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Responsable du service des établissements et services pour personnes âgées et adultes handicapés (H/F)

Référence : O086250304000763

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Poitiers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Vienne recrute un Responsable du service des établissements et services pour personnes âgées et adultes handicapés (H/F) au sein de la Direction de l'Autonomie de la Direction Générale Adjointe des Solidarités, par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement et d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé relevant des grades d'attaché ou d'attaché principal.

Au sein de la Direction Autonomie, chargée des personnes âgées et handicapées et sous l'autorité du responsable de service, le service répond à deux types de missions l'une relative aux établissements et services pour personnes âgées sous la responsabilité d'un adjoint au responsable de service, l'autre aux établissements et services pour adultes handicapés en lien hiérarchique direct ou délégué à l'adjoint en cas d'absence. Un secrétariat complète cet organigramme.

La coordination de l'application des textes légaux et des objectifs financiers entre les missions est assurée par le responsable de service.

Niveau de responsabilité :

Ce poste demande des compétences techniques et des qualités relationnelles avec les autres services de la Direction de l'Autonomie, la mission des affaires budgétaires de la DGAS et avec les partenaires extérieurs, principalement les directions des établissements et services.
Il nécessite des capacités d'analyse budgétaire, financière et comptable permettant de proposer des décisions.
Il demande des compétences managériales et de l'aisance relationnelle.
Il requiert la capacité à gérer les contraintes et se montrer réactif dans un environnement stratégique.

- Management de l'équipe (9 agents)
- Mise en oeuvre des procédures d'autorisation de création et d'extension des établissements et services, notamment aux regards des schémas en cours.
- Relations avec les partenaires internes et externes intervenant dans le domaine des établissements, notamment dans le cadre de la transformation et de l'évolution de l'offre.
- Suivi des évolutions des établissements : capacités, qualité de l'offre d'hébergement.
- Suivi des procédures de tarification des établissements (calendrier, décisions) en lien avec la direction
- Contribuer aux inspections des établissements médico-sociaux
- Réalisation et analyse de notes et de tableaux de bords, synthèses de dossiers à l'usage du service, de la direction, de la direction générale des services départementaux et des élus.
- Contribution à la transversalité des échanges entre l'ensemble des services de la Direction de l'Autonomie et accompagnement aux changements.
- Participation à l'élaboration des schémas, faire vivre le partenariat.
- Assure la mise en ½uvre de la contractualisation avec les établissements et services, ainsi que les réforme qui impacte le secteur

Profil recherché

Savoirs et savoir-faire :
- Connaissance des plans comptables M21 et M 22 et comptabilité privée nécessaire
- Connaissance de la législation relative aux établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Connaissance informatique WORD et EXCEL exigée et PowerPoint appréciée

Savoir-être :
- Capacité à encadrer une équipe
- Rigueur, capacités d'analyse et de synthèse
- Capacités relationnelles
- Capacité à prendre des responsabilités et à rendre compte
- Disponibilité pour des réunions, notamment à l'extérieur

Conditions de travail :
Résidence administrative : DGAS - Poitiers (39, rue de Beaulieu)
Déplacements sur l'ensemble du territoire départemental,
Disponibilité,
Poste à temps plein.
Permis B

Conditions transversales :
- Temps de travail et droits à congés :1607 h annuelles, 39 h hebdomadaires, 42 jours de congés, 2 jours de fractionnement,
- Rémunération : rémunération statutaire et régime indemnitaire (Indemnité forfaitaire de sujétion et d'expertise, complément indemnitaire annuel) - participation à la prévoyance.
- Association Culture, ¼uvres sociales et Loisirs des Agents du Département (ACOLAD) : billetterie, voyages, locations de vacances
- Remboursement à 75% des coupons d'abonnement de transports en commun pour le trajet domicile travail et/ou versement du forfait mobilités durables.
- Plan de formation, accompagnement à la prise de poste et à la mobilité.

Qui sommes-nous ?

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.

À propos de l'offre

  • Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
    Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

    Contact :
    Eliane SCHKLAR
    Adjointe à la Responsable du pôle recrutement, formation et accompagnement professionnel
    Tél : 05.49.55.67.96

    Les agents titulaires de la fonction publique relevant des grades d'attaché et d'attaché principal ou disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, intéressés par la vacance de ce poste sont invités à déposer leur candidature sur le site www.lavienne86, rubrique Menu/accès rapide/offre d'emploi jusqu'au 4 avril 2025 inclus.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • *Responsable de service médical*

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