RESPONSABLE DU SERVICE ETUDES BATIMENTS ET ENERGIE - Communauté Urbaine d'Alençon

Référence : O061251211001211

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Alençon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Assurer le pilotage du service, ainsi que l’étude et le suivi opérationnel et le contrôle de conformité de l’ensemble des travaux menés en régie ou en gestion déléguée (mandat, DSP…) pour l’ensemble des patrimoines immobiliers de la ville et de la communauté urbaine d’Alençon ainsi que de ceux du CCAS et du CIAS.

Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) au Directeur des Patrimoines Immobiliers et Fonciers
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Disponibilité, tenue mensuelle de la commission municipale et la commission intercommunale (occurrence en fin de journée, voire début de soirée), confidentialité.

En lien avec la Direction des patrimoines immobiliers et fonciers :
-Encadrer le service études bâtiments et énergies (participation au recrutement, animation de la vie du service, entretiens individuels annuels) et coordination des interventions avec les prestataires (maitrise d’œuvre, études, entreprises) ;
-Etudier des programmes de travaux, en neuf ou réhabilitation/restructuration de la collectivité, en concertation avec les départements concernés, dans le respect des règles techniques, de marchés publics et des budgets alloués ;
-Rédiger les cahiers des clauses techniques particulières et préparer les autres pièces des dossiers de consultation des entreprises, mener la procédure de consultation à terme, analyser les offres et proposer une attribution sur rédaction de rapport ;
-Organiser et suivre les travaux jusqu’à la réception des ouvrages et la mise en service, ou coordination avec le service interne « Maintenance et régie » selon mode d’intervention ;
-Participer aux diagnostics des bâtiments et aux préconisations de solutions curatives en lien avec le service maintenance et régie ;
-Optimiser les coûts de fonctionnement des bâtiments, notamment par coordination des investissements en matière de sobriété énergétique et de gestion technique centralisée (GTC) des équipements, ainsi que de production d’énergie renouvelables (EnR);
-Assurer une veille technique et proposition des programmes d’entretien et de travaux dans le cadre du schéma directeur immobilier ;
-Elaborer les budgets annuels et pluriannuels du service, notamment en matière d’investissement, suivre et garantir la bonne exécution du budget ;
-Rédiger des notes explicatives, de compte-rendu, de courriers et d’actes administratifs.

-Participer à la cellule « Energies » ;
-Assister la Direction dans la préparation et la tenue de la commission municipale et la commission intercommunale (occurrence en fin de journée, voire début de soirée)

Profil recherché

Formations :
Architecte ou ingénieur-technicien en bâtiment

Compétences techniques :
Maîtrise de l’ensemble des fonctions de bureaux d’études en bâtiment : maitrise d’œuvre et études, dispositions réglementaires (structures, réglementations ERP, performances énergétiques…), chiffrage, consultation entreprises et suivi de travaux,
Maîtrise des compétences des collectivités, et des modes de passation de marchés publics,
Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment.

Aptitudes personnelles :
Capacité à manager les compétences d’un bureau d’étude et de suivi de chantier à toutes les phases,
Capacité méthodologique et rigueur organisationnelle,
Aptitude à la conduite de projet,
Sens du travail en équipe et du service public d’analyse et rédactionnelle,
Autonomie, prise d’initiative et réactivité

Connaissances administratives, juridiques et techniques liées à la conduite d’opération de bâtiments

À propos de l'offre

  • Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 11 janvier 2026
    Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 159/2025

    Soit par courrier à l’attention de :
    Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
    Département des Ressources Humaines
    CS 50362 – Place Foch - 61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
    courrier@ville-alencon.fr

    Pour tout renseignement contacter le service Recrutement & Formation au 02.33.32.40.30.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Responsable énergie

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