Responsable du service financier et de la gestion administrative du personnel (h/f)

Référence : O054250821000753

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Villers-la-Montagne
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Date limite de candidature : 22/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SMTOM a pour objet principal le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés, ainsi que toutes études, constructions, gestion et exploitation d'installations ou de services nécessaires à ce traitement et à cette valorisation.
Il a également une compétence collecte et transport pour les opérations de collecte sélective.

Le territoire du syndicat regroupe 5 intercommunalités adhérentes et 1 collectivité partenaire représentant 191 500 habitants.

Le SMTOM est doté d'un centre de traitement multifilières qui réceptionne 66 500 tonnes de déchets/an, d'une déchetterie et d'une unité de méthanisation et de valorisation du biogaz en construction.

Placé sous l'autorité de la directrice, vous aurez comme missions principales le pilotage, la coordination et l'organisation des activités financières et ressources humaines de la collectivité (6 agents).

Finances :
- Elaboration et suivi du budget principal et du budget annexe (préparation, exécution, analyse),
- Pilotage de la comptabilité publique (mandatement, titres, facturation)
- Suivi de la trésorerie, de l'actif, de la dette et des investissements
- Production des documents comptables et financiers (CFU, BP, DM...)
- Elaboration des tableaux de bord et d'analyses financières,
- Suivi de la TVA (déclarations, demandes de remboursement...)
- Elaboration de la matrice des coûts.

Ressources humaines :
- Gestion administrative du personnel (carrières, absences, paies, retraite, DSN...)
- Suivi du document unique
- Mise en ½uvre de la politique RH et application du cadre statutaire

Profil recherché

- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la comptabilité publique (M57 et M41)
- Maîtrise du cadre statutaire de la fonction publique territoriale
- Rigueur, disponibilité, sens de l'organisation, discrétion et confidentialité, aptitude à la polyvalence
- Travail en équipe et en transversalité
- Connaissance appréciée des logiciels métier Finances (Civil Net Finances) et RH (Berger Levrault)
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel...)
- Expérience sur un poste similaire nécessaire

À propos de l'offre

  • Temps de travail : Complet, 39 h +RTT

    Rémunération selon expérience et grille indiciaire de la FPT Régime indemnitaire : IFSE et CIA
    Participation mutuelle santé et prévoyance
    Adhésion au CNAS

    Contact :
    * Téléphone collectivité : 03.82.89.55.99
    * Adresse e-mail : contact@smtom.fr

    Faire acte de candidature :
    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation+ CV) par courriel à contact@smtom.fr ou par courrier à :
    SMTOM de la Région de Villerupt- RD 125- Route de Morfontaine- 54920 VILLERS-LA-MONTAGNE.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable des ressources humaines

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