
Responsable du service des ressources financières (H/F)
Référence : 2025-2037262
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de la Réunion
Ecole nationale supérieure d'architecture de la Réunion - Localisation : Angle des rues du 20 décembre 1848 et de Cherbourg 97420 Le Port La Réunion
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité et suivant les préconisations du Directeur et de la Secrétaire générale, le responsable du service des ressources financières, sur la base des besoins exprimés par les services et les directions prises par l’établissement, ENSA-La Réunion, assure les missions suivantes :
- l’élaboration de la politique budgétaire et financière de l’établissement et des documents afférents, d’en assurer la mise en œuvre et le suivi en lien étroit avec les décisions de politique générale de l’établissement et de son Conseil d’Administration ;
- la préparation du budget de l’établissement et assurer son suivi et sa bonne exécution en interface constante avec la direction et les différents services de l’établissement ;
- dans le cadre de ses fonctions, le responsable assure les relations de proximité avec l’agent comptable et élabore en collaboration les documents ayant trait aux affaires financières de l’établissement dans le respect du protocole signé par l’ordonnateur avec le contrôleur budgétaire régional et des règles de comptabilité publique ;
- il mesure et projette l’impact budgétaire des différents projets menés ou en instance afin d’aider à la prise de décision du directeur ;
- il veille à la bonne exécution des dépenses ;
- il contribue à définir la politique d’achat de l’établissement et à sécuriser celle-ci, dans un contexte de réception de nouveaux locaux et du déménagement à horizon de fin 2027 ;
- il prépare l’ensemble des éléments nécessaires à l’exécution des paies à façon.
En sa qualité de responsable du service des ressources financières :
- coordonne la gestion budgétaire ;
- assure la mise en œuvre du dialogue budgétaire en collaboration avec l’ensemble des services ;
- prépare et formalise les actes budgétaires (BI, BR,) et rédige les liasses budgétaires :
- assure la préparation des pré-CA avec les services du CBR ;
- met en œuvre les outils du contrôle de gestion en vue de renforcer le pilotage de l’établissement ;
- assure le suivi et l’analyse de l’exécution budgétaire selon les compte-rendus intermédiaires de gestion ;
- supervise la mise en œuvre des tableaux de bords internes des restes à payer et des restes à recouvrer ;
- établit les rapports de gestion à l’attention de la tutelle et des services du CBR ;
- accompagne la réflexion sur les outils de comptabilité analytique, la gestion en mode GBCP et la mise en œuvre du contrat de performance.
En collaboration avec les Adjoints au directeur, il prépare le suivi des indicateurs financiers et travaille en lien étroit avec le directeur, la direction des études et service des ressources humaines en charge du traitement du personnel pour les indicateurs qui concernent le personnel de l’École et les plafonds d’emploi.
Ce profil est susceptible d’évoluer de manière plus transverse en fonction des évolutions de l’école.
Compétences attendues
Compétences techniques :
- Maîtriser les règles générales et les techniques de la comptabilité
- Maîtriser les règles et les processus de gestion budgétaire GBCP
- Maîtriser les circuits de décision en matière financière et comptable
- Maîtriser les outils informatiques et savoir utiliser des logiciels spécifiques (GFI, IMMO NET, GFD, CHORUS)
- Connaître les notions de base de contrôle de gestion
- Maîtrise de la réglementation financière applicable aux EPA ;
- Expertise en matière de finances publiques d'État, contrôle de gestion et financier, d'organisation administrative et financière, de paye du personnel ;
- Maîtrise de logiciels financiers, (logiciels utilisés INETUM) ;
- Maîtrise de la réglementation de la commande publique ;
- Bonne connaissance de la liasse GBCP propre aux établissements publics d'État.
Savoir-faire :
- Appliquer les procédures spécifiques aux domaines suivants : budget, recettes, dépenses, marchés...
- Maîtrise des outils bureautiques : Excel et Word
- Disposer de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Savoir communiquer et travailler en équipe
- Respecter la confidentialité des données
- Rendre compte de son activité
Savoir être :
- Sens du service public
- La rigueur
- Autonomie et esprit d'initiative
- Sens des relations humaines
- Faire preuve de discrètion et de diplomatie
- Capacité d'analyse et d'anticipation
- Sens des responsabilités
- Savoir prioriser et identifier les situations d'urgence
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Par sa situation géographique unique, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la Réunion (ENSA-La Réunion) est la seule école francophone qui soit présente en outre-mer, et le seul établissement d'enseignement d'architecture européen qui soit représenté dans la zone tropicale. Elle accueille environ 200 étudiants en cycles licence, master et HMONP. L'effectif administratif est composé du directeur et de 9 collaborateurs, l'effectif pédagogique est composé d'une cinquantaine d'enseignants tous statuts confondus.
A compter du 1er mars 2025, date d’entrée en vigueur du décret n°2025-95 portant création de l’école nationale supérieure d'architecture de La Réunion et publié le 1er février 2025, l’ENSA de La Réunion est devenue de manière effective un établissement public administratif de plein exercice. L'école était jusqu'à cette date un service à comptabilité distincte (SACD), une "antenne" de l'ENSA de Montpellier. A compter du 1er mars, l'établissement assure en propre les missions d’une ENSA, excepté pour les champs des ressources humaines et de la gestion comptable, pour lesquels l’ENSA de Montpellier assure une gestion opérationnelle , pour le compte de l’ENSA-La Réunion.
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques :
- N+1 La SG de l'ENSA LR
- N+2 Le Directeur de l'ENSA LR
Liaisons fonctionnelles :
- L'ensemble des personnels de l'école
- Les partenaires institutionnels
- Les services du ministère
- Les services du CBR
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE :
1.Marion TECHER _ marion.techer@lareunion-archi.fr
2.Pierre ROSIER_ pierre.rosier@lareunion-archi.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Présence obligatoire sur des périodes spécifiques comme la clôture de l'exercice budgétaire.
Présence exigée sur l'année en raison de pics d'activité ponctuels. -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal d'Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire