Responsable du service des assemblés (F/H) - QUIMPER BRETAGNE OCCIDENTALE

Référence : O029250922000344

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Quimper
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Coordonner les missions du service.

1/ Organisation et planification des instances communales et intercommunales :
- Définir et mettre en ½uvre les procédures et processus décisionnels, en lien avec la DG.
- Assurer la préparation matérielle et l'assistance aux séances des conseils; secrétariat de séance (vérification du quorum, décompte des votes...) et illustration visuelle (diaporama).
- Établir le calendrier des instances délibérantes (conseils, comité) et non délibérantes (bureaux, commissions...), communales et intercommunales.

2/ Garantie des processus décisionnels :
- Assurer la centralisation et le contrôle des projets d'actes; la convocation des élus, l'expédition des ordres du jour et des notes de synthèse.
- Mettre en forme les délibérations, gérer les actes des exécutifs locaux (décisions, arrêtés).
- Garantir le caractère exécutoire des actes (publicité ; transmission en préfecture).
- Assurer l'information des administrés, via la constitution de documents périodiques (RAA), la tenue des registres, l'accueil et le renseignement du public, la mise en ligne d'informations sur l'intranet et l'internet...
- Rédiger les comptes-rendus des séances des conseils et bureaux.

3/ Mission de conseil et de sécurisation juridique
- Assurer le conseil juridique aux services en amont de l'élaboration des actes.
- Mettre au point, développer et exercer un contrôle interne de légalité sur les projets d'actes (délibérations ou actes pris dans le cadre de la délégation des assemblées délibérantes aux exécutifs locaux, arrêtés) et de conventions.
- Assurer une veille juridique sur le secteur considéré - fonction d'alerte.
- Suite aux renouvellements électifs : veiller à la régularité de l'installation des instances, accueil des nouveaux élus, prise des actes de délégations et suivi tout au long du mandat.
- Gérer les représentations dans les organismes extérieurs.

4/ Animation du service et encadrement des agents
- Assurer la gestion budgétaire du service, commande publique.

5/ Actions relatives à l'amélioration et à l'adaptation du Service Public
- Promouvoir une dynamique d'innovation et d'amélioration de la qualité du Service Public par la mise en place de projets transversaux de modernisation des procédures administratives (ex : dématérialisation). Accompagnement des services dans le changement. Suivi et évaluation des procédures mises en ½uvre.
- Développement avec les différents services des solutions opérationnelles et informatiques permettant le recueil de l'information relative aux instances, à destination des services (intranet) et du public (internet), et notamment l'OPEN DATA

Responsabilités et missions sécurité intégrées aux activités précitées

Profil recherché

Formation supérieure en droit public, administration publique ou science politique (niveau Bac+3 à Bac+5) ;
Expérience significative dans un service juridique ou assemblées d'une collectivité territoriale ;
Une première expérience managériale serait un plus.

Qui sommes-nous ?

« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »

À propos de l'offre

  • Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimper-bretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
    Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d'Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
    www.quimper-bretagne-occidentale.bzh

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de coordination administrative

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Magasinier

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 25 septembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Assistante ou assistant de la sous-préfète

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Finistère
    • En ligne depuis le 23 septembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • DIRECTEUR ADJOINT (F/H) - EHPAD KER LENN - ROSPORDEN

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 23 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE PLOUYE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant(e) de direction (F/H) - COMMUNE DE GUILVINEC

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant(e) de gestion de l’EREA Louise Michel, QUIMPER (29)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Rennes
    • En ligne depuis le 12 septembre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche