
RESPONSABLE DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
Référence : 2025-1858859
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
- Localisation : SPIP Polynésie _ siège _ Rue Tepano JAUSSEN Immeuble Papineau centre-ville de Papeete
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la gestion des ressources humaines (H/F) est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de l’attaché(e) de l’administration, responsable des services administratifs et financiers. Le pôle RH est composé: d’un secrétaire administratif et d’un adjoint administratif.
Il assure la gestion du personnel, toutes catégories confondues soit un effectif théorique d’environ 73 agents.
Le responsable gestion des ressources humaines (H/F) met en œuvre la gestion des ressources humaines en appui de l’attaché(e) de l’administration; il conseille et assiste les membres de la direction dans le cadre de gestion du personnel.
Il est garant de la bonne application des règles et des procédures en la matière. En outre, il assure et veille à la gestion courante des agents et de leur situation administrative. Et il travaille en étroite collaboration avec le pôle concours du centre pénitentiaire de Faa’a qui est en charge de l’organisation locale des concours et examens au titre de la DAP dans la collectivité.
Les principales missions sont :
Gestion administrative des dossiers des agents :
- Gestion des dossiers administratifs des personnels rejoignant l’établissement (préparation de l’accueil en lien avec L’Unité Opérationnelle Paie afin de veiller, notamment, à la prise en charge de leur rémunération et des indemnités liées à leur changement d’affectation) ou de ceux rejoignant une nouvelle affectation.
- Suivi des récompenses
- Suivi des procédures disciplinaires en lien avec la direction
- Suivi des demandes de protection statutaire
- Suivi de la médecine de prévention
- Gestion du rattachement des agents et de leurs ayant-droits à la CPAM
- Suivi des demandes d’aménagements de poste, de temps partiel thérapeutique, de congés longue maladie/durée
- Suivi des demandes de changement de position administrative, de temps partiel
- Supervision de dossiers complexes d’arrêt de maladie (mise en œuvre de contre-visites médicales) et d’accident du Travail.
- Mise en œuvre des procédures de mise en demeure et de retenue de 30ème(s)
- Diffusion et mise en œuvre des circulaires du Secrétariat Général du Ministère et de la Direction de l’administration pénitentiaire relatives notamment à la mobilité
- Suivi des campagnes d’avancement (tableaux d’avancement et listes d’aptitude)
- Suivi de la notation et l’évaluation des personnels
- Suivi du Compte épargne temps (CET)
- Gestion des demandes de congé administratif
- Gestion des absences et plannings des personnels administratifs sur le logiciel Origine
- Saisie sur le logiciel Harmonie, en Gestion administrative (GA) des CMO, données individuelles, notations et évaluations
- Suivi des demandes de prolongation d’activité et d’admission à la retraite
- Gestion des cartes agents justice (AEB) en lien avec le CLI
- Validation sur Harmonie, décisions, demandes agents
Dispositifs d’emploi, concours et examen ...
Profil recherché
Connaissances :
Maitrise des outils informatiques (Word, Excel)
Réglementation relative à la gestion des RH
Applicatif de gestion RH (Harmonie)
Statuts de la fonction publique
Règlementation pénitentiaire
Statut de la fonction publique
Textes relatifs aux régimes indemnitaires
Systèmes d’information des ressources humaines
Savoir-faire :
Savoir s’organiser, prioriser et maitriser les délais
Analyser et synthétiser
Savoir rédiger des documents administratifs
Savoir conseiller et contrôler
Savoir rendre compte
Expertiser
Contrôler
Fiabiliser
Savoir être :
Esprit d’initiative
Être rigoureux
Sens de la discrétion et de la réserve
Qualités managériales requises
Aptitude à l’écoute, au dialogue et au conseil
Diplomatie
Sens des relations humaines
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Sophie.Nicolas@justice.fr
- Rh.spip-papeete@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le siège de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer est situé à Ivry-sur-Seine (94).
La direction anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité.
Environ 3 000 agents du ressort de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions, de 3 collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est rattachée à 6 ressorts de cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis) ainsi que celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle comprend 15 établissements et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
Descriptif du service
Les activités du service
Le service des ressources humaines s’organise autour des agents avec :
- la gestion administrative des dossiers des agents sur Harmonie
- la gestion des concours et examens
- l’interface avec la Direction des services pénitentiaires d’Outre-Mer
- la collaboration avec le service paie
- la collaboration avec le service des agents
Composition et effectifs du service : 2
Votre hiérarchie : Attaché(e) de l’administration, DFSPIP et son adjoint
Vos interlocuteurs métiers :, Service Paie, Centre Pénitentiaire de Faa’a Nuutania, Centre de détention de TATUTU, Haut-Commissariat, Direction, Economat, Direction des services pénitentiaires d’Outre-Mer, Service des agents des établissements pénitentiaires, SEFI (équivalent pôle emploi).
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B 1 ✔ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) Excel et Word, Libre Office, AEB, HARMONIE.
À propos de l'offre
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Poste profilé ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels CDI catégorie B
RIFSEEP 2
Organisation de travail : 36h20 hebdomadaire soit 7h16/jours de lundi à vendredi
Restauration : pas de restaurant administratif, Kitchenette au sein du service et convention avec 3 prestataires privés
Accessibilité en transport / Parking : Pas de transport en commun régulier à l’instar de l’Hexagone. Embouteillage important aux heures de pointe en cas d’éloignement géographique du lieu de travail. Pas de parking dédié aux agents.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaires.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des ressources humaines