Responsable du service des Maisons pour Tous (F/H) - MONTPELLIER

Référence : O034250901001172

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montpellier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Ville de Montpellier place la proximité, la jeunesse et la vie associative au c½ur de son action publique.
Les 24 Maisons pour Tous sont de véritables lieux de vie, d'animation et de solidarité, ancrés dans les quartiers. Avec plus de 250 agents mobilisés et des partenariats solides (État, Région, Département, CAF, associations...), elles constituent un pilier essentiel du lien social.
Dans ce cadre, nous recrutons un Responsable du service des Maisons pour Tous afin de piloter et développer ces équipements stratégiques pour la collectivité et ses habitants.

Sous l'autorité de la Directrice animation de proximité, jeunesse et vie associative, vous aurez pour mission principale de définir, coordonner et mettre en ½uvre les projets des Maisons pour Tous en lien avec les orientations stratégiques de la Ville.

Vos responsabilités se déclinent autour de 5 grands axes :

* Pilotage stratégique et opérationnel : décliner les orientations politiques en plans d'action, suivre et évaluer les projets, assurer la mise en ½uvre des réglementations et impulser une démarche d'amélioration continue.
* Management d'équipes : animer et fédérer une communauté de plus de 250 agents, accompagner les responsables de structures, conduire les entretiens professionnels et développer les compétences.
* Développement des partenariats : mobiliser et animer un réseau institutionnel et associatif riche, construire des coopérations innovantes et durables.
* Gestion budgétaire : élaborer et suivre le budget du service, accompagner les responsables de structures dans la construction de leurs budgets, contrôler la passation et l'exécution des marchés publics.
* Veille et innovation : anticiper les évolutions réglementaires, technologiques et sociétales, identifier les pratiques innovantes et proposer de nouvelles dynamiques d'action.

Profil recherché

Nous recherchons un manager expérimenté, doté d'une vision stratégique et d'une solide culture de l'action publique locale.

Compétences attendues :
Maîtrise du management d'équipes et des dynamiques collectives.
Excellente capacité à développer et entretenir des partenariats institutionnels et associatifs.
Connaissance affirmée des règles budgétaires, comptables et de la commande publique.
Sens politique et aptitude à traduire des orientations stratégiques en projets opérationnels.
Maîtrise des méthodes d'évaluation, d'analyse et de diagnostic.

Qualités personnelles :
Leadership, rigueur et sens de l'organisation.
Esprit d'initiative, force de proposition et capacité de décision.
Qualités relationnelles et sens de l'écoute.
Capacité à travailler en transversalité et à gérer des situations complexes.

Diplômes et prérequis :
Diplôme requis pour l'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux (pour les contractuels).
Expérience confirmée en pilotage de service et en management d'équipes pluridisciplinaires.
Permis B indispensable (déplacements fréquents).

Conditions d'exercice
Poste à temps complet (100 %).
Travail en bureau et en extérieur, avec des déplacements réguliers sur le territoire et auprès des partenaires.
Disponibilité nécessaire certains soirs, week-ends et jours fériés.

À propos de l'offre

  • Pourquoi nous rejoindre ?
    Une fonction stratégique au c½ur d'un projet ambitieux pour la ville et ses habitants.
    L'opportunité de piloter un réseau de structures essentielles au développement de la vie locale et du lien social.
    Une équipe engagée et un environnement de travail stimulant, entre innovation sociale et coopération institutionnelle.

    Votre prochain défi commence ici !

    Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation (Réf. du poste : PL-2025-026) avant le 1er octobre 2025.

    La commission de recrutement se tiendra le 16 octobre 2025.

    Pour en savoir plus, vos interlocuteurs :

    Pôle Ressources Humaines : Philippe LASCOMBE, Chargé de recrutement GRH3
    Tél. 04 67 13 64 68 - Mail. philippe.lascombe@montpellier.fr

    Pôle Solidarités : Elisa CALMENERO, Directrice déléguée à l'animation de proximité et à la jeunesse
    Tél. 04 67 34 88 62 - Mail. elisa.calmenero@montpellier.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Directrice / Directeur d'équipement socioculturel

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