Responsable du service Finances-Comptabilité h/f - C C ENCLAVE DES PAPE - PAYS DE GRIGNAN

Référence : O084250415001194

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Valréas
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Date limite de candidature : 01/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Communauté de Communes Enclave des Papes-Pays de Grignan (19 communes, 2 départements, 2 régions, 23 333 habitants), sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, et en relation avec les élus délégués, l'agent sera chargé de diriger et d'encadrer l'équipe du service financier et comptable.

* Mettre en ½uvre, sous la responsabilité de la DGS ou des élus délégués, les orientations budgétaires décidées par l'assemblée délibérante
* Gérer les moyens financiers de l'EPCI
* Organiser et coordonner son service

Activités et tâches principales du poste :
- Mettre en ½uvre les orientations budgétaires
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (budget annexe, régie, ...),
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Formaliser les procédures comptables et budgétaires (RBF, PFF, ...)
- Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget
- Animer les réunions de la Commission des Finances

Gérer les moyens financiers de la collectivité :
- Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...)
- Mettre en ½uvre le Compte Financier Unique
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...)
- Piloter la gestion de la dette
- Gérer et suivre les contrats d'assurances de l'EPCI
- Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents, analyse et maîtrise de la fiscalité du territoire
- Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service
- Piloter les relations avec le SGC
- Piloter, préparer et animer différentes commissions : CLECT, CIID, ...

Activités et tâches secondaires du poste :
- Participer, en qualité d'expert et en fonction des dossiers à l'ordre du jour, aux différentes instances de l'EPCI

Profil recherché

Niveau BAC/BAC+2 ou équivalent en expérience

* Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion
Maîtriser les différentes nomenclatures comptables des collectivités (M4, M57, ...)
Connaître les techniques d'analyse financière
Maîtriser la réglementation des marchés publics
Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques
Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative
Savoir organiser son temps et travailler en équipe
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité
Savoir organiser son temps et travailler en équipe
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse

* Compétences relationnelles :
Avoir le sens du service public
Avoir le sens des responsabilités
Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
Être rigoureux, organisé et méthodique
Être réactif et disponible
Être sérieux et efficace

* Compétences managériales :
Savoir organiser, conduire, et animer une réunion équipe
Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage
Savoir réagir en situation de conflit

À propos de l'offre

  • Candidature (lettre de motivation + cv) à adresser à Monsieur le Président de la CCEPPG :
    - en version papier à Espace Germain Aubert - 17A Rue de Tourville 84600 VALREAS
    - ou en version numérique à dgs@cceppg.fr
    Délai de réception des candidatures : 1er juin 2025

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre la Directrice Générale des Services au 04 90 35 01 52

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable budgétaire

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