Responsable du service de prévention des risques H/F
Référence : 2025-2116947
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Reims-Champagne-Ardenne
Université de Reims Champagne-Ardenne - Localisation : Reims
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expériences € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un Responsable du service de prévention des risques (F/H).
Le responsable du service de prévention des risques joue un rôle de conseil, d’animation et d’assistance pour les questions de prévention des risques et de santé sécurité au travail. Il assure également la mission de conseiller de prévention.
Ses missions sont les suivantes :
Mission 1 : Définir la politique de prévention des risques de l’établissement
Proposer à la gouvernance de l’établissement un plan d’action de prévention des risques, s’appuyant sur les priorités ministérielles et les risques identifiés au sein de l’établissement.
Apporter tout conseil utile dans les décisions à prendre en lien avec les grands enjeux de la politique de l’établissement.
Animer les réseaux des assistants de prévention des sites et des laboratoires de l’établissement.
Assister les responsables de sécurité des sites et les encadrants dans la mise en œuvre des règles de prévention des risques à destination du public et des personnels.
Assurer une veille réglementation en matière de santé et sécurité au travail.
Mission 2 : Evaluer les risques professionnels de l’établissement
Organiser et superviser l’évaluation des risques professionnels au sein de l’établissement.
Piloter la réalisation des Documents Uniques d’Evaluation des Risques des unités de travail de l’université.
Disposer de tableaux de bord et d’indicateurs de pilotage et de suivi le domaine de la santé sécurité au travail.
Superviser les visites de sécurité des laboratoires, la gestion des déchets dangereux, les contrôles réglementaires.
Être en appui de la DPI pour les commissions de sécurité.
Etablir un programme annuel de prévention et en réaliser un bilan annuel.
Mission 3 : Animer et déployer les actions de formation et de sensibilisation à la sécurité
Contribuer à la sensibilisation à la sécurité des personnels par des campagnes de formation et de communication.
Proposer et mettre en œuvre une offre complète de formations à la sécurité pour répondre aux besoins de l’établissement.
Réaliser des supports de formation et poursuivre le développement d’une offre de formation sécurité par E-learning.
Mission 4 : Animer la F3SCT
Animer et assurer le bon fonctionnement de la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT).
Animer les groupes de travail et comités de suivi issus de la F3SCT.
Profil recherché
Savoirs
- Connaître et mettre en œuvre la législation applicable en matière de santé et de sécurité au travail (décret 82-453, décret 2020-1437, partie IV du code du travail, règlementation de sécurité incendie des établissements recevant du public)
- Connaître l’environnement universitaire, institutionnel et son évolution
- Maîtriser les techniques d’encadrement
Savoir-faire
- Rigueur, capacités d’organisation et de synthèse, réactivité,
- Savoir travailler en autonomie
- Savoir identifier les dysfonctionnements et y trouver des solutions
- Sens du contact et de la communication interne et externe
- Savoir former ses collaborateurs
- Savoir accompagner le changement
- Savoir préparer et conduire une réunion et des entretiens individuels
Savoir-être
- Savoir faire preuve de disponibilité, d’écoute, de diplomatie et de discrétion
- Savoir recueillir, traiter, communiquer et partager l’information
- Faire preuve d’initiatives
- Faire preuve de capacités d’adaptation, d’organisation, de rigueur et de méthode
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Choisir l’Université de Reims Champagne Ardenne, c’est intégrer une université dynamique, ambitieuse, innovante, ancrée sur son territoire et ouverte à l’international. C’est aussi contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser le développement des projets de recherche.
À propos de l'offre
-
Contraintes particulières
- Disponibilité, notamment lors de situations de crise
- Nombreux déplacements sur les sites d’implantation de l’URCA (Reims, Troyes, Chalons en Champagne, Chaumont, Charleville-Mézières) pouvant entraîner des contraintes horaires (départs tôt, retours tardifs)
- Diversité des interlocuteurs internes et externes à l’URCA (prestataires de services, fournisseurs…)
-
Vacant à partir du 05/01/2025
-
Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques