Responsable du service financier - COMMUNE DE GANNAT

Référence : O003241129001047

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Gannat
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

PRESENTATION DE LA COLLECTIVITE :
Véritable porte d'entrée de l'Auvergne, la Ville de Gannat est labelisée « petites villes de demain » (120 agents).
Elle bénéficie d'une position géographique centrale, à mi-chemin entre le nord de l'agglomération clermontoise et les portes du bourbonnais.
Membre de la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne (60 communes, 34 500 habitants), elle exerce les fonctions de centralité : Commerces de proximité, piscine, cinéma, médiathèque, musée, école, cabinet médical. Commune la plus peuplée de la communauté de commune ( 5600 habitants) et elle est un moteur de mutualisation entre les collectivités.

CONTEXTE DE RECRUTEMENT :
La Ville de Gannat mène un programme d'actions ambitieux comme la restructuration des écoles de centre-ville, la réalisation de voies de mobilité active, la création d'un pôle de vie associative, culturelle et sportive, la création d'un nouveau quartier La Malterie. C'est une moyenne de 1,7 millions d'euros investis par an.

Ces nouveaux projets nécessitent un renfort du service financier - commande publique. Le service comptabilité est composé de 2,5 Equivalent Temps Plein. Ce recrutement s'inscrit dans une volonté de mettre en place de nouvelles missions (contrôle de gestion et suivi de l'exécution des marchés publics) ; mais aussi de préparer le départ à la retraite d'un agent afin d'assurer une continuité du service.

Ce poste comprend une mission d'encadrement du personnel. Organisation du service souhaitée :
- 1 responsable du service financier (le présent recrutement)
- 1 agents comptable et budgétaire : budget, recettes, subventions, facturations, dette (temps complet) - départ à la retrait programmé dans 2 années environ.
- 1 agent comptable chargé des dépenses et des régies (temps complet)
- 1 agent chargé de la mise à jour de l'inventaire (reclassement à mi-temps)
A titre indicatif : les marchés publics sont gérés par un agent de l'intercommunalité dans de cadre de la mutualisation des services.

PRESENTATION DU POSTE :

Vous serez placé sous la responsabilité de la Direction Générale des Services.
Vous serez chargé de la planification, de la préparation, de la mise en ½uvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Vous piloterez la réalisation des analyses financières et fiscales de la collectivité.
Vous serez par ailleurs le garant de la fiabilité et de la sécurité procédures. Vous animerez et coordonnerez l'équipe placée sous votre direction.
Vous participerez à la réunion des chefs de services animée par la Direction Générale des Services.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o003241129001047-responsable-service-financier?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

COMPÉTENTES TECHNIQUES REQUISES
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
Maîtriser les différentes nomenclatures comptables des collectivités (M57, M52...).
Connaître les techniques d'analyse financière.
Maîtriser la réglementation des marchés publics.
Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
Connaître les règles de gestion de régies.
Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.

QUALITÉ :
- Sens de l'organisation, adaptabilité et rigueur ;
- Autonomie, disponibilité, réactivité ;
- Qualité relationnelle ;
- Esprit d'équipe et de coopération ;
- Capacité d'écoute ;
- Confidentialité, discrétion, devoir de réserve.

À propos de l'offre

  • CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

    Contractuel ou titulaire de catégorie B (rédacteur) avec une expérience dans le domaine des finances/comptabilité souhaitée d'une durée de 3 ans.
    Lieu de travail : Hôtel de Ville de Gannat
    Rémunération statutaire - régime indemnitaire selon l'expérience, participation santé.
    Poste actuellement vacant à pourvoir dès que possible.

    Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées à : Madame POUZADOUX Véronique - 26 Place Hennequin - 03800 Gannat ou par mail à rh@ville-gannat.fr avant le 31 décembre 2024.

    CONTACTS :
    Madame FAVY Christelle - Service Ressources Humaines -
    Madame FINEL Ariane - Service Ressources Humaines - rh@ville-gannat.fr - 04 70 90 00 50
    Madame BERTHOLIER Cécile - Directrice Générale des Services - cecile.bertholier@ville-gannat.fr 06 23 54 27 66

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 29/12/2024
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

D'autres offres pourraient vous intéresser