Responsable du service économique et financier H/F
Référence : 2023-1221781
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : ETAPES - Établissement Public Éducatif et Social
- Localisation : Dole
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à négocier selon exp et niveau € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Environnement et contexte
Positionnement hiérarchique :
- Travaille sous l’autorité directe du directeur des affaires financières ;
- Assure l’encadrement hiérarchique du service économique et financier
Relations fonctionnelles :
- Direction générale et autres directions fonctionnelles
- Autorités de tarification (ARS et Conseil Départemental)
- Comptable Public et Direction Générale des Finances Publiques
- Partenaires bancaires
- Professionnels de l’établissement, usagers et fournisseurs
Activités
- Assure l’encadrement du service économique et financier (5 professionnels) et la planification des activités du service ;
- Assure la conception et le suivi de tous les comptes de résultats dans la logique de l’EPRD ;
- Assure l’élaboration et l’analyse du compte de résultat (comptabilité analytique d'exploitation) ;
- Met en place et suit les processus comptables dans une logique de fiabilisation des comptes financiers en lien avec le comptable public ;
- Assure le suivi spécifique des budgets commerciaux (achats, ventes, TVA, stocks, suivi des résultats) ;
- Assure le suivi des programmes d’investissements ;
- Élabore et met en place la comptabilité analytique de l’établissement en fonction des référentiels en vigueur ;
- Elabore, met en place et exploite les tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité ;
- Réalise des études, audits et travaux de synthèse relatifs à son domaine d'activité ;
- Recense les besoins , coordonne et suit les marchés publics en lien avec le CHS Saint-Ylie Jura ;
- Conseille les décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité ;
- Participe aux réunions de direction.
Projets 2023-2024
- Finalisation de l’inventaire
- Pérennisation des outils du contrôle de gestion
- Développement d’études médico-économiques en lien avec les projets de l’établissement
Profil recherché
Savoir-Faire
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine ;
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité ;
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence ;
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence ;
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence ;
- Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite ;
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence ;
- Utiliser les outils de bureautique et les technologies d'information et de communication (TIC) ;
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
Connaissances
Analyse financière - Connaissances approfondies
Comptabilité publique - Connaissances approfondies
Comptabilité analytique - Connaissances approfondies
Gestion administrative, économique et financière - Connaissances opérationnelles
Contrôle de gestion - Connaissances approfondies
Marchés publics - Connaissances opérationnelles
Logiciels métiers (Cpage, BO-xi, Zéphyr, Callisto) - Connaissances opérationnelles (formation possible après prise de fonctions)
Management et gestion des RH - Connaissances opérationnelles
Conduite de projets - Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement - Connaissances opérationnelles (après prise de fonctions)
Communication / relations interpersonnelles - Connaissances approfondies
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
ETAPES est un établissement médico-social qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique, avec ou sans troubles associés.
Il assure l’éducation et les soins nécessaires aux enfants et aux adolescents au sein de son département Enfance, procure l’hébergement ou accompagne les adultes du département Adulte, fournit un travail adapté aux travailleurs handicapés du département Travail.
Il est habilité tous agréments pour recevoir les enfants, les adolescents et les adultes, sur orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La capacité d’accueil de l’établissement est de 543 places cumulées, réparties sur 17 sites dans le nord du Jura.
Depuis janvier 2017, Etapes fait partie du GPMS (groupement psychiatrie et médico-social) du Doubs Jura.
À propos de l'offre
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Date de prise de poste : dès que possible
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Temps de travail : forfait cadre
Participation aux astreintes
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Vacant à partir du 17/07/2023
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Responsable budgétaire