Responsable du service Finances - CA MULHOUSE ALSACE AGGLOMÉRATION

Référence : O068250916000072

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Sausheim
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction Enfance et Famille, véritable acteur de proximité sur le territoire (99 structures périscolaires, 35 EAJE, 11 RPE, 67 sites périscolaires et 4 crèches en gestion directe), vous êtes au c½ur de la stratégie budgétaire et financière.

En tant que Responsable du service Finances, Budget, Comptabilité, vous êtes un maillon stratégique dans la définition et la mise en ½uvre de la politique budgétaire et financière.

- Préparer et piloter les différentes étapes budgétaires en lien avec les services opérationnels
- Assurer le suivi de l'exécution budgétaire et gérer les écritures de fin d'année
- Suivre et pré-mandater les décomptes de reversements aux communes et les projets en co-maîtrise d'ouvrage
- Superviser les déclarations et demandes d'aides à l'investissement auprès de la CAF
- Piloter la facturation aux familles du service périscolaire
- Encadrer et animer une équipe de 3 agents
- Contribuer à l'élaboration des projets de délibérations et en garantir la cohérence budgétaire

Profil recherché

-Formation supérieure en finances, budget ou contrôle de gestion
-Solides connaissances en finances et comptabilité publiques, une maîtrise du droit de la commande publique serait un plus
-Maîtrise des outils bureautiques et de communication
-Capacité à manager, fédérer et accompagner une équipe
-Sens de l'organisation, esprit d'équipe et force de proposition

Qui sommes-nous ?

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes, dont la Ville de Mulhouse, et 280 000 habitants.
m2A est un des employeurs les plus importants d'Alsace, avec 1650 agents et une centaine de métiers différents dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : animateur périscolaire, comptable, professionnel du bâtiment, technicien de maintenance, mécanicien, agent de maitrise, soigneur animalier, ...

À propos de l'offre

  • Conditions de travail :
    Organisation: sur 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, CET, télétravail
    Recrutement par voie statutaire ou contractuelle CDD d'un an sur les cadres d'emplois des Attachés territoriaux.
    Rémunération statutaire + IFSE (versement mensuel + complément en novembre et décembre).
    Avantages sociaux : participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d'accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A.
    Amicale du personnel (restaurant d'entreprise, billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

    Pourquoi rejoindre m2A ?
    Rejoindre Mulhouse Alsace Agglomération, c'est intégrer une collectivité dynamique, innovante et engagée pour son territoire et ses habitants. Avec plus de 2600 agents investis dans des projets d'avenir, m2A place l'humain et l'intérêt général au c½ur de ses actions.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 16/10/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire régie des comptes nominatifs H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
    • En ligne depuis le 11 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Correspondant d'établissements sanitaires et Référent transports sanitaires H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS Grand Est)
    • En ligne depuis le 04 septembre 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • SAR COLMAR - Responsable de la gestion du patrimoine immobilier

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
    • En ligne depuis le 15 juillet 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Adjoint(e) au/à la responsable du Bureau de Gestion Administrative des Marchés (BGAM)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Meurthe et Moselle (54)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Est (DIRE)
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • CONTROLEUR DE GESTION - Adjoint au responsable

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
    • En ligne depuis le 15 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Responsable du service économat

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
    • En ligne depuis le 15 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité