Responsable du service développement économique et ZAE (H/F) - AMBERT LIVRADOIS FOREZ

Référence : O063241009000352

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Ambert
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattaché·e à la direction du pôle économie d'Ambert Livradois Forez, vous pilotez et animez des programmes d'intervention en lien avec la stratégie foncier à vocation économique définie par le conseil communautaire.

Vous organisez et coordonnez les moyens matériels et humains à disposition du service.

Activités et tâches principales du poste :


* Pilotage et animation des programmes d'intervention en lien avec la stratégie foncier à vocation économique définie par le conseil communautaire

- Mettre en ½uvre les projets définis par l'exécutif et piloter leur mise en ½uvre au sein du service : ZAE Les Barthes, extension ZA Cunlhat, immobilier d'entreprises... ;
- Gérer les zones d'activités intercommunales existantes : suivi de l'entretien à réaliser sur ces ZAE à la charge de la Communauté de communes, relations avec les entreprises présentes, accompagnement des porteurs de projets spécifiques aux ZAE en lien avec le service attractivité, suivi des réseaux en lien avec les services techniques ;
- Planifier, proposer et solliciter les ressources nécessaires aux interventions sur ces thématiques (financières, techniques, juridiques, humaines), autant en fonctionnement qu'en investissement ;
- Veille et force de proposition sur ces thématiques (AURA entreprises, ZAN, friches, densification...)


* Au sein de son service, organisation et coordination des moyens à disposition

- Management de 3 agents·es : assistant·e de service, 2 agents·es en charge des stations-service
- Permettre, avec le service bâtiment et l'assistant·e du service, un suivi des différents équipements présents sur le service : gites d'entreprises, atelier relais, stations-service, réseaux chaleur, etc.
- Suivre les dispositifs partenariaux qui viennent en appui du service (TVLF, Territoire d'industrie, etc.)
- Suivi budgétaire des projets avec l'assistante de pôle avec notamment de nombreux budgets annexes
- Être le·la garant·e du bon fonctionnement du service, proposer des actions et alerter si besoin la direction de pôle et/ou les élus.

Activités et tâches secondaires du poste :
- Participation aux instances de la communauté de communes (conseil communautaire, bureau) sur les thématiques de son service et animation de la commission économie.

Conditions et contraintes d'exercice :

- Gestion du temps : horaires réguliers, avec certaines réunions en soirée en fonction des obligations de service public
- Disponibilité
- Déplacements fréquents, principalement sur le territoire Ambert Livradois Forez.

Indicateurs de résultats :

* État d'avancement des projets
* Climat apaisé et respectueux au sein du pôle
* Fiabilité administrative, juridique et financière

Informations de recrutement :

Date de prise de poste : 01/12/2024
Lieu de travail : CC ALF Place Notre-Dame de Layre 63600 AMBERT
Temps de travail : 35h hebdomadaire
Télétravail envisageable

Profil recherché

Niveau requis : Bac +3 minimum

Formations et qualifications nécessaires : Formation dans les domaines du développement local, économie, aménagement du territoire

Compétences nécessaires :

Ø Compétences professionnelles
- Culture territoriale
- Culture du développement local et notamment de l'environnement économique

Ø Compétences techniques
- Techniques d'animation, de dynamique de groupe et de concertation
- Gestion administrative, juridique et financière
- Gestion de projets

Ø Qualités relationnelles
- Sens du service public
- Sens du travail collectif et partenarial
- Autonomie et rigueur
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation
- Fiabilité et discrétion

Ø Capacité d'encadrement
- Qualités managériales

Qui sommes-nous ?

Ambert Livradois Forez la Communauté de Communes qui a du PEP'S ! Intégrez nos équipes au service d'un projet de territoire dynamique confortant la qualité de vie des habitants en maintenant des services publics de proximité. Située à 1h15 de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne, ALF a a cur le bien être et la qualité de vie au travail en s'efforçant de garantir cohésion et esprit d'équipe au quotidien.

À propos de l'offre

  • Nous vous avons convaincu et vous souhaitez nous rejoindre ?
    Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation à l'attention de Monsieur Le Président par courrier à CC AMBERT LIVRADOIS FOREZ 15 avenue du 11 novembre BP71 63600 AMBERT ou par mail à recrutement@ambertlivradoisforez.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur, Rédacteur, Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Gestionnaire des aides au développement 

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