Responsable du service finances (h/f) - ST CLEMENT DE RIVIERE

Référence : O034250711002317

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Clément-de-Rivière
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le/la Responsable du service Finances aura en charge la gestion budgétaire, comptable et financière de la collectivité, l'animation et le pilotage de son équipe composée de deux agents. Il/Elle est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation à l'exécution du budget.

En collaboration avec la DGS, le/la Responsable du service Finances réalisera les missions suivantes :
- Préparer et élaborer le budget principal, le budget annexe du Campus de Bissy et le budget du CCAS (BP, BS, DM, CFU). Préparer les maquettes budgétaires et les annexes, ainsi que les notes synthétiques de présentation.
- Organiser les Commissions Finances, les réunions d'arbitrage budgétaire.
- Management : organiser et superviser les missions des 2 agents placés sous sa responsabilité (BC/engagements comptables, mandats, titres, P503, régies, subventions reçues, subventions aux associations, débits d'office, échéances d'emprunts, relations fournisseurs...).
- Accompagner et contrôler l'exécution budgétaire par les services.
- Organiser des réunions de suivi avec les services gestionnaires.
- Suivi financier : Vérifier la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense, rendre compte régulièrement de la consommation du budget de la collectivité à la DGS et alerter si nécessaire.
- Gérer la dette et la trésorerie.
- Préparer et suivre les délibérations relatives aux affaires financières.
- Suivre les régies d'avances et de recettes de la Commune, accompagner et contrôler les régisseurs.
- Suivre les écritures spécifiques : affectation des résultats, rattachements des charges et des produits, amortissements, provisions, admission en non-valeurs, frais d'études, cessions, ...
- Suivre la mise à jour de l'inventaire physique et comptable.
- Mettre à jour le règlement budgétaire et financier lors du renouvellement de l'Assemblée délibérante.
- Assurer une veille juridique et règlementaire dans les domaines budgétaires et financiers.
- Gérer les relations avec les services de l'Etat (DGFIP, Préfecture), les partenaires financiers (banques, organismes subventionneurs) et les fournisseurs.
- Suivre les évolutions du logiciel métier : Bascule au CFU, Projet de changement de logiciel finances/RH au 01/01/2027.

Profil recherché

Expérience sur un poste similaire en collectivité locale exigée.
Maitrise du cadre règlementaire des finances publiques,
Maitrise de l'exécution financière des marchés publics,
Maitrise de l'outil informatique (Excel, logiciels de gestion budgétaire et comptable, Hélios),
Qualités rédactionnelles,
Qualités managériales et relationnelles,
Rigueur, organisation et réactivité
Disponibilité notamment lors des périodes de préparation et de clôture budgétaire

Poste qui pourrait évoluer à moyen terme vers un poste de Responsable des affaires financières en charge des finances et de la commande publique.

À propos de l'offre

  • Pourquoi venir travailler à Saint-Clément-de-Rivière:
    - Un cadre de travail agréable
    - Un système indemnitaire attractif
    - Une politique d'avancement de carrière favorable
    - 1 jour de télétravail possible
    - La possibilité de choisir entre plusieurs cycles de travail (de 35 à 39h hebdomadaires)

    Merci d'adresser votre candidature :
    CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels + dernier bulletin de salaire
    à l'adresse suivante : recrutement@stcdr.fr

    Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez contacter le service RH au 04.67.66.66.69
    Ou Mme Olivia BELREPAYRE au 04.67.66.66.57 (o.belrepayre@stcdr.fr) pour toutes questions relatives au poste

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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