Responsable du service de police municipale - BALARUC LE VIEUX

Référence : O034250217001218

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Balaruc-le-Vieux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Suite à une mutation, la commune de BALARUC-LE-VIEUX (2 785 habitants ) recrute au 1/06/2025 son responsable du service police municipale.
Descriptif de l'emploi : sous l'autorité du Maire et de la direction des services, le responsable de service police est chargé de la mise en ½uvre des pouvoirs de police du Maire.

Direction, organisation et coordination du service.
Encadrement : 1 agent de police municipale et 1 ASVP. Mise en ½uvre et suivi de l'activité du service et comptes-rendus à la hiérarchie. Gérer les moyens matériels du service.
Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité.
Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictuels et contraventionnels.
Assurer la mise en ½uvre des pouvoirs de police du Maire.
Faire respecter les arrêtés municipaux, préfectoraux ainsi que les différents codes et règlements.
Gérer, rédiger et contrôler les procédures administratives et judiciaires. Vérifier l'application des dispositions légales et règlementaires.
Rédaction des arrêtés municipaux en matière d'occupation du domaine public. Rédaction des procès-verbaux en matière de police de l'urbanisme (commissionnement).
Organiser et participer à l'accueil du Public. Participer à la sécurisation des abords des écoles.
Veiller au maintien d'une relation de proximité avec la population, les services de sécurité de l'état, les acteurs sociaux et économiques de la commune. Participer à des réunions entre les différents services de la mairie ainsi que la Gendarmerie.
Organiser et assurer des patrouilles quotidiennes sur l'ensemble de la Commune, à pied et en véhicule. Verbaliser les infractions relevées.
Organiser et assurer la sécurité des différentes animations générant un afflux de population.
Opérateur de vidéoprotection : Veiller au bon fonctionnement général du dispositif de vidéoprotection, recherche et extraction d'images dans le cadre règlementaire.
Participer à la réflexion globale sur la sécurité dans la commune.

Véhicule de service - Permis B obligatoire
Temps de travail : Complet, 36h00 hebdomadaires (6 jours d'ARTT par an) - Horaires variables ponctuellement (soirée ou week-end)

Profil recherché

Savoir
Maitrise des procédures administratives et judiciaires.
Connaissance des institutions, du cadre légal et des prérogatives de la police municipale.
Formation Initiale réalisée et recyclage réguliers.
Expérience professionnelle probante sur un poste similaire.

Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Capacité et rapidité à rendre compte à la hiérarchie,
- Prise d'initiative et réactivité,
- Savoir évaluer et gérer une situation à risques,
- Savoir gérer les conflits,
- Savoir travailler en transversalité avec les divers partenaires,
- Être force de proposition
- Maîtriser de l'outil informatique et des logiciels spécifiques dédiés à la police municipale

Savoir être
- Capacité à encadrer et fédérer une équipe,
- Ponctualité, assiduité, exemplarité, disponibilité
- Réserve, discrétion, probité, loyauté.

À propos de l'offre

  • Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un CV avant le 18 mars 2025 par mail à dgs@ville-balaruclevieux.fr ou par courrier à : M. le Maire Mairie de Balaruc-le-Vieux 17 place de la Mairie 34 540 BALARUC-LE-VIEUX
    Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Corine FAUQUENOI, Directrice Générale des Services 04 67 18 40 00

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Chef de service de police municipale

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

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