Responsable du service Finances - COMMUNE DE MAULEON

Référence : O079241129000314

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mauléon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Directeur Général des Service, assure le suivi financier et comptable du budget principal et du budget annexe « Lotissements » de la commune ainsi que du budget du CCAS. En lien avec le second agent du service « Finances », assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d'avances ou de recettes, la relation avec les usagers, les fournisseurs ou les services utilisateurs.

Suivre et contrôler l'exécution des budgets (budget principal, budget annexe lotissements, budget CCAS) :
o Participer à la préparation des budgets ;
o Réaliser les engagements et le suivi des crédits ;
o Suivre la dette : préparer et assurer le suive des échéanciers d'emprunts ;
o Suivre la trésorerie de la collectivité ;
o Suivre les emprunts garantis par la collectivité ;
o Suivre les opérations comptables des marchés publics ;
o Préparer et suivre le FCTVA ;
o Effectuer des déclarations de TVA pour les budgets assujettis suivant la périodicité ;
o Assurer la création et le suivi des régies d'avances ou de recettes ;
o Mettre en place des outils afin d'assurer une application optimale de la réglementation budgétaire et comptable des recettes et dépenses ;

Réaliser les écritures de fin d'année :
o Etablir et contrôler le compte administratif ;
o Clôturer l'exercice comptable ;
o Effectuer le rattachement des produits et des charges ;
o Réaliser les reports de crédits ;
o Enregistrer les restes à réaliser ;
o Vérifier et classer les pièces et documents comptables.

Etablir les titres de recettes et les mandatements conformément aux pièces justificatives comptables et factures :
o Contrôler la validité des pièces justificatives et des factures réceptionnées en lien avec les différents services (achat courant et marchés publics) ;
o Assurer le traitement comptable de l'ensemble des recettes et des dépenses des différents budgets de la collectivité (engagement, mandatement, titrage, liquidation) dans des délais réglementaires impartis ;
o Transmettre l'ensemble des pièces dématérialisées au Service de Gestion Comptable pour paiement ou encaissement ;
o Vérifier les imputations comptables ;
o Contrôler et suivre les régies ;
o Polyvalence en gestion de paie (en lien avec le service RH).

Marchés publics :
o Mettre en ½uvre les procédures de marchés publics ;
o Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises ;
o Suivre l'exécution des marchés.

Profil recherché

" Savoir :
o Connaissance progiciel Berger Levrault, Chorus Pro, Portail DGFIP Nomenclatures comptables (M57) ;
o Comptabilité analytique Principes du contrôle de gestion ;
o Règlementation de la comptabilité publique ;
o Règlementation en matière de commande publique ;
o Règlementation en matière de suivi et de contrôle de l'exécution budgétaire (délais de paiements, pièces justificatives...) ;
o Régime de TVA applicable aux collectivités territoriales (règles du FCTVA) ;
o Déroulement des opérations liées au patrimoine de la commune ;
o Règles budgétaires et comptables des marchés publics ;
o Moyens de paiement dématérialisés.

Savoir-faire :
o Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives ;
o Réaliser les engagements comptables ;
o Suivre l'exécution des différentes émissions et la trésorerie ;
o Clôturer les exercices comptables ;
o Suivre les opérations comptables patrimoniales (amortissements, actifs...) ;
o Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics ;
o Suivre l'exécution budgétaire et comptable des marchés.

Savoir-être :
o Rigueur et organisation ;
o Discrétion ;
o Bon relationnel et capacité d'adaptation aux différents publics ;
o Disponibilité.

Qui sommes-nous ?

La commune de Mauléon, à 15 minutes par la route (RN 249) de Bressuire (Région Nouvelle-Aquitaine) et Cholet (Région Pays-de-la-Loire), se situe au carrefour des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de la Vendée. Elle compte plus de 8 700 habitants, dont 3 350 habitants sur Mauléon-ville (ville centre de la commune de Mauléon). La collectivité est le fruit d'une association de : Mauléon-ville, La Chapelle- Largeau, Le Temple, Loublande, Moulins, Rorthais, Saint Aubin-de-Baubigné. Elle compte 70 agents. La commune fait partie de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais qui comprend 33 communes pour 73 500 habitants.

À propos de l'offre

  • Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire ou par mail à sophia.perre@mauleon.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable budgétaire

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    Fonction publique Territoriale