RESPONSABLE DU SERVICE FINANCIER ET DU CONTROLE DE GESTION
Référence : 2025-2048891
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier de la Basse-Terre
- Localisation : CENTRE HOSPITALIER DE LA BASSE TERRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille indiciaire
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DEFINITION DU POSTE
- Mettre en œuvre, suivre et contrôler la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel.
- Garantir la qualité du processus comptable.
- Optimiser les recettes en animant une équipe de professionnels.
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
- Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et au contrôle de l’ensemble des procédures budgétaires et comptables
- Participer à l’analyse des impacts financiers qui en découlent
- Manager l’équipe du service financier et contrôle de gestion
MISSIONS SPECIFIQUES
PILOTAGE
- Elaboration de l’EPRD : recensement des éléments budgétaires et construction d’hypothèses d’évolution
- Suivi de l’exécution budgétaire : veille sur les mandats et titres de recettes, suivi de l’exécution infra-annuelle des charges et produits budgétaires, actualisation et analyse du compte financier anticipé,
- Elaboration et mise en œuvre des décisions modificatives de l’EPRD, organisation de la passation des opérations budgétaires de clôture d’exercice, réalisation du compte financier et rédaction des rapports financiers,
- Gestion de la dette et de la trésorerie : assurer le suivi des emprunts, participer, le cas échéant, aux consultations et analyses des offres pour de nouveaux emprunts et lignes de trésorerie, assurer le suivi régulier de la trésorerie,
- Assurer la complétude et le suivi des documents financiers préparatoires à l’expertise des commissaires aux comptes,
- Pilotage du plan global de financement pluriannuel : élaborer le plan global de financement pluriannuel, contrôler la comptabilité des amortissements des biens meubles et immeubles, contrôler les mises à jour de l’actif,
- Autres missions : réaliser les études et les travaux de synthèse, répondre aux enquêtes relatives aux finances, assurer une veille réglementaire en gestion financière et budgétaire, participer aux réunions et groupes de travail institutionnels,
MANAGEMENT
- Organise, gère et manage l’équipe du service financier et du contrôle de gestion
- Définition des priorités
- Elaboration et gestion des tableaux de service
- Evaluation du personnel
- Recueil des besoins en formation
- Assure l’adéquation des compétences des personnels pour répondre aux attentes définies
- Veille à un climat de travail de qualité et dynamique
Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins du service
Profil recherché
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme en comptabilité générale ou publique / finances / management des organisations de santé
et/ou expérience confirmée dans le domaine des finances et de la comptabilité publique
Diplôme d’expertise comptable ou expérience significative
La connaissance de l’hôpital ainsi qu’une expérience en management sont conseillées
COMPETENCES ET SAVOIRS FAIRE
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats
- Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents
SAVOIRS ETRE
- Sens de l’organisation et du service public
- Rigueur et méthode
- Capacité d’anticipation et d’adaptation
- Qualités relationnelles, sens du contact avec les interlocuteurs internes et externes (trésorerie, ARS, …)
- Initiative et diplomatie
- Capacité à gérer les conflits
- Respect du secret professionnel et sens de la discrétion
MOYENS MIS A DISPOSITION (HUMAINS, MATERIELS, FINANCIERS)
Le service financier et contrôle de gestion est constitué de 4 autres agents :
- Contrôleur de gestion
- Agent chargé du mandatement
- Agent chargé des recettes diverses
- Agent chargé du paiement des mandats, immobilisations et opérations de fin d’exercice (0,5 ETP)
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier de la Basse Terre (CHBT) est situé au sud de la Basse-Terre dans l’archipel guadeloupéen, au pied de la soufrière et de la mer des Caraïbes.
Établissement public de santé avec des activités de Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO), il est le seul centre hospitalier de recours du territoire Sud Basse-Terre et de l’ensemble de sa zone sanitaire.
Le CHBT couvre ainsi une zone géographique de plus de 100 000 habitants, représentants 90% de son activité MCO.
La capacité d’accueil du CHBT représente 230 lits et places. Il est organisé en deux pôles d’activité clinique et médico-technique (pôle médecine et pôle chirurgie).
Le site du Centre Hospitalier de la Basse Terre reste à votre disposition :
https://www.ch-labasseterre.fr/presentation-hopital-chbt/
Descriptif du service
https://www.ch-labasseterre.fr/presentation-hopital-chbt/
À propos de l'offre
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SPECIFICITES DU POSTE
TEMPS DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE : 39h
AUTRES : régime cadre
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Vacant à partir du 31/12/2025
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Responsable budgétaire