
Responsable du service financier et logistique H/F
Référence : 2025-2042490
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris-Saclay
- Localisation : Université Paris-Saclay – UFR Droit Économie Gestion – Service Financier - Seaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique de la déléguée chargée de la direction générale des services et en liaison fonctionnelle avec les services centraux de l’université, assurer la responsabilité du service financier de l’UFR Jean Monnet, faculté de droit – économie - gestion.
Missions principales de l’agent·e :
1- Pilotage financier
- Élaborer le budget de la composante (environ 3 000 000 €) à partir de la lettre de cadrage, en conformité avec les orientations de l’établissement ; en assurer le suivi, la mise à jour et la présentation aux instances de gouvernance de la faculté
Vérifier la régularité, la conformité et la sincérité des pièces comptables avant leur visa par l’Agent Comptable
Préparer et présenter les états comptables, bilans et rapports financiers aux différentes instances de contrôle et d’audit
Assurer la diffusion de l’information financière et jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès des interlocuteurs·rices internes (direction, responsables d’unités, chefs de service, etc.)
Définir, appliquer et contrôler les procédures comptables et financières ; proposer des mesures correctives en cas de besoin
Concevoir et mettre à jour des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs de suivi) pour une analyse quantitative et qualitative de l’activité
Organiser le classement et l’archivage des pièces justificatives liées aux opérations comptables et financières
2- Coordination opérationnelle et expertise financière
- Encadrer, coordonner et piloter l’activité des trois agents du service afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi des opérations financières
Assurer la liaison avec les différents·es interlocuteurs·rices internes et externes pour recueillir les informations nécessaires à la gestion des recettes et à l’exécution des dépenses, en lien avec le suivi budgétaire global
Organiser, planifier et coordonner les opérations financières dans une logique de qualité, en garantissant le respect des délais et de la réglementation
Conseiller la direction et les responsables sur les procédures financières, l’évolution de la réglementation et ses implications
Assumer le rôle de référent Achats de la composante auprès de l’Université
Participer aux commissions, réunions et groupes de travail liés au secteur financier, en interne comme en externe
Assurer une veille sur l’évolution de la réglementation comptable et financière, constituer une documentation de référence et élaborer des procédures/guides à destination des utilisateurs·rices
Informer et accompagner les utilisateurs dans la compréhension et l’application des règles et procédures financières
Contribuer activement à l’évolution et à l’amélioration continue du secteur
Profil recherché
Profil
Connaissance, savoir :
- Connaître les règles et techniques des finances publiques
- Maîtriser la réglementation budgétaire et comptable applicable aux établissements d’enseignement supérieur
- Maîtriser les règles de passation des marchés publics
- Maîtriser l’environnement bureautique et les outils informatiques appliqués à la gestion comptable et financière (logiciel SIFAC)
- Confronter la réglementation et sa mise en pratique, et corriger les écarts et/ou dérives constatés
- Savoir élaborer des choix, proposer des actions, présenter un argumentaire
- Savoir organiser la circulation de l’information auprès des interlocuteurs·rices internes et externes, adapter ses explications aux divers interlocuteurs·rices et assurer la formation de ses collaborateurs·rices, notamment dans le cadre de la mise en place de SIFAC
Savoir-faire :
- Avoir une capacité d’analyse, savoir respecter la confidentialité et rendre compte
- Savoir encadrer et animer une équipe
- Faire preuve de méthode et de sens de l’organisation
- Savoir élaborer des outils d’analyse et de synthèse
Savoir-être :
- Autonomie
- Rigueur
- Respect des délais
Qui sommes-nous ?
Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées
À propos de l'offre
-
Lieu d'exercice : poste situé à Sceaux
-
Poste ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels de la fonction publique CDD d'un an renouvelable
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable budgétaire