Responsable du Service Financier F/H
Référence : 2025-2119597
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la responsabilité hiérarchique de la déléguée régionale, votre mission consistera à assurer, dans le respect des directives fixées par la direction des finances de l’Institut et sous son pilotage fonctionnel, la coordination et l’animation du service sur les budgets de subvention pour charge de service public comme sur ressources propres.
- Piloter l’activité du service.
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique budgétaire et financière de la circonscription, dans le respect des règles budgétaires et de la stratégie de l’Institut.
- Entretenir des relations de proximité avec les structures et les agents de la circonscription et appuyer le développement d’une offre de services aux unités sur le domaine.
- Participer à la démarche d’amélioration continue par votre contribution aux projets transversaux, notamment ceux relevant des domaines budgétaires et financiers.
Management
- Assurer le management du service (13 agents).
- Accompagner le changement, notamment l’évolution des outils et des métiers et s’assurer de l’adéquation des ressources.
Expertise et conseil
- Exercer une veille réglementaire et documentaire et organiser la diffusion des informationsAlerter et conseiller la déléguée pour la gestion et la prise de décision sur les dossiers complexes.
- Conseiller et apporter une expertise en matière de gestion financière auprès des directeurs, gestionnaires et administrateurs d'unités et chefs de service.
- Assurer la réalisation et l'analyse d’études ainsi que la production de divers documents.
Veiller au respect des règles et circuits définis par la direction des finances de l’Institut. - Participer à la formation financière et comptable des personnels de l’établissement.
- Participer à la demande de moyens annuels et assurer l’exécution budgétaire de la délégation.
- Assurer le suivi des marchés et notamment ceux en lien avec la construction de l’extension.
Indicateurs
- Définir, suivre et analyser les indicateurs et mettre en œuvre des plans d’actions correctifs le cas échéant.
- Produire les indicateurs de pilotage budgétaire à destination des structures de recherche, des services internes et de la direction.
Animation
- Participer au réseau des fonctions financières sous l’animation de la direction des finances.
- Participer à l’animation du réseau régional des gestionnaires financiers et administrateurs des unités de recherche.
Démarche d’amélioration continue
- Veiller à la maîtrise des risques comptables/financiers, notamment par l’application des directives de la direction des finances en matière de contrôle interne.
- Conduire au niveau régional les projets de déconcentration et/ou simplification administrative de l’Institut.
- Elaborer des propositions dans le cadre de la démarche d'amélioration continue du service et/ou interservices.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Vous maîtrisez les règles de la gestion budgétaire et comptable publique et la règlementation relative à la commande publique.
- Vous avez une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur.
- Vous maîtrisez les outils de gestion financière (maîtrise de Excel et adaptabilité aux logiciels métier notamment SIFAC).
- Vous avez exercé des fonctions similaires en finances ou en comptabilité.
- Vous êtes en capacité de concevoir des outils, des tableaux de bord et de rédiger des documents (maîtrise des logiciels de bureautique courants, utilisation des bases de données et outils internet).
- Vous maîtrisez les techniques de management vous permettant d'encadrer et d'animer une équipe en promouvant les compétences de vos collaborateurs.
- Vous savez piloter des équipes sur plusieurs projets ou animer un réseau (pilotage des équipes et mise en œuvre d'outils de pilotage) sur des sujets organisationnels et managériaux.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Vous avez un bon sens de l'écoute ainsi qu'un excellent relationnel, vous savez apporter des solutions adaptées aux besoins et aux situations.
- Vous êtes autonome mais savez rendre compte à votre hiérarchie de façon pertinente et opportune.
Vous possédez un diplôme de niveau 7 (master/ingénieur) dans les domaines de la finance, gestion et comptabilité.
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles. - Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Dans le cadre de sa nouvelle organisation approuvée en 2015 structurée autour de trois Pôles (Science, Développement et Appui), l’Institut s’est engagé dans un processus de déconcentration des fonctions d’appui en région visant à améliorer l’offre de services aux unités de recherche. En France métropolitaine, ces échelons déconcentrés prennent la forme de trois délégations régionales : Sud-Est, Occitanie, Ile de France-Ouest.
Le poste de responsable du service financier couvre le périmètre de la région Occitanie ainsi que deux unités bordelaises. Le poste est basé à Montpellier. La délégation régionale Occitanie compte 32 unités mixtes de recherche implantées sur Montpellier, Sète, Perpignan, Toulouse et Bordeaux et environ 1000 personnels de recherche et d’appui.
À propos de l'offre
-
Les missions proposées pourront être amenées à évoluer en fonction du déploiement des outils (Passage à SIFAC+ prévu en 2028) et du développement de la dématérialisation ou la mise en œuvre de nouvelles activités déconcentrées.
Vous serez amené à vous déplacer en métropole.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable budgétaire