Responsable du Service des Archives Médicales GH F/H

Référence : APHP_2024-12356

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hôpital Avicenne
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

ACTIVITES
Missions Générales :
Concevoir, organiser et optimiser la collecte, la conservation et la communication des archives médicales dans le respect de la législation et la réglementation en vigueur.
Encadrement d'équipes
Développer la polyvalence des personnels tout en améliorant la qualité des prestations.
Rationaliser les déplacements des personnels lors des prestations de livraisons.
Participer à l’objectif général de dématérialisation du dossier patient.
Coordonner la gestion des archives médicales au niveau du GH
Elaboration et mise à jour de procédures qualité
Portage des projets spécifiques à son domaine d'activité
Missions Permanentes :
Conception et organisation du circuit de l’archivage.
Mise en place des procédures de versement des dossiers médicaux. 
Communication des procédures centrales (DPC) et expertise ponctuelle concernant leur application aux archives administratives
Aide à l’implantation et à la formation de l’application intranet GDM.
Communication des archives aux services en respectant la traçabilité des dossiers médicaux.
Rédaction de procédures de travail (logiciel GDM) pour la création des dossiers médicaux, leurs prêts ainsi que leur externalisation.
Soutien méthodologique dans le cadre de la conservation, du tri et du conditionnement des archives médicales.
Conseil aux services en matière d’organisation et de classement des archives médicales.
Suivi et mise à jour de l’application informatique GDM en lien avec le correspondant du siège.
Organisation des locaux d’archivage en respectant les consignes incendie.
Missions Ponctuelles :
Superviser la gestion des archives administratives par les directions au niveau GH
Apporter une expertise et un conseil à la gestion des archives administratives par les directions au niveau GH
Expertise a priori des projets susceptibles d’avoir une incidence en termes de gestion des archives 
Formation et information des professionnels dans le domaine d’expertise
Organisation et pilotage de groupes de travail transversaux
Veille spécifique à son domaine d'activité

Profil recherché

COMPETENCES
Savoir faire requis
• Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
• Animer et développer un réseau professionnel
• Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
• Concevoir, formaliser et adapter des procédures relatives au domaine d'expertise
• Concevoir, piloter et évaluer des projets ou des procédures, spécifiques ou transversaux, relevant de son domaine de compétence et en rendre compte
• Évaluer les pratiques professionnelles dans son domaine de compétence
• Piloter, animer et organiser une équipe
• Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
• Identifier les fonds d'archives à collecter, à détruire et à verser aux services d'archives publics des archives historiques
• Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
• Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d'actions et en moyens de réalisation
• Utiliser les logiciels métier
Connaissances associées
• Management d'équipes
• La dynamique de changement
• Connaissance approfondie des techniques archivistiques
• Maîtrise de la réglementation en matière d'archives médicales et d'archives administratives
• Connaissance du milieu hospitalier
• Maîtrise des outils bureautiques
QUALITES REQUISES
• Rigueur professionnelle
• Esprit d'organisation
• Sens du service auprès des utilisateurs
• Respect du secret professionnel
• Dynamisme
• Adaptabilité
• Implication
• Persévérance
• Réactivité
PREREQUIS
• La connaissance du milieu hospitalier et de ses spécificités.
• Gestion d'équipe en direct.
• Connaissance des applications institutionnelles : GILDA, ORBIS RDV
• Connaissance des techniques archivistiques


EXPERIENCE CONSEILLEE
• Une expérience réussie de conduite de projet d'amélioration du fonctionnement d'un service serait un plus.


EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
• Au niveau de l'hôpital Avicenne : poursuivre la prise en charge par le service des archives médicales de nouveaux dossiers actuellement non gérés par les archives centrales, et poursuivre la récupération et l'optimisation des espaces nécessaires à la conservation des dossiers médicaux.
• Au niveau du groupe hospitalier : travailler sur le suivi des dossiers médicaux à l'intérieur du groupe hospitalier ;sur l'harmonisation des pratiques entre les 3 sites du GH ; sur l'évolution du dimensionnement et de l'organisation des archives médicales en lien avec la dématérialisation du dossier.


PERSONNES A CONTACTER
Mme Rakia SALLAH
Adjointe au directeur
Mail : rakia.hammami@aphp.fr


M. Arnaud FEVRIER
Directeur des opérations
Mail : arnaud.fevrier@aphp.fr



À propos de l'offre

  • Documentaliste

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