Responsable du service formation et compétences (h/f)

Référence : 2025-2001231

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : CROUS Poitiers
    Le Crous de Poitiers est un établissement public administratif placé (EPA) sous la tutelle du Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).
  • Localisation : 15, rue Guillaume VII Le Troubadour – BP 629 86022 Poitiers Cedex
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Date limite de candidature : 22/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ses missions principales sont : 

Formation continue :

  • Piloter et coordonner la stratégie de formation continue des personnels.
  • Diffuser de l’information sur les dispositifs de formation et conseiller les agents.
  • Assurer la logistique des formations (réserves les salles et leurs équipements, veiller au planning prévisionnel).
  • Veiller à la rédaction, à l’actualisation et à l’archivage des supports de formation.
  • Etablir le budget prévisionnel des formations.
  • Engager les dépenses et veiller au suivi financier (formateurs, contrats, conventions, factures).
  • Convoquer les formateurs et les stagiaires, assurer les inscriptions auprès d’organismes extérieurs, suivre l’état des présences/absences et les attestations.
  • Assurer l’accueil des formateurs, intervenants, stagiaires, y compris pour l’hébergement, la restauration, la prise en charge des déplacements.
  • Veiller au bon déroulement de la formation dans tous ses aspects : accueil, équipements informatiques.
  • Participer à l’élaboration du rapport social uniques, réaliser les enquêtes et études statistiques.

Profil recherché

Savoirs :

  • Connaissance de la réglementation applicable dans le domaine concerné. 
  • Statut général de la fonction publique et statuts particuliers.
  • Droit de la formation.
  • Connaissances budgétaires générales.
  • Outils et méthodes de projection.
  • Environnement professionnel.

Savoir-faire :

  • Aptitude au travail méthodique / sens de l’organisation.
  • Conduire des entretiens.
  • Conduite de projets.
  • Respect des échéances et des procédures (savoir inscrire son activité dans un calendrier).
  • Capacité à rendre compte, analyser, synthétiser.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Appliquer des procédures et des règles.
  • Savoir planifier.
  • Faire preuve de pédagogie.
  • Mettre en œuvre un dispositif de contrôle.
  • Travailler en autonomie.

Localisation

Localisation : 15, rue Guillaume VII Le Troubadour – BP 629 86022 Poitiers Cedex

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Chargée de recrutement de la direction des ressources humaines, Rachel HORACK
  • Directrice générale du Crous de Poitiers, Laurence MAGET-SIEGEL

Qui sommes-nous ?

Le Crous est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants de l'académie de Poitiers.

Le Crous est doté d’un budget annuel de 36 millions d’euros (29 en fonctionnement et 7 en investissement). Il intervient au service des 58 000 étudiants situés sur quatre départements (Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime) de l’académie de Poitiers.

À propos de l'offre

  • Pourquoi candidater au Crous de Poitiers ?

    Un établissement engagé : 

    • Pour le service aux usagers.
    • Pour la jeunesse.
    • Pour l’égalité des chances.
    • Pour la transition écologique.

    Une carrière dynamique :

    • Le développement et le renforcement des compétences via une offre de formation riche et accessible.
    • L’accompagnement des projets d’évolution professionnelle.

    La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

    • Des droits à congés (50j/an).
    • La modulation annuelle du temps de travail.

    Des avantages sociaux : 

    • Le remboursement d’une partie des frais de transport.
    • Une contribution à la mutuelle.
    • Des prestations d’action sociale.
    • Disponibilité.
    • Contraintes liées au calendrier universitaire.
  • Vacant à partir du 22/09/2025
  • Responsable de politique de formation

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