Responsable du service Etat civil - MAIRIE DE TOURCOING
Référence : O059250909000236
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Tourcoing
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction de la Vie des Habitants et des Citoyens, , vous pilotez, organisez et coordonnez l'ensemble des missions du service État civil. Vous encadrez une équipe et veillez à la qualité du service rendu aux administrés, dans le respect de la législation en vigueur.
Piloter le service :
* Mettre en ½uvre les orientations définies par la Directrice en lien avec l'élue de référence ;
* Assurer la gestion administrative et budgétaire du service ;
* Produire les tableaux de bord pour le suivi de l'activité.
Encadrer l'équipe :
* Superviser le travail de l'équipe, garantir le respect du plan de charge, assurer le suivi quotidien de l'activité, contrôler le respect des procédures ;
* Gérer le suivi des absences, des congés ;
* Répartir et participer aux activités du service en favorisant la cohésion d'équipe et l'équité ;
* Accompagner les agents et la direction lors des changements organisationnels et dans l'appropriation de nouveaux outils ;
* Réaliser les entretiens professionnels ;
* Définir le plan de formation des agents du service.
Superviser les activités Etat-civil :
* Veiller à la légalité des actes d'état civil délivrés par la collectivité ;
* Veiller à la bonne tenue et à la mise à jour des registres d'Etat-civil ;
* Suivre les évolutions juridiques et les nouvelles réglementations ;
* Mettre régulièrement à jour les fiches procédures ;
* Apprécier l'authenticité des documents fournis ;
* Procéder aux auditions nécessaires en cas de suspicion de fraude (mariages, reconnaissance d'un enfant,...) ;
* Garantir le bon déroulement des cérémonies (mariages, jubilés, parrainages, PACS) ;
* Gérer les situations conflictuelles avec les administrés ;
* Assurer la liaison avec les partenaires extérieurs (Préfecture, Tribunal, Procureur de la République,...).
Profil recherché
* Rigoureux (se), organisé(e) et méthodique, vous êtes doté(e) d'une capacité d'analyse et de synthèse ;
* Vous maîtrisez la législation en droit civil et disposez d'une connaissance approfondie des procédures réglementaires en matière d'état civil ;
* Vous avez un grand sens du service au public ;
* Vous justifiez d'une expérience confirmée dans l'application des procédures d'état civil ;
* Vous disposez de compétences managériales et êtes à même d'encadrer une équipe ;
* Vous avez une aptitude à l'anticipation, à la coordination et êtes à l'aise avec le travail en transversalité et la gestion de projets ;
* Vous avez des qualités rédactionnelles et vous savez rédiger les écrits professionnels ;
* Vous respectez les principes de discrétion et de confidentialité.
À propos de l'offre
-
.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable du service population