
Responsable du service financier
Référence : 2025-1948083
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Affectation : IUT Robert Schuman - Localisation : 72 route du Rhin 67400 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille catégorie B - Tec € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de 12 mois à pourvoir à compter du 15/09/2025
Catégorie : B Corps : Technicien
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Mission :
Le-la responsable du service financier réalise des actes de gestion financière dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables.
Il/elle coordonne les activités du service en lien étroit avec la Responsable administrative et les services de l'Université (Agence comptable, Direction des Finances) ainsi que les activités financières exercées par les 5 secrétaires de département et la gestionnaire du service Patrimoine, prévention et sécurité.
Activités principales :
- Encadrer et animer une équipe
- Procéder aux opérations d’engagement, liquidation, mandatement
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations, ou par structure y compris pour des opérations pluriannuelles ou relevant de marchés de travaux.
- Etablir et émettre les titres de recettes
- Contribuer à l’élaboration du budget
- Enregistrer les données budgétaires
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion et de justification prévues dans les conventions de financement
- S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité
- Consigner les procédures applicables dans son domaine
- Tenir une régie de recettes ou d’avance
- Alimenter les bases de données du domaine d’intervention et faire un suivi
- Participer à la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue des services rendus ainsi que de la démarche de développement durable et de responsabilité sociétale entreprises par l’IUT.
- Coordonner le processus de mise en qualité des flux au sein de la structure
- Contribuer à la démarche qualité et piloter le processus de gestion financière
Contact pour renseignements sur le poste : Anne-Sophie LEMMEL, responsable administrative et financière
Mail : aslemmel@unistra.fr ; Tel : 03 68 85 84 30
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 07/07/2025 à l’adresse suivante : aslemmel@unistra.fr
Profil recherché
a) Savoir sur l’environnement professionnel
- Environnement et réseaux professionnels
- Finances publiques
- Règles et techniques de la comptabilité
- Systèmes d’information budgétaires et financiers
- Marchés publics
- Les circuits de décision en matière financière et comptable
b) Savoir-faire opérationnel
- Appliquer les procédures spécifiques à l’un ou les aux domaines suivants : budget, recettes, dépenses, contrats, marchés publics, inventaires…
- Structurer et contrôler la légalité puis la régularité des opérations
- Analyser les données comptables et financières
- Exécuter la dépense et la recette
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Utiliser les fonctionnalités d’un tableur
- Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable
- Communiquer avec les usagers, les responsables de budgets, avec les autres services de l’établissement et avec des structures externes et faire preuve de pédagogie
- Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies
- Assurer une veille permanente sur les données propres au domaine de gestion
- Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service
- Travailler en équipe
- Mettre en œuvre une démarche Qualité
- Savoir rendre compte
c) Savoir-faire comportemental
- Capacité à définir des ordres de priorité
- Sens de la confidentialité
- Rigueur/fiabilité
- Capacité d’adaptation
- Capacité à se situer dans une organisation
- Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs.
Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handibienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
L'IUT Robert Schuman forme plus de 1300 étudiants dans 5 spécialités de niveau bac+3. Il propose des formations multi-diplômantes effectuées en partenariat avec des établissements d’enseignement suisse et allemand, ainsi qu’un diplôme d’université (DU).
Il est structuré en 5 départements d'enseignement correspondant aux 5 spécialités enseignées (Chimie, Techniques de commercialisation, Information et communication, Génie civil, Informatique) et de services administratifs et techniques.
Nom du service : Service financier au sein de l’IUT Robert Schuman
Nombre d’agents du service : 2
Nombre d’agents à encadrer (éventuellement) : 1
Lieu d’exercice : IUT Robert Schuman – 72 Rte du Rhin, 67411 Illlirch-Graffenstaden
À propos de l'offre
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Responsabilités éventuelles
Encadrement d’un personnel administratif
Situation du poste dans l’organigramme
Positionné(e) sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable administrative de composante
Relations hiérarchiques
N+1 : Responsable administrative de composante
Relations fonctionnelles
Interne : Direction, Chefs de département, Secrétaires de département, Agence Comptable et Direction des finances de l’Université, Missionnaires (personnels, étudiants)
Externe : Fournisseurs, bailleurs, Région, TG, etc.
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Dans les conditions d’exercice :
- Respect des délais et du strict cadre réglementaire
- Maitrise des applications de gestion financière
Dans l’environnement de travail :
Disponibilité en fin d’année pour la clôture du budget et en début d’année pour la mise en place du budget
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Vacant à partir du 15/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière