Responsable du service des écoles doctorales H/F
Référence : 2025-2124374
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Panthéon-Assas (Paris 2)
- Localisation : 12 Place du Panthéon 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l'autorité de la directrice de la recherche, des projets et de la prospective, la/le responsable du service des écoles doctorales assure la coordination, le suivi administratif et la mise en œuvre des politiques de l'université en matière de formation doctorale.
Elle/Il gère directement les écoles doctorales n°6, 7, 8, 9 et 455.
Elle/Il apporte un appui administratif et organisationnel aux directions des écoles doctorales, veille à l’harmonisation des pratiques et contribue activement à la valorisation du doctorat au sein de l’université.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Coordination et pilotage du service
Organiser, planifier et superviser les activités du service des écoles doctorales.
Coordonner les actions des ED n°6, 7, 8, 9 et 455.
Harmoniser les pratiques et procédures entre les écoles doctorales.
Garantir la qualité et la conformité des actes administratifs relatifs aux parcours doctoraux (inscriptions, réinscriptions, soutenances, cotutelles, contrats doctoraux, CSI, etc.).
Organiser les campagnes annuelles relatives aux contrats doctoraux et aux Comités de Suivi Individuel (CSI).
2. Appui administratif et organisationnel aux directions d’écoles doctorales
Assurer le soutien administratif des directeurs d’écoles doctorales dans la mise en œuvre des activités pédagogiques et scientifiques.
Préparer les documents nécessaires aux conseils et commissions des ED, rédiger les comptes- rendus pour diffusion.
Contribuer à la diffusion des informations réglementaires et au suivi des actions transversales.
3. Organisation d'événements et de formations doctorales
Coordonner et assurer la gestion logistique et administrative des formations doctorales mutualisées ou propres à chaque ED.
Participer à l'organisation d’événements scientifiques et institutionnels (séminaires, journées doctorales, colloques, etc.).
Piloter l'organisation de la cérémonie de remise des prix de thèse de l'université.
4. Communication et valorisation du doctorat
Mettre à jour et enrichir le contenu des sites internet des écoles doctorales.
Participer à la rédaction et à l'alimentation de la newsletter de la recherche, notamment en valorisant les actualités et réalisations des ED.
Contribuer à la visibilité du doctorat et des doctorants via des actions de communication interne et externe.
5. Appui stratégique et pilotage
Contribuer à la mise en œuvre de la politique doctorale de l'université.
Assurer un rôle d'appui et de conseil auprès des directions d’écoles doctorales et des directeurs de thèse.
Suivre les indicateurs clés du doctorat (effectifs, soutenances, mobilités, insertion professionnelle, etc.) et produire des bilans à destination de la direction et des instances.
Participer à l'organisation des campagnes nationales (qualification, concours CPJ, etc.).
6. Gestion administrative et réglementaire
Veiller à la correcte application des textes et procédures réglementaires relatifs au doctorat.
Superviser la préparation
Profil recherché
COMPÉTENCES ATTENDUES
Connaissances :
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Réglementation relative au doctorat et à la formation doctorale.
- Procédures administratives et financières publiques.
Savoir-faire :
- Piloter et planifier des activités administratives complexes.
- Encadrer une équipe et animer un réseau d’acteurs.
- Organiser des événements institutionnels et scientifiques.
- Rédiger et mettre à jour des supports de communication (sites, newsletters, guides).
- Assurer la qualité et la conformité des actes administratifs.
- Maîtriser les outils bureautiques et de gestion (Excel, bases de données, outils doctorants, plateformes web).
Savoir-être :
- Sens de I’organisation, rigueur et autonomie.
- Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en transversalité.
- Discrétion, diplomatie et sens du service public.
Profil recherché :
- Diplôme de niveau Bac+3/4 (master ou équivalent) souhaité.
- Expérience confirmée dans la coordination d’activités administratives, idéalement dans le domaine de la recherche ou de la formation doctorale.
- Une connaissance approfondie du fonctionnement universitaire et des enjeux du doctorat constitue un atout majeur.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
REJOIGNEZ UNE UNIVERSITÉ À TAILLE HUMAINE AU CŒUR DE PARIS
Héritière de l’université de Paris, l’université Paris-Panthéon-Assas est porteuse de valeurs d’excellence, de respect des personnes et d’attachement à l’institution. Autant de raisons qui nourrissent une identité forte et la fierté de faire partie de son projet collectif.
Dans un environnement privilégié et des lieux hautement symboliques, elle fait vivre le droit en complémentarité avec l’économie, la gestion, la science politique et l’information-communication.
Pionnière dans la dynamique de construction d’un nouveau pôle d’enseignement et de recherche au cœur de Paris, elle s’associe aujourd’hui à 4 grandes écoles privées (EFREI, ISIT, CFJ, Ecole W), leaders dans leur domaine de spécialité : ingénierie en informatique et technologie du numérique, management et communication interculturels, journalisme.
Rejoindre l’université Paris-Panthéon-Assas, c’est participer à la formation et à l’insertion professionnelle de ses 23 000 étudiants et 4 000 étudiants internationaux. C’est contribuer au développement et au rayonnement de ses 340 formations, 26 centres de recherche et de ses 3 campus à l’international. C’est valoriser les travaux académiques de ses 1 500 enseignants et faire partie de sa communauté de 400 personnels administratifs, techniques et des bibliothèques.
Descriptif du service
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
En tant que Responsable du service des écoles doctorales, vous intégrez l’équipe de la Direction de la recherche, projets et prospective.
La DRPP est organisée en deux pôles : le pôle Projets et prospective et le pôle Recherche. Ce dernier pôle est chargé des études doctorales et du secrétariat des cinq écoles doctorales.
À propos de l'offre
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CANDIDATURE
Pour postuler, envoyez un CV accompagné d’une lettre de motivation par courriel : drh-recrutement-biatss@assas-universite.fr
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Relations de travail
Interne : Direction de la recherche, directions d’écoles doctorales, directeurs de thèse, doctorants, services RH et financiers, DSI, service des relations internationales.
Externe : Collège doctoral, autres établissements partenaires, ministère de l'Enseignement supérieur, ANRT, Campus France, organismes financeurs. -
Vacant à partir du 05/01/2026
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*Chargée / Chargé des études doctorales*