Responsable du service financier du CREPS Ile-de-France
Référence : 2025-2068409
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Sports - Administration Centrale
CREPS Ile-de-France - Localisation : 139 avenue Roger Salengro, 92290 CHATENAY-MALABRY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La responsable du service financier est en responsabilité sur le management du service financier et dans la construction et le suivi du budget de l’établissement.
Placé(e) sous l’autorité du directeur, il/elle est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) de l’équipe de direction et travaille en étroite collaboration avec l’agent comptable et les services et départements de l’établissement.
Il/Elle joue un rôle d’appui, de conseil et d’alerte en matière financière et budgétaire auprès de l’ensemble des responsables de l’établissement et de la direction. Il/Elle apporte son expertise aux instances, conseils et commissions de l’établissement lorsqu’ils délibèrent sur des sujets financiers.
Dans le détail, le/la responsable du service financier a pour missions :
• Le pilotage budgétaire et financier de l’établissement à courts et moyens termes ;
• L’élaboration des documents budgétaires ;
• La diffusion d’une information financière lisible et transparente ;
• La réalisation d’analyses financières permettant le pilotage de l’établissement.
• L’établissement de différentes déclarations légales (Taxe sur les salaires, France compétence, Bilan pédagogique et financier, Ma cantine…).
Pilotage budgétaire et financier :
Le/La responsable du service financier concourt à l’élaboration du budget et des budgets rectificatifs :
• Prépare et assure le suivi du plan d’investissement.
• Supervise l’état d’inventaire physique, l’exécution des recettes et des dépenses et contrôle la bonne application de la règlementation et des procédures internes.
• Développe la comptabilité analytique et l’analyse des coûts des différentes activités.
• En collaboration avec la responsable des ressources humaines, il/elle évalue la masse salariale et pilote l’exécution de celle-ci. Ils préparent le DPGECP.
• Collabore avec les responsables de services et département pour la réalisation des différents documents financiers.
• Supervise le paramétrage et les droits d’accès des outils de gestion financiers.
• Prépare les documents financiers du conseil d’administration, intervient avec la direction pour les éléments financiers et assure l’application des décisions du Conseil d’administration de l’établissement.
• Assure le contrôle interne et la rédaction des procédures de gestion, en lien avec l’agent comptable.
• Assure la supervision de toutes les pièces de dépenses et de recettes.
Pilotage comptable :
Le/la responsable du service financier assure avec l’agent comptable le suivi des écritures comptable, via l’engagement des demandes de paiement et des titres de recette, et le contrôle interne. Il/Elle participe à l’arrêt des comptes et rédige les rapports de l’ordonnateur (BI, BR et CF).
Profil recherché
Compétences/connaissances :
· Maîtrise de la gestion financière et budgétaire publique
· Maîtrise en matière de contrôle de gestion, de reporting et d’analyse financière
· Connaissances juridiques notamment de la commande publique et de la réglementation budgétaire, financière et comptable des CREPS (décret GBCP, instruction M99 CREPS).
· Connaissance des environnements et système d’information financier (GFI PEP, CHORUS)
· Maîtrise des outils informatiques et les applications métiers
· Maitrise du pilotage de projets et notamment assurer l’accompagnement au changement à la suite des évolutions techniques et réglementaires avec le souci permanent de la simplification et de l’efficience
· Encadrer et gérer des équipes, organiser et évaluer le travail. Animer des réseaux de collaborateurs.
· Conduire et co-piloter des réunions et animer des séquences thématiques
Savoir-être :
· Grand sens de la pédagogie
· Sens du service public
· Confidentialité
· Aptitude à l’écoute active
· Sens de l’initiative et capacité à être force de proposition
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Jacky AVRIL, directeur du CREPS IDF : [email protected], tél : 07 84 12 88 83
- Carol HUSSON, responsable du SCHQVT : [email protected], tél : 06 44 19 64 13
Qui sommes-nous ?
Le CREPS Île-de-France (IDF) est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire qui bénéficie d’une subvention accordée par le ministère chargé des sports dans le cadre de la conduite de ses missions nationales. A l’instar des lycées, la région Île-de-France est propriétaire du patrimoine immobilier (loi NOTRe du 7 août 2015) et exerce les compétences associées à celui-ci (accueil, entretien et maintenance des installations).
Il est situé à Châtenay-Malabry dans le département des Hauts-de-Seine (92) où se déroule la majorité de ses activités.
En tant que site sportif, structure d’hébergement et lieu de formation, le CREPS IDF dispose d’installations sportives et d’équipements propres. En complément, le CREPS dispose, par convention, d’installations à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne – 77- base Olympique) pour la gestion de deux pôles et pour dispenser des formations aux métiers du sport et de l’animation.
Descriptif du service
Composition du service :
Le service financier du CREPS compte actuellement 2 agents et deux apprentis en formation initiale, hors responsable du service. Par ailleurs, le service est en relation étroite avec 4 autres agents, chargés des aspects financiers dans les autres départements internes du CREPS.
Liens fonctionnels : direction, agent comptable, départements et services du CREPS, dont le site de Vaires-sur-Marne.
Relations extérieures : fournisseurs et clients du CREPS, partenaires et prestataires, direction des sports du ministère chargé des sports, réseau des établissements du ministère des sports (INSEP, Ecoles nationales et CREPS), Réseau des responsables financiers de ces établissements, Agence nationale du sport, Réseau Grand INSEP et la Région Ile de France.
Ce service travaille en étroite relation avec l’agent comptable du CREPS.
À propos de l'offre
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Trois missions principales sont dévolues au CREPS IDF :
· Assurer, en liaison avec les fédérations et l’Agence nationale du sport (ANS), la formation et la préparation des sportifs de haut niveau et des sportifs inscrits dans l’une des structures permanentes d’entraînement des fédérations. Grâce à des partenariats avec les fédérations sportives et les établissements scolaires, le CREPS IDF est à la pointe de la mise en œuvre du double projet des 280 sportifs inscrits dans les 20 Pôles et autres structures identifiées dans les projets de performance fédéraux (PPF). De plus, l’accompagnement des sportives et sportifs de haut niveau hors pôles implantés au CREPS, identifiés par l’ANS se réalise dans le cadre de l’activité de la maison régionale de la performance (MRP), service interne au CREPS.
· Mettre en œuvre des formations initiales et continues dans le champ des métiers du sport et de l’animation. Les formations aux métiers du sport et de l’animation sont en constante évolution pour répondre aux réalités de l’emploi. Plus de 1 350 stagiaires (330 000 heures/stagiaires hors alternance) sont accueillis, sur une année, par le CREPS et les partenaires du service public de formation.
· Accueillir les stages et les actions de formation du mouvement sportif national et régional, avec ou sans hébergement.
Pour conduire ses missions, le CREPS dispose d’un budget de 11M€ en fonctionnement et d'un plafond d’emplois de 79 ETP, hors agents de la région IDF.
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Poste ouvert aux agents titulaires de catégorie A et aux contractuels.
Poste non logé.
Le dossier de candidature comprendra :
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation
- Le cas échéant, le dernier arrêté de promotion
Il sera transmis, avant le mardi 28 octobre 2025, uniquement par mail aux adresses suivantes :
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable budgétaire