Responsable du Service du financement et du suivi des programmes de logements sociaux

Référence : O971250704001964

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Les Abymes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Responsable du Service du financement et du suivi des programmes de logements sociaux :
- Assure le suivi de l'exécution des programmes territorialisés de construction de logements (ANRU, PLH).
- Propose les programmes de construction de logements locatifs et d'accession à la propriété pour lesquels le Conseil Département apporte une contribution financière quelle qu'en soit la forme.
- Assure le suivi des subventions allouées et des garanties d'emprunt accordées aux bailleurs sociaux.
- Propose et met en ½uvre les interventions de la collectivité au titre de la régularisation foncière à des fins d'amélioration de l'habitat ou de construction de logements.
- Participe à la mise en ½uvre partenariale du Fonds Régional d'Aménagement Foncier Urbain (FRAFU).
- Encadre les agents placés sous son autorité.
- Pilote l'activité du service, élabore et met en ½uvre les plans d'actions nécessaires à l'atteinte des objectifs définis par la Direction.
- Optimise les procédures, contrôle et évalue l'emploi des ressources, mobilise et fait évoluer au plan collectif les compétences professionnelles de ses collaborateurs

MISSIONS SPECIFIQUES
Chef de projet utilisateur pour les projets informatiques concernant son secteur d'intervention

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations permanentes avec tous les services de la Direction de l'Habitat, du Cadre de vie et de la Mobilité PA PH.
Relations fréquentes avec les services de la DGA Autonomie.
Relations fréquentes avec les services de la DGA Accompagnement Social et Insertion.
Relations permanentes avec tous les services du Secrétariat Général.
Échanges réguliers avec les élus en charge des politiques locales relevant de son périmètre d'activité.

RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Relations permanentes avec les institutions publiques et privées intervenant dans le domaine du logement et de l'habitat social.
Par délégation, représentation de la collectivité auprès d'instances locales dans son domaine d'activité.

SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'exécutif départemental, aux imprévus
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Profil recherché

SAVOIR
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits



SAVOIR FAIRE
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en ½uvre
Concevoir et faire vivre les tableaux de bord et les indicateurs d'activité du service, alerter la hiérarchie
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Contrôler la gestion et les dépenses, engager les mandatements et suivre l'exécution budgétaire
Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
Optimiser la fonction accueil et organiser l'interface collectivité-public

SAVOIR ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la qualité du service rendu aux usagers

À propos de l'offre

  • Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
    Merci de :
    - joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
    - rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 08/08/2025
  • Responsable du service population

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