Responsable du service finances - MAIRIE DE VOREPPE

Référence : O038230901174381

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Voreppe
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Statutaire + NBI + IFSE + part prevoyance et mutuelle + prime de fin d'année € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle Ressources et moyens, le Service finances est composé d'un(e) Responsable et
de 3 agents. Le service mènera à court terme deux projets majeurs : organiser le transfert vers la
nomenclature M57 et établir et mettre en oeuvre un plan d'actions sur l'optimisation des recettes.
Le service gère pour la Commune, le budget principal et 2 budgets annexes (Voreppe Energies
Renouvelables, cinéma le CAP) et pour le CCAS, le budget principal et 1 budget annexe
(résidence autonomie Charminelle).

Vous assurez vos missions sous la responsabilité du Directeur général des services.
Missions principales:
* Assurer la préparation des budgets, leur élaboration et en suivre les procédures
* Déterminer l'organisation, les étapes et dresser un calendrier budgétaire cohérent
* Gérer l'équilibre budgétaire : suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre
prévisionnel et réalisé
* Superviser la mise en oeuvre du budget pour l'ensemble des services
* Coordonner la réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire
* Assurer l'analyse rétrospective et prospective sous la responsabilité de la directrice de
pôle : rapport d'analyse du compte administratif, Débat d'orientation budgétaire, travail
de prospective grâce au logiciel " Finance active ", tout document utile sur ce sujet...
* Rédiger des rapports financiers et divers documents permettant un suivi de l'activité ou
apportant une aide à la décision
* Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie dans une logique d'optimisation
* Superviser les régies
* Manager l'équipe du service : piloter l'activité, encadrer et évaluer 3 agents en
responsabilité directe
* Mettre en oeuvre la politique et les projets liés au service Finances et en transversalité
avec l'ensemble des pôles
* Organiser et planifier l'activité du service, mettre en place des outils de suivi
* Mener une veille juridique dans son domaine d'activité
* Apporter une aide à la décision auprès de la direction générale et des élus en matière budgétaire et financière
* Assurer un rôle d'accompagnement et de conseil des services, impulser et questionner
les réflexions d'optimisation des dépenses et des recettes
* Gérer les relations avec les divers interlocuteurs externes (Trésorerie, Préfecture...)
* Apporter une réflexion sur l'optimisation et le développement des recettes en lien avec
les services, s'assurer de la bonne perception des recettes
* Préparer tous les éléments nécessaires concernant les dossiers finances pour les
commissions et les conseils municipaux : diaporama, délibérations... ; et toutes autres
présentations en lien avec son activité (séminaires finances élus, arbitrage
budgétaire...)
* Assurer la continuité des activités spécifiques du service : fiscalité, patrimoine, TVA,
FCTVA, superviser la gestion de la Dette et des emprunts garantis

Profil recherché

Profil recherché :
* Formation supérieure en finances
* Expérience au sein d'un service finances en collectivité exigée
* Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
* Maîtrise de la comptabilité publique (dont nomenclatures M22, M14, M4, M57) et des
règles budgétaires et comptables des marchés publics
* Maîtrise des documents de base (compte administratif, compte de gestion, budget
primitif, budget supplémentaire, décision modificative)
* Connaissances en fiscalité
* Connaissances de la réglementation de la trésorerie et de la dette
* Connaissances en analyse financière, méthodes et outils de prévision
* Maîtrise de l'outil informatique, utilisation courante de tableurs, connaissance du
logiciel Eksaé appréciée
* Aptitude à l'encadrement d'une équipe
* Organisation, rigueur
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Force de proposition
* Sens du relationnel, écoute, pédagogie
* Capacité à travailler en équipe et en partenariat
* Adaptabilité
* Réactivité
* Disponibilité
Spécificité du poste :
* Disponibilité en soirée pour les commissions mensuelles et réunions de travail
budgétaires
* Contraintes de présence liées au cycle budgétaire
Conditions de recrutement/ rémunération :
* Recrutement ouvert aux cadres d'emplois des attachés, à défaut rédacteurs expérimentés
* Poste à temps complet
* Rémunération statutaire, IFSE, prime annuelle et Nouvelle Bonification Indiciaire

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :
    M. Le Maire
    Hôtel de Ville CS 40147
    1 place Charles de Gaulle
    38341 Voreppe Cedex
    ou rh.direction@ville-voreppe.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 28/09/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser