Responsable du service financier (F/H)
Référence : 2025-2112444
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut Polytechnique de Grenoble
- Localisation : Ense3 / Grenoble
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale
Sous la responsabilité de la directrice administrative de l’école, le/la responsable financièr.e a pour mission la préparation et l'élaboration du budget de l'école. Il/Elle a la responsabilité de la mise en œuvre du budget, du suivi des opérations financières de l’école, du suivi des indicateurs et des analyses de réalisation.
Il/Elle organise, coordonne et planifie les activités du service et du personnel qu’elle encadre.
Il/Elle veille au contrôle de la régularité et de la sincérité des documents financiers, à la bonne imputation comptable et analytique des dépenses et recettes.
Il/Elle est garante de la qualité des actes, des justificatifs et documents financiers de la composante. Il/Elle est responsable de la mise en œuvre des procédures de marchés et d’achat public dans l’école. Il/Elle assure un rôle d’expert en matière financière pour la direction de l’école mais aussi pour les personnels enseignants, responsables de services , plateformes et étudiants dans le cadre de la mise en place de procédures, de marchés, de suivi financier, de lancement de nouveaux projets (nouvelles formations, investissements). Il/Elle participe aux projets de l’école, notamment dans le cadre de la démarche d’amélioration continue.
Activités
Sous l’autorité de la directrice administrative, l’agent sera chargé.e de :
- Planification des activités du service et management de proximité du personnel (y compris les entretiens annuels d’activités)
- Élaboration et suivi budgétaire de l’école à l’appui du cadrage de l’établissement
- Pilotage de l’exécution budgétaire : en lien avec la DAFA et l’Agence comptable
- Mise en œuvre de l’achat et des marchés pour l’école, en lien avec le service achats d’établissement et dans le cadre des procédures internes en vigueur
- Calculs de coûts lors de la mise en place de nouvelles formations, ou de la réflexion sur les changements pédagogiques
- Pilotage de l’inventaire physique de biens : suivi de l'inventaire tournant au sein de l’école selon la procédure de la Direction des Affaires Financières et des achats
- Responsable de l'activité financière dans le cadre du processus support en lien avec la démarche d’amélioration continue de l’école et la certification ISO 9001
Profil recherché
- Connaissance de la réglementation de la comptabilité publique ainsi que les marchés publics
- Connaître logiciels financiers : SIFAC, budget Web
- Savoir utiliser un tableur de manière experte
- Savoir gérer son temps de travail et s'organiser en fonction des priorités
- Savoir manager une équipe opérationnelle de gestionnaires financiers
- Savoir former des nouveaux arrivants et étudiants sur les procédures d'achats dans la fonction publique
- Savoir animer le réseau interne à l'école des responsables de centres de coûts
- Savoir élaborer des outils de pilotage budgétaire
- Savoir présenter son travail lors des instances
- Savoir accompagner et conseiller la direction et les chefs de services sur les sujets financiers
- Rigueur
- Diplomatie
- Confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Descriptif du service
Grenoble INP – Ense3, UGA, est installée dans un bâtiment à haute performance énergétique sur la Presqu’île scientifique, est une école d’ingénieur·e·s proposant d’accompagner la transformation technologique et la maîtrise des ressources dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’environnement.
Les projets phares : notre ambition est de devenir une école de référence pour sensibiliser les acteurs du monde socio-économique et
accompagner les projets de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique.
L’école accueille plus de 1200 élèves (ingénieurs et masters), pour un effectif de 300 enseignants titulaires et vacataires et 50 personnels
administratifs et techniques.
Le service est composé de 2 personnes.
Site internet : https://ense3.grenoble-inp.fr/
À propos de l'offre
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Modalités de recrutement proposées
• Prise de fonction souhaitée à compter du 12/01/2026
• Date limite de dépôt de candidature : 05/01/2026
• Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
• Durée du contrat proposé : 12 mois
• Catégorie A - corps Assistant.e ingénieur.e (ASI)
• Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un BAC+2 minimum
Conditions de rémunération
• Fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2340 € (1er échelon) à 2850 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
=> La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / localisation du poste
• Ense3 / Grenoble
Spécificités du poste• Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
• Temps plein possible sur 4,5 jours
Pour la prise en compte de votre candidature => l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire. -
Vacant à partir du 12/01/2026
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Responsable budgétaire