Responsable du service doc-archives (h/f) - Commune de Mandelieu La Napoule
Référence : O006250808000986
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Mandelieu-la-Napoule
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Responsable est chargé du patrimoine et des archives communales au sein de la Direction de l'Action culturelle et Animation du Territoire.
Techniques spécifiques au métier :
- Collecte des fonds publics et privés ;
- Direction d'un service d'archives : gestion budgétaire, animation et pilotage d'une équipe ;
- Traitement et classement des fonds ;
- Conservation des fonds ;
- Elimination des fonds selon la législation en vigueur ;
- Communication des fonds d'archives au public selon la législation en vigueur ;
- Valorisation des fonds d'archives au public ;
- Mise en place de l'archivage électronique : élaboration d'un plan d'action en collaboration avec la DSIT et SI dématérialisation.
Transverses :
- Management ;
- Mise en uvre et suivi administratif, juridique ;
- Elaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier ;
- Planification des besoins patrimoniaux.
Missions particulières :
- Collecter, conserver, communiquer, valoriser les fonds d'archives ;
- Manager une équipe.
Profil recherché
Compétences requises :
- Histoire des institutions et de l'histoire locale ;
- Maitrise des règles archivistiques : cadre règlementaire et normatif ;
- Procédure de collecte et de records management ;
- Développement de la dématérialisation ;
- Gestion RH ;
- Logiciel métier ;
- Archivage électronique ;
- Statut juridique des archives privées et des modalités d'entrée ;
- Principe de description archivistique ;
- Outil informatique et récolement ;
- Code de la propriété intellectuelle et du droit des images ;
- Code des relations entre le public et l'administration ;
- Code du patrimoine ;
- Esprit d'analyse, organisation, rigueur, discrétion, confidentialité ;
- Bon rédactionnel ;
- Bon relationnel ;
- Maîtrise des outils bureautique : Word, Excel, AVENIO (formation possible) ;
- Disponibilité, adaptabilité, dynamisme.
- Horaires fixes ;
- Permis nécessaire ;
- Déplacement ;
- Polyvalence.
Port de charge
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Mandelieu La Napoule
06210 MANDELIEU LA NAPOULE -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Attaché, Rédacteur
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 08/10/2025
-
*Archiviste*