Responsable du service extrascolaire - Commune de CLEGUEREC

Référence : O056240531000897

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : CLEGUEREC
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général des Services

La commune de CLEGUEREC (3000 hab) a fait le choix de proposer aux jeunes de la commune des temps d'accueil de qualité en dehors du cadre scolaire. Un ALSH est proposé chaque mercredi où une trentaine d'enfants sont accueillis, et lors des vacances scolaires (hors août) sur lesquelles ce sont environ 50 enfants par jour qui fréquent le service.
D'autres temps d'accueil plus irréguliers sont aussi proposés tels les opérations argent de poche, les sorties pré-ados en soirée, des activités ludiques ponctuelles, un séjour d'été...
Le ou la responsable du service sera chargé (e) de garantir le bon fonctionnement de ces activités dans le respect des procédures qui s'imposent (normes d'encadrement...). Il ou elle organise et encadre à ce titre une équipe de 2 agents permanents et 5 à 6 agents auxiliaires selon les périodes
Selon le profil du candidat retenu mais aussi selon les évolutions à venir au sein des services, le responsable du pôle extra-scolaire pourrait également assurer également le management des agents en charge des services périscolaires (restaurant scolaire et garderies périscolaires)

Organisation des temps d'activité extrascolaires
- Elaborer le planning des activités(mercredi et vacances)
- Concevoir les séances en y associant l'équipe d'animation
- Animer directement certaines activités (dont mercredi)
- Recruter l'équipe d'animation et gérer les plannings et temps de travail
- Être garant de la continuité des activités du service

Participation à certaines activités sur les temps scolaires ou périscolaires
- Accompagnement des écoles sur 1 séance d'éducation sportive par semaine sur 1 trimestre par école (2)
- Surveillance ponctuelle des temps de repas et accompagnement des enfants sur le trajet école/restaurant scolaire
Autres interventions
- Activités ponctuelles Baby Gym
- Séances de gym douce pour les personnes âgées

Gestion administrative et financière du service
- Gestion des inscriptions sur le portail familles
- Vérification de la facturation des activités
- Déclarations des états CAF (PSO et Bonus Territoire)
- Suivi du budget du service
- Etablissement des coûts de revient et tableaux de bords

Management du service
- Animer, piloter, manager l'équipe d'animation dans le respect d'un management souhaité « bienveillant »
- Garantir le maintien du lien le service et les différents secteurs qui participent aux temps
- Echanger au cours du Comité de Direction les sujets en cours, participer à créer du lien entre les services, agents, et élus

Valorisation des activités
- Prendre part à la promotion de l'action du service (publications diverses)
- Elaborer des comptes rendus d'activités
Stratégie
- Mettre en ½uvre les orientations stratégiques de la collectivité, et participer à ce titre à développer une coordination des accueils extrascolaires une échelle extra communale
- Proposer et soumettre des projets contribuant à développer le service

Profil recherché

Vous êtes un(e) Professionnel(le) de l'animation avec une expérience significative en ce domaine
Vous êtes capable d'encadrer une équipe et de mettre en ½uvre un projet de service.
Vous êtes également doté(e) d'un sens du relationnel apprécié, dynamique, souriant-e et entrainant-e, à l'aise avec les enfants, capable d'encadrer et d'animer des temps d'activités avec ce public.

Connaissances et qualités requises
Titulaire du BPJEPS
Vous connaissez le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
Vous êtes proactif(ve), force de proposition, motivé(e) pour développer votre service
Vous avez des aptitudes à l'encadrement et des qualités relationnelles qui permettront de manager un service sans conflits. Vous êtes capable de vous intégrer au sein d'une équipe et de réfléchir sur les projets transversaux avec les autres services
Vous faites preuve de réactivité, d'autonomie et de réelles capacités d'initiative

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux grades d'adjoint d'animation ; animateur
    Poste à pourvoir dès que possible, au plus tard au 10 septembre.
    Courrier de motivation et CV à adresser à l'attention de Monsieur Le Maire avant le 19 juin
    Renseignements (et dépôt de candidature) : daniel.nicol@cleguerec.bzh

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 10/09/2024
  • Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation

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