Responsable du Service de Prévention des Risques Professionnels F/H (réf. SPRP1)
Référence : 2025-2104724
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
- Localisation : 4 Place Jussieu 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Responsable du Service de Prévention des Risques Professionnels (SPRP) de la faculté des Sciences et Ingénierie (FSI)
Emploi-type : Ingénieur-e de prévention des risques
Catégorie : A
Corps : IGR / IGE
BAP : G
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).
A pourvoir dès que possible.
Mission :
Le / La conseiller(ère) de prévention est rattaché(e) au doyen de la faculté des Sciences et Ingénierie (FSI) en qualité de conseillère et d'assistante pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques au sein de la faculté.
Il / Elle est responsable du Service de Prévention des Risques Professionnels (SPRP) et par ce titre est rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice Générale Facultaire Adjointe. Il/Elle encadre 1 ingénieur, 2 assistants ingénieurs et 2 techniciens en prévention des risques affectés à ce service.
Activités principales (non exhaustives) :
Politique et stratégie :
- Assister et conseiller le doyen et la direction générale de la faculté pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels
- Rédiger le bilan annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail de la faculté
- Représenter la direction auprès des instances des CSA internes et externes de l'établissement notamment la formation spécialisée (F3SCT)
- Participer aux visites et enquêtes de la F3SCT
- Piloter le réseau des acteurs de prévention (assistants de prévention, référents sécurité laser, conseillers en radioprotection)
- Suivre les inspections en matière de prévention des risques de l'établissement
- Anticiper et assurer la gestion de crise de la faculté
- Assurer une veille réglementaire et technologique
Activités d’évaluation, d’analyse et de gestion des risques :
- Évaluer, analyser et gérer les risques professionnels de la FSI
- Conseiller les responsables (scientifiques, techniques, administratifs) pour définir les procédures d’hygiène et de sécurité à mettre en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail
- Coordonner et animer le réseau des acteurs de prévention (assistants de prévention, référents sécurité laser, conseillers en radioprotection) de la FSI
- Piloter la démarche d’évaluation des risques sur l’ensemble des sites de la FSI
- Réaliser ou faire réaliser des mesures et des prélèvements au niveau des ambiances de travail
- Piloter l’élaboration de la cartographie des risques du Campus Pierre et Marie
- Animer des actions de formations et d’information en matière d’hygiène et de sécurité
+ Activités de liaison, coordination et formation.
Conduite de projets : OUI
Encadrement : OUI -> 3 Catégorie A ; 2 Catégorie B
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Connaissance de la règlementation en matière de prévention des risques
- Connaissance approfondie des règles et méthodologie de gestion des risques
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Sharepoint)
- Gestion administrative et financière (pour la partie déchets)
Savoir-faire :
- Déployer des méthodes d’analyse des risques
- Être en capacité de développer des projets dans le domaine de la prévention des risques
- Réaliser des études de postes et visites de prévention
- Proposer des adaptations pour améliorer les conditions de travail
- Concevoir des procédures, des règles et des outils spécifiques d’information et de gestion de la prévention des risques
- Savoir mettre en œuvre des techniques d’animation de groupe
- Concevoir et animer des formations dans le domaine des risques professionnels
- Utiliser les applications informatiques usuelles : traitement de texte, tableur, power point et maîtrise des logiciels EvRP et RSST
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle et de raisonnement analytique
- Animer des réunions
- Encadrer une équipe
Savoir être :
- Autonomie
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe pluriprofessionnelle
- Disponibilité, réactivité
- Adaptabilité
- Sens du service public et du relationnel
- Confidentialité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Le Service de Prévention des Risques Professionnels (SPRP) est rattaché directement à la Direction Générale Facultaire, il a pour objectif de développer une politique de prévention des risques professionnels au plus près des usagers en tenant compte de la diversité des risques présents à la faculté des sciences et ingénierie ainsi que des obligations et évolutions réglementaires en matière de prévention. Il se compose de 6 agents au total.
Son périmètre d’action est la région Parisienne (Campus Pierre et Marie Curie, Campus de Saint-Cyr, l’Institut d’Astro Physique, l’Institut Henri Poincaré) mais également en province avec les trois stations marines situées à Banyuls, Roscoff et Villefranche-sur-Mer.
Par ailleurs, les grandes missions sont :
- Coordonner et animer le réseau des acteurs de prévention (assistants de prévention, référent sécurité laser, conseillers en radioprotection)
- Accompagner et assister l’ensemble des unités facultaires dans la démarche d’évaluation des risques (assistance au logiciel EVRP, analyse d’accident, études de poste, visites de prévention…)
- Assurer la gestion des déchets dangereux chimiques / biologiques / radioactifs (conseils aux laboratoires, permanences à la soute, programmation des enlèvements des déchets avec les prestataires.)
- Assurer le suivi de certains contrôles réglementaires avec les organismes accrédités
- Assurer la désinfection et désinsectisation des locaux (nuisibles)
Localisation : 4 place Jussieu 75005 Paris
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).
A pourvoir dès que possible.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence SPRP1 à l'adresse mail : Sciences-DRH-Candidatures@sorbonne-universite.fr
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Exposition aux risques professionnels :
- Oui : dans le cadre des activités l’agent est soumis à des risques liés à la manutention manuelle (port de charge conforme à la réglementation), biologiques, chimiques, rayonnements ionisants et non ionisants
Conditions particulières d'exercice :
- L’activité du service s’exerce sur l’ensemble des sites Parisiens et des sites en province (déplacements très ponctuels)
Formations obligatoires :
- Oui : avoir une bonne connaissance de l’ensemble des risques
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Vacant à partir du 01/12/2025
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*Coordinatrice / Coodinateur qualité et gestion des risques*