise en paiement des bourses de mobilité : production de documents de cadrage précisant notamment les critères d'éligibilité, mise en œuvre de la délibération du CA relative aux bourses.
- Impulsion d'une démarche d'amélioration continue des processus en vue d'une bonne information de l'usager et d'une fluidité des démarches à accomplir.
- Elaboration et mise en œuvre d'une démarche qualité, en lien avec la Directrice adjointe, relative à la promotion de la mobilité sortante et à l'accueil de la mobilité entrante.
- Assurer une liaison fluide avec les enseignants-chercheurs assurant la coordination de programmes et/ou zones.
2) Encadrer le SMIE
- Assurer la fonction de supérieur hiérarchique des agents : organiser leurs missions et les formaliser dans une fiche de poste mise à jour annuellement, traiter les dossiers d'avancement, conduire les entretiens professionnels, organiser le temps de travail, organiser la mise en place du télétravail le cas échéant, traiter les demandes de congés.
- Animer le collectif en impulsant une démarche d'engagement au service des étudiants et de la mobilité internationale, en accentuant l'interopérabilité afin de garantir la continuité de service.
- Produire les indicateurs requis pour le pilotage de l'activité, notamment en vue de l'élaboration du Contrat Objectifs Moyens de la Direction.
- Rendre compte au Directeur de l'activité menée par le service.
- Représenter le service auprès des autres responsables de service de la DRIF, ainsi que d'autres structures de l'université.
3) Piloter les dispositifs d'aides financières à la mobilité, et assurer la gestion institutionnelle du programme Erasmus+
- Piloter les dispositifs d'aides financières à la mobilité : produire des scenarii d'aide à la prise de décision en fonction des règles propres à chaque financement et de l'activité prévue. Assurer la liaison avec la Région pour le dispositif Mouv'Occitanie et avec le MESR pour le dispositif AMI, et produire les demandes de fonds/rapports correspondants.
- Assurer la gestion institutionnelle du programme Erasmus+ : demandes de financement (KA 131) et rapports intermédiaire/final ; supervision de la saisie des informations sur Beneficiary Module.
4) Assurer la fonction de Référent MOVEON
- Agir comme point de contact avec QS Unisolution, négocier les contrats de prestation.
- Paramétrer l'application, incluant la gestion des accès pour les collègues ayant à éditer ou consulter.
- Former les nouveaux utilisateurs de l'application.
- Formaliser un dispositif de qualité de la saisie, et opérer des actions de suivi et
Profil recherché
Compétences
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Bonne connaissance de l'enseignement supérieur public,
Expertise du programme Erasmus+ KA 1.
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
Maîtrise de l'anglais (B2 minimum)
Expertise sur Moveon,
Production d'outils de pilotage sur Excel, et de simulations.
Expérience en Management d'équipes
SAVOIRS ÊTRE
Savoir animer un collectif en vue de remplir les missions assignées.
Sens de la diplomatie
Très grande rigueur et fiabilité
Sens de l'organisation
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Expérience en gestion de mobilité Erasmus, incluant la pratique de Moveon et du Beneficiary Module.
Une première expérience d'encadrement d'équipe sera appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Descriptif du service
La Direction des relations internationales et de la francophonie (DRIF) assure une double mission de service central des RI et d'administration du centre de FLE de l'université.
La DRIF recrute sa ou son Responsable du Service mobilité internationale encadrée (SMIE), qui administre les campagnes de mobilités internationales encadrées entrantes et sortantes.
Missions
Sous l'autorité du Directeur administratif de la DRIF, la personne Responsable du SMIE met en œuvre le plan d'action dévolu à ce service, et encadre les 6 agents du service (2 cat B, 4 cat C).
Le poste inclut également une mission de gestion institutionnelle Erasmus+ ainsi qu'une mission de pilotage des dispositifs d'aides financières à la mobilité.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de service de scolarité